Turquie

Rencontre entre Poutine et Assad pour le « règlement politique » de la crise en Syrie

Les présidents russe et syrien se sont rencontrés lundi 20 novembre au soir dans la résidence d’été de Vladimir Poutine dans la station balnéaire de …

Moyen-Orient

Vladimir Poutine reçoit Bachar Al-Assad avant le sommet de Sotchi

Le président russe cherche à traduire sa victoire militaire sur le terrain diplomatique.<p>Vladimir Poutine a reçu, lundi 20 novembre, le président …

Actualités

Ces régimes qui détournent Interpol pour traquer leurs opposants

<b>Basée à Lyon, l'organisation de coopération policière internationale a tenté de réformer son système de "notices rouges" au printemps, afin d'éviter</b> …

Moyen-Orient

En Israël, le président mis au pilori par son propre parti

<b>Jérusalem</b><p><i>De notre correspondant</i><p><i>« Traître ! »</i> La droite radicale israélienne n’en finissait pas, mardi 21 novembre, de fustiger le chef de l’État …

Moyen-Orient

Turquie: demande d'extradition du «numéro 2» du putsch manqué

Les autorités turques pensent que le «numéro 2» du putsch manqué l'an dernier se trouve en Allemagne et ont préparé aujourd'hui une demande …

Terrorisme

In Memoriam : décès du P. Jean Maïs, membre de la Société des Missions Etrangères de Paris, Rédacteur à Eglises d’Asie

Membre de la Société des Missions Etrangères de Paris (MEP), le P. Jean Maïs fut envoyé en mission ad vitam au Vietnam en 1966, pays dont il fut …

Moyen-Orient

1920 : le Bloody Sunday endeuille l'Irlande

1919-1920. L'Irlande se déchire autour de la question de son indépendance. La campagne nationaliste irlandaise incite à la mobilisation populaire et …

Histoire

Le procès Mladic sonne la fin du TPIY

Ratko Mladic a été arrêté en Serbie en mai 2011, son procès-fleuve a fait comparaître plus de 300 témoins, 10 000 éléments de preuve ont été …

Moyen-Orient

Plus bas historique pour la livre turque sur fonds de tension avec les États-Unis

La livre turque a atteint mardi un plus bas historique sur les marchés de change, sur fonds de tensions avec les États-Unis, liées à l’imminent …

Banque

En Turquie, 3 ans de prison pour le chef du site de Cumhuriyet

Le rédacteur en chef du site du quotidien d'opposition Cumhuriyet a été condamné à trois ans de prison par un tribunal d'Istanbul.<p>Un tribunal …

Moyen-Orient

Ignace Younan, patriarche des syriens catholiques : « Survivre en diaspora est notre plus grand défi »

<b>La Croix : Vous avez célébré des ordinations dimanche 19 novembre à Tours. Cela signifie-t-il que votre Église (1) s’organise en France, grâce à</b> …

Moyen-Orient

Turquie : les artistes cherchent leur voix dans un climat difficile

Être artiste en Turquie, où la liberté d’expression s’érode de jour en jour qui plus est dans le sud-est du pays en proie à des violences quasi …

Moyen-Orient

Les cultes organisent un couloir humanitaire pour 150 réfugiés syriens

Ce mercredi après-midi au Residence Palace à Bruxelles, le Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken (N-VA) ainsi que Hilde …

Actualités

#StopTheCrackdownVN: une coalition internationale d'ONG appelle au respect des droits humains au Vietnam

Les organisations de défense des droits humains réclament la libération de 165 prisonniers de conscience au Vietnam.Des organisations de la société …

Comics

La capitale turque fait une croix sur toute la culture LGBT "jusqu'à nouvel ordre"

Interdite de Marche des fiertés depuis plusieurs années, la Turquie voit sa capitale prendre un tournant autrement répressif en interdisant tout …

LGBT

Le dernier combat des moines de Turquie

<i>« La Turquie fait ce qu’elle veut, de toute façon ! En parler dans vos journaux européens n’y changera rien. »</i> Frère Aziz Celik, 49 ans, ne parvient …

Moyen-Orient

Hongrie. George Soros dénonce la campagne menée contre lui par Orban

L’homme d’affaires d’origine juive hongroise critique la campagne menée selon lui par le gouvernement hongrois. Dans un communiqué de l’Open Society …

Moyen-Orient

« Paradise Papers« : le journal turc « Cumhuriyet » menacé de poursuites à la suite de ses révélations

Le premier ministre turc, Binali Yildirim, a déposé une plainte contre le quotidien, qui a révélé les techniques d’optimisation fiscale de ses deux …

Actualités

Confiscation de biens d’Église en Turquie : une épineuse question juridique

Paradoxe étonnant : la confiscation aujourd’hui d’une cinquantaine de biens d’Église dans l’est de la Turquie est une conséquence – certes indirecte …

Moyen-Orient

La Cour suprême déclare le référendum kurde anticonstitutionnel

La Cour suprême irakienne a déclaré aujourd'hui <b>anticonstitutionnel</b> le référendum d'indépendance organisé en septembre dernier dans la région autonome …

Actualités

Lesbos à l'arrêt pour ne pas être une «île-prison»

L'île de Lesbos s'est mise à l'arrêt lundi à l'appel de sa municipalité. Elle réclame le transfert en Grèce continentale de milliers des réfugiés qui …

Moyen-Orient

Bosnie: Mladic, croisé serbe devenu symbole des horreurs de la guerre

Ratko Mladic s'imaginait héros du peuple serbe mais son nom restera associé aux crimes de la guerre de Bosnie, du siège de Sarajevo au massacre de …

Actualités

Alité dans sa cellule, Ratko Mladic attend son jugement

C’est dans un lit aux draps bleus dans une cellule de 15m² que l’ancien chef militaire des Serbes de Bosnie Ratko Mladic, accusé de génocide, crimes …

Actualités

La France, médiatrice des tensions au Moyen-Orient

Apaiser les tensions dans la région et protéger le Liban de la déstabilisation : après l’exfiltration réussie du premier ministre libanais …

Moyen-Orient

Turquie : Ankara interdit les rassemblements LGBTI

Les autorités turques ont annoncé dimanche l'interdiction «jusqu'à nouvel ordre» des rassemblements culturels LGBTI dans les cinémas et lieux …

Terrorisme

Chine, décès de l’évêque contestataire Mgr Lucas Li Jingfeng

C’est l’une des personnalités les plus connues de l’Église en Chine, Mgr Lucas Li Jingfeng, qui est décédé le 17 novembre, à l’âge de 95 ans. Mgr …

Actualités

Mort de Naim Süleymanoglu, le légendaire "Hercule de poche" de l'haltérophilie turque

Surnommé l’“Hercule de poche” pour sa force inversement proportionnelle à sa taille, l’haltérophile turc Naim Süleymanoglu, triple champion olympique …

Actualités

Arabie saoudite : de hautes personnalités auraient été torturées lors de la purge, dont le fils de l'ancien roi

Des personnalités de haut rang arrêtées lors de la purge menée par le prince héritier Mohammed ben Salmane ont dû être hospitalisées, selon le …

Actualités

Le Budget de l'UE sanctionne la Turquie

Parlementaires européens et Etats membres sont tombés d'accord sur le budget de l'Union européenne pour 2018. Un budget qui réduit ses financements à …

Europe

La Turquie interdit un festival gay susceptible «d'inciter à la haine»

Le Pink Life QueerFest, qui devait se tenir à Ankara du jeudi au vendredi pour diffuser quatre films allemands, n'a pas eu lieu. Les autorités …

Moyen-Orient