Paradis Fiscaux

Panama Papers: la Chambre a approuvé les recommandations de la commission

Les recommandations n’ont pu réunir le consensus de la majorité et de l’opposition.<p>La Chambre a approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi les …

Économie

Evasion fiscale : la riposte politique va s'intensifier dans les prochains mois

Le renforcement de la surveillance des propriétaires d'actifs financiers à l'étranger est au programme de la réunion du Forum Mondial à Yaoundé.<p>Les …

Économie

Agence anticorruption : il est temps d'interdire les opérations offshore

Les révélations des Paradise papers montrent qu’“il est temps” en France “d’interdire” les opérations avec des sociétés offshore, a estimé dans un …

Banque

Optimisation fiscale : les virtuoses de l’industrialisation du clair-obscur financier

Prenant les « opacificateurs » à leur propre jeu du secret, le consortium de journalistes à l’origine des « Paradise Papers » ne fait pas que révéler …

Banque

Paradise Papers: "Il est inacceptable de devoir compter sur les fuites et les lanceurs d'alerte"

Les fuites récentes autour d'activités offshore, baptisées "Paradise Papers", illustrent cette fois encore la manière dont des sociétés anonymes et …

Banque

L'évasion fiscale est une des causes du changement climatique

<i>Nicolas Haeringer est chargé de campagne pour 350.org.</i><p><b>Nicolas Haeringer.</b><p>Sans surprise, la plupart, sinon toutes les entreprises du secteur des …

Climat

"Paradise Papers" : l'UE veut frapper les fraudeurs "au portefeuille"

Le commissaire européen à la Fiscalité et aux Affaires économiques Pierre Moscovici a promis mardi de “frapper au portefeuille” les fraudeurs et …

Économie

En 2015, plus de 600 milliards d’euros ont transité par des paradis fiscaux, en Irlande, à Hong Kong ou encore aux Bermudes. Cela représente 45 % des bénéfices réalisés par les multinationales à travers le monde, selon le groupe d'enquêteurs à l'origine des Paradise Papers. Avec des conséquences importantes pour les États : l’Union européenne perd ainsi un cinquième de ses recettes fiscales sur les sociétés.

Nike, Apple, Facebook, Google mais aussi Total, Engie ou encore Dassault. Les grands groupes pratiquent massivement l’optimisation fiscale agressive. …

Banque

Paradise Papers : Voici les pistes pour combattre les paradis fiscaux

Conjoncture <b>La création d’un registre des propriétaires de sociétés offshore est au sommet de la liste des priorités.</b><p>Les "Paradise Papers" ont, une …

Économie

Paradise papers : quand les ministères de l’intérieur et de la justice soutiennent les paradis fiscaux

C'est évidemment une "affaire" dans les affaires. La mutuelle Intériale, qui vient d'être référencée (en partenariat avec Axa) comme mutuelle du …

Paradise Papers

Ce que les « Paradise Papers » nous ont appris

Retour sur les révélations issues des 13,5 millions de documents examinés par « Le Monde » et ses partenaires du Consortium international des …

Actualités

Ces industriels empêtrés dans les Paradise Papers

Un grand nombre groupes et de dirigeants industriels sont cités dans les 13,5 millions de documents soustraits aux cabinets d’avocats Appleby, …

Économie

"Paradise Papers" : "Les fraudeurs courent loin devant et les États marchent à très petits pas derrière", selon l'Oxfam

Manon Aubry, responsable de plaidoyer, justice fiscale et inégalités au sein de l'ONG Oxfam France, a jugé, samedi sur franceinfo, que les États …

Banque

Le paradis des uns, l’enfer des autres

La tempête s’est abattue cette semaine encore sur le gouvernement de Justin Trudeau. Cette fois, ce sont les Paradise Papers qui ont apporté des …

Grandes Antilles

"Paradise Papers" : l'abécédaire de l'optimisation fiscale

Entre "optimisation" et "fraude", l'expression évasion fiscale traduit une situation compréhensible de tous. Cependant certains termes utilisés lors …

Banque

"La France de Macron capitule devant les paradis fiscaux et pire, elle les imite"

Les <i>Paradise Papers</i>, les <i>Panama Papers</i> qui les ont précédés, ainsi que les <i>Bahamas Leaks, Foot Leaks, Lux Leaks, Swiss Leaks</i> et autres <i>Offshore Leaks</i>, …

Banque