Seconde Guerre mondiale

La Juste route - la critique

Le réalisateur hongrois Ferenc Törok dénonce la lâcheté universelle et l'absence totale de morale de ses concitoyens pendant et après la Seconde …

Mufraggi, un nom qui ne rime plus seulement avec "bois"

C'est l'histoire d'une saga familiale qui s'étale sur un demi-siècle. D'un nom, originaire d'Afa et Bocognano, qui a longtemps rimé avec "bois" dans …

XXe Siècle

enseignement de l'histoire (2/4) : Une odyssée pédagogique sur l’univers concentrationnaire

durée : 00:52:47 - La fabrique de l'histoire - par : Emmanuel Laurentin - Chaque année, le Concours national de la résistance et de la déportation …

XXe Siècle

L'angoisse du roi Salomon - Romain Gary - Folio - Site Folio

«- Je vous préviens que ça ne se passera pas comme ça. Il est exact que je viens d'avoir quatre-vingt-cinq ans. Mais de là à me croire nul et non …

Livres

L'hôpital qui sauvait les enfants de la déportation

Dans son livre intitulé "Les enfants du dernier salut", Colette Brull-Ulmann nous plonge au coeur du réseau de l'hôpital Rothschild à Paris qui a …

Santé

Olivier Rivière : “La déportation a laissé un souvenir tout à fait particulier aux hommes”

Alors que l'ouvrage dédié à la vie de son père, qui a notamment était déporté durant la Seconde guerre mondiale, vient de paraitre, Olivier Rivière a …

XXe Siècle

Ça s’est passé à Lyon un 7 janvier : un sénateur tué par la Milice

<b>De l'assassinat de personnalités politiques par la Milice de Pétain en 1944 à la démolition de l'usine Rhodiacéta de Vaise en 1987, Lyon Capitale</b> …

XXe Siècle

Légion d'honneur : le resistant bordelais Daniel Cordier élevé à la dignité de grand'croix

La nouvelle promotion de la Légion d'honneur compte 336 personnes, à parité exacte hommes-femmes, parmi lesquelles le Bordelais Daniel Cordier, élevé …

Bordeaux

Saurez-vous trouver celui ou celle qui a dit "Le pape, combien de divisions ?" ?

Réponse : Joseph Staline. Découvrez le nouvel épisode de notre série "Les petites phrases de l'histoire expliquées"!<p>Après avoir signé, le 2 mai 1935, …

XXe Siècle

Accueil

En 2005, le centre-ville du Havre, reconstruit par l'architecte Auguste Perret après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, était inscrit …

Architecture

Le nom des collabos de la Seconde Guerre mondiale déclassifié

Depuis 2015, un document recensant le nom de 100 000 collaborateurs pendant la Seconde Guerre mondiale est déclassifié. L'immense majorité a été …

XXe Siècle

Filmons sous l'Occupation

MORCEAU CHOISI- Un livre éclaire l'histoire complexe et trouble de la Continental, société de production créée à Paris par les nazis en 1940.<p>«Dès le …

Histoire

« 2017 aura été l’année du coup de théâtre permanent »

Dans sa chronique, notre éditorialiste Gérard Courtois rappelle qu’il y a un an, l’année électorale qui s’annonçait semblait jouée d’avance. Mais …

Actualités

Leyment: d’où vient l’obus déminé sur l’ex-camp militaire ?

Découvert la semaine dernière sous un hangar de l’ex-camp militaire des Fromentaux près de Leyment, un obus long de 60 cm attendait depuis d’être …

Défense Nationale

L’éphéméride du 16 décembre 2017

Aujourd’hui, on fête les <b>Alice</b>. Et les Adélaïde, Aïda, Adonis..<b><br>Le dicton du jour</b> <i>"Quand il pleut à la Sainte-Alice, c’est souvent comme une vache qui</i> …

XXe Siècle

Le récit poignant de Raphaël Esrail, rescapé d’Auschwitz

Olivier Bellamy reçoit Raphaël Esrail, président de l’Union des déportés d’Auschwitz, auteur de « L’Espérance d’un baiser » (Robert Laffont).<p>Le livre …

Musique Classique

EN IMAGES. Saint-Maximin : dans cet abri, les habitants se cachaient pendant la Seconde guerre mondiale

A Saint-Maximin, des dizaines de personnes se sont réfugiées dans cette carrière en 1944, lors des bombardements de la commune.

Généalogie

Reconstitution de la bataille des Ardennes

Les pépites de la BnF I Gallica<p><b>Les fleurons de la Bibliothèque Nationale de France</b><i>,<br>en partenariat avec Gallica</i><p>♦ Une peinture de Hokusai<br>♦Le temple du …

Histoire

Quatre cirques de Noël où les parents ne trouvent pas le temps long

Les tigres neurasthéniques et les lanceurs de couteaux vous dépriment ? Qu'à cela ne tienne. Voici une sélection qui va changer l'image que vous avez …

Lieux Insolites

Créteil : rencontre-mémoire sur 1942 et la répression contre la Résistance

« La répression et la persécution dans le sud-est parisien en 1942 ». C’est le thème de la nouvelle rencontre-mémoire proposée ce samedi à Créteil, …

XXe Siècle

Les dessins de Gotko échappent au Mémorial de Compiègne

Malgré plus de 6 000€ de dons récoltés sur le site Internet participatif, Ulule, le Mémorial de l’Internement et de la Déportation de Compiègne n’a …

XXe Siècle

Le roi est mort, vive la reine

Michel Ier de Roumanie, prince de Hohenzollern, est mort par cette froide journée de décembre 2017. Il avait 96 ans et était l’un des descendants de …

XXe Siècle

Lulu la pilule

Lulu la pilule Lucien Neuwirth<p><b>Il y a cinquante ans, l'Assemblée nationale autorisait la contraception. Une révolution sociale qui permit aux femmes</b> …

Condition Féminine

RMC Découverte revient sur la lutte désespérée des résistants du Vercors

RMC DÉCOUVERTE/20H55 - En juillet 1944, faute de renforts alliés, les maquisards durent se disperser.<p>C’est un bel hommage aux maquisards du Vercors …

XXe Siècle

Une fillette trouve une grenade de la Seconde Guerre mondiale dans un fossé à Mézériat

Elle a d'abord pensé à une tortue puis a constaté que ce n'était pas vivant.<p>Mercredi 22 novembre, Amelya Ouamalich, 10 ans, a fait une drôle de …

Petite Antilles

Qui a dit : "En 1944, les Français étaient malheureux ; maintenant ils sont mécontents ; c’est un progrès" ?

Réponse : le général de Gaulle. Découvrez le nouvel épisode de notre série "Les petites phrases de l'histoire expliquées" !<p>Le général de Gaulle, …

XXe Siècle

Rock circus : le nouveau spectacle débridé du Cirque électrique - Grazia

Carnival, le nouveau spectacle du Cirque électrique, est un petit bijou de fantaisie rock et poétique. A voir en famille, jusqu'à Noël.<p>C'est …

Lieux Insolites

Dans une tribune, Robert Badinter reproche un "crime contre l'Humanité" à la France

HISTOIRE - La France, pays des droits de l'Homme? "La formule est belle. Mais au regard de notre dramatique histoire, elle n'a pas toujours été …

Histoire

Le quotidien la Marseillaise obtient 6 mois pour se redresser

Le tribunal de commerce de Marseille a prolongé de six mois la période d'observation de <i>La Marseillaise</i>, quotidien régional proche du PCF en …

Économie

L'Occupation dans le cinéma français par "Blow-Up"

Pour le web-magazine d'Arte <i>Blow-Up</i>, Frédéric Bas revient sur la manière dont le cinéma français a représenté les années d’occupation pendant le …

Cinéma