Rohingyas

Le pape en Birmanie et Bangladesh en plein drame des Rohingyas

Le pape enchaîne à partir de lundi deux visites diplomatiquement minées, dans la Birmanie bouddhiste et le Bangladesh musulman, où ses paroles seront …

Birmanie

Rohingyas: les contours sur l’accord de rapatriement en Birmanie restent flous

D’ici deux mois, les premiers réfugiés rohingyas pourront commencer à rentrer en Birmanie, comme l’a annoncé le Bangladesh après des discussions avec …

Asie

Crise des Rohingyas: session spéciale en vue à Genève

Ce n’est pas encore officiel. Mais des sources diplomatiques concordantes confirment la tenue prochaine- autour du 5 décembre – d’une session urgente …

Asie

Le pape en visite en Birmanie et au Bangladesh, en plein drame des Rohingyas

Le pape François débutera lundi deux visites en Birmanie et au Bangladesh. Un voyage diplomatiquement miné lors duquel ses paroles sur le drame des Rohingyas, minorité musulmane persécutée par l’armée birmane, devraient être scrutées.<p>À partir de lundi 27 novembre, le pape François sera en visite en …

Asie

Rohingyas au Bangladesh, le Secours Islamique France témoigne de la crise

Depuis fin août, plus d'un million de Rohingyas ont quitté la Birmanie pour trouver refuge au Bangladesh, très souvent dans la région frontalière …

Islam

Rohingyas: les conditions d'un retour pas réunies

Les conditions d'un retour en Birmanie des réfugiés rohingyas au Bangladesh ne sont pas réunies, a déclaré aujourd'hui le HCR (Agence des Nations …

Terrorisme

Le Bangladesh et la Birmanie signent un accord de rapatriement des Rohingyas

Le texte convenu par les deux parties du jeudi 23 novembre <i>« stipule que le programme de retour doit débuter dans les deux mois »</i>, a indiqué le …

Asie

Les Rohingyas hésitent à rentrer

Au Bangladesh, les réfugiés Rohingyas accueillent avec perplexité l’accord donné par la Birmanie quant à leur retour chez eux après des mois de répressions.<p>“Je n’ai pas confiance dans le gouvernement birman” dit une femme. “Mon mari a dû fuir trois fois et moi deux. Les Birmans sont toujours comme …

Actualités

Birmanie : l’archevêque de Rangoun ne veut pas que le pape utilise le mot « Rohingya »

Le pape François va se rendre en Birmanie lundi 27 novembre. Un événement historique car il est le premier des papes à s’aventurer dans cette …

Asie

Accord Birmanie-Bangladesh pour rapatrier les Rohingyas

La Birmanie et le Bangladesh ont signé aujourd'hui un accord ouvrant théoriquement la porte au rapatriement de centaines de milliers de musulmans …

Actualités

La Birmanie et le Bangladesh signent un accord sur le retour des réfugiés Rohingyas

Le Bangladesh et la Birmanie ont conclu un accord sur le retour des réfugiés Rohingyas ayant fui les répressions de l’armée birmane.<p>L’accord a été révélé alors que ce jeudi la prix Nobel de la Paix et conseillère du président birman accueillait dans la capitale birmane le ministre des Affaires …

Asie

Birmanie et Bangladesh s'accordent sur le rapatriement des Rohingyas

Après des semaines de discussions infructueuses, un accord a finalement été signé ce jeudi 23 novembre entre la Birmanie et le Bangladesh pour …

Asie

Rohingyas: les Etats-Unis dénoncent un «nettoyage ethnique» en Birmanie

Les Etats-Unis qualifient de nettoyage ethnique les violences qui ont poussé 600 000 Rohingyas à fuir la Birmanie dans un communiqué du département …

Asie

Birmanie et le Bangladesh signent un accord sur le rapatriement des Rohingya

L’armée a prévenu que les réfugiés ne pourraient rentrer que dans le cadre de la loi sur la citoyenneté de 1982, qui a établi une liste officielle …

Asie

La Birmanie et le Bangladesh signent un accord pour le rapatriement des Rohingyas - RFI

Un accord a été signé ce jeudi entre la Birmanie et le Bangladesh pour le rapatriement des Rohingyas, sur la base de l’accord de 1992 entre les deux …

Birmanie

Taxe d’habitation, Zimbabwe en faillite, réactions à la condamnation de Mladic, violences sexuelles… Les infos à retenir à la mi-journée

• <b>Comment financer la suppression totale de la taxe d’habitation</b><p>Emmanuel Macron, qui s’adresse jeudi aux maires, veut changer la fiscalité locale. Il …

Actualités

Washington dénonce un «nettoyage ethnique» contre les Rohingyas

Les États-Unis ont haussé le ton mercredi contre l'armée birmane, dénonçant à leur tour, après l'ONU, un «nettoyage ethnique contre les Rohingyas» en …

Asie

Le pape modifie le programme de son voyage en Birmanie et au Bangladesh

Le pape François a sensiblement modifié le programme qu’il doit effectuer du lundi 27 novembre au samedi 2 décembre en Birmanie et au Bangladesh, …

Asie

Rohingyas : les États-Unis reconnaissent le «nettoyage ethnique»

Les États-Unis ont condamné le «nettoyage ethnique» des forces de sécurité birmanes à l'encontre des Rohingyas et réclament une enquête complète. Le …

Asie

Rohingyas : Amnesty International dénonce une « situation d'apartheid »

Dans son rapport « Enfermés à ciel ouvert », rédigé après deux ans d'enquête, l'ONG charge lourdement le gouvernement birman. Et appelle la …

Islam

Rohinygias : une vie proche de la survie

Les restrictions de la liberté de mouvement ont un impact dévastateur sur la vie quotidienne de centaines de milliers de Rohingyas. Ils sont alors …

Islam

Les Rohingyas sont pris au piège d'un régime d'apartheid, dit Amnesty dans un rapport accablant

Les Rohingyas au Myanmar sont pris au piège d'un système de discrimination cautionnée par l'État, institutionnalisée, qui s'apparente à l'apartheid, …

Islam

Amnesty dénonce "l'apartheid" des Rohingyas

Les Rohingyas de Birmanie sont victimes d'"apartheid" dans une "prison à ciel ouvert", selon Amnesty International.<p>L'organisation a enquêté sur les causes des violences ayant poussé plus de 600.000 de ces musulmans à fuir au Bangladesh depuis fin août.<p>En moins de trois mois, plus de la moitié de la …

Asie

La tragédie des Rohingya en Birmanie profite à la Chine

Analyse. Le correspondant du « Monde » en Asie du Sud-Est explique que la mise au banc de la Birmanie par l’Occident permet à Pékin de redevenir son …

Asie

Rohingyas: la Chine joue les médiateurs entre la Birmanie et le Bangladesh

Plus de 600 000 musulmans Rohingyas vivent toujours dans des campements insalubres dans le sud du Bangladesh. La majorité a fui cet été les violences …

Asie

Les Rohingyas de Birmanie victimes d'"apartheid", selon Amnesty International

Plus de 600 000 Rohingyas ont fui la Birmanie pour le Bangladesh depuis fin août. Ils ont tout laissé derrière eux pour échapper à une violente campagne de nettoyage ethnique menée par l’armée birmane dans l’état de Rakhine, une région de l’ouest de la Birmanie où ces Rohingyas vivent dans des …

Asie

Rohingyas: diplomates européens et asiatiques cherchent une sortie de crise

Le 13e sommet de l’Asem des pays asiatiques et européens s’est terminé ce mardi 21 novembre à Naypyidaw, la capitale birmane. Pendant deux jours, les …

Asie

Soutien appuyé de Paris à Aung San Suu Kyi

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a apporté lundi un soutien appuyé à la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, sous le …

Actualités

La faim, le chaos, la peur et les larmes… Au cœur de l'exode des Rohingyas

Depuis août, les Rohingyas fuient une répression extrêmement brutale menée par l'armée contre les rebelles dans l'État de Rakhine, dans l'ouest de la …

Islam

Vers un rapatriement des Rohingyas ?

Les camps de réfugiés de Rohingyas n’en finissent plus de grandir. Il serait aujourd’hui près de 600 000 à avoir fui la Birmanie pour le Bangladesh. Face à l’ampleur du phénomène, les autorités de Dhaka tentent de négocier un retour des réfugiés de l’autre coté de la frontière. Les négociations …

Asie