Mouvement 5 Étoiles

Selon Luigi Di Maio, la France est de facto "une nouvelle porte d'entrée" pour les migrants en Méditerranée

Dans un entretien au "HuffPost" italien, le leader du Mouvement 5 étoiles appelle Emmanuel Macron "à la cohérence".<p>IMMIGRATION - De "la cohérence". …

Emmanuel Macron

Berlusconi, l’autobiographe de la nation italienne

Dans son ouvrage, l’historien Giovanni Orsina tente de comprendre les raisons du soutien dont a bénéficié Silvio Berlusconi dans l’opinion.<p><b>Livre.</b> Le …

Union Européenne

SUIVEZ L’ACTU EN DIRECT

franceinfo<p><b>#ITALIE</b> <i>Bella Ciao</i> retrouve ses origines politiques. Le chant révolutionnaire hérité des résistants italiens a été entonné dans un bus, …

Europe

Italie : Matteo Salvini veut recenser les Roms pour mieux les expulser

La parole est libérée en Italie. Matteo Salvini, le nouveau ministre de l'Intérieur, celui qui a refusé l'entrée de l'Aquarius dans les ports …

Europe

Matteo Salvini peut-il mettre en péril le sauvetage des migrants en Méditerranée ?

Après l'affaire de l'Aquarius, le travail des Organisations Non Gouvernementales (ONG) au cœur de la Méditerranée est à l'arrêt. La fermeture des …

Angela Merkel

Pour sa première réforme, Luigi Di Maio s'attaque aux emplois précaires

"J'ai décidé de déclaré la guerre à la précarité". Dix-huit jours après sa nomination au ministère du travail et du développement économique, Luigi …

Emploi

Olivier Roy : "Il n'y a plus d'ordre mondial"

Il y a deux populismes : un ancré dans l'extrême droite (la Lega de Salvini, Fratelli d'Italia) et un qui est post-idéologique (le M5S). La tradition …

Divertissement

Corentin Tolisso un milieu de terrain fidèle à ses racines

À 23 ans, Corentin Tolisso, le milieu de terrain des Bleus et du Bayern Munich, vit sa première Coupe du monde. La réussite ne l’éloigne pas des …

Football

Qu’une rue ait failli être dédiée au fasciste Almirante en dit long sur notre présent

Au matin du 15 juin 2018, un article de l’historien Guido Crainz sonnait l’alarme à juste titre dans "La Repubblica" : une rue romaine allait en …

Europe

Vu d’Italie. Entre Paris et Rome, un début d’entente sur les migrants

La crise entre la France et l’Italie a laissé place à une trêve avec la rencontre à l’Élysée entre Emmanuel Macron et Giuseppe Conte. Mais pas encore …

Europe

Retraites, le nouveau chantier de démolition

Le coup d’envoi de la future réforme des retraites vient d’être donné. L’objectif du gouvernement : remplacer le système actuel, basé sur la …

Emmanuel Macron

« Aquarius » : le piège de l’extrême droite

Editorial. Contrairement à ce que laisse croire le dirigeant italien de la Ligue Matteo Salvini, l’Europe, le nombre d’arrivées sur les côtes …

Europe

Migrants : Macron et Conte jouent l’apaisement

Après les invectives à propos de l’Aquarius, le navire humanitaire chargé de migrants que l’Italie a refusé d’accueillir, Paris et Rome plaident pour …

Emmanuel Macron

Italie. Un scandale de corruption menace d’ébranler le gouvernement

Un entrepreneur romain est accusé d’avoir distribué des pots-de-vin dans le cadre de la construction du nouveau stade de la capitale. L’enquête …

Europe

Entretien avec Diego Fusaro, l'homme qui murmure à l'oreille de Di Maio et Salvini

FIGAROVOX/ENTRETIEN - A trente-cinq ans, le philosophe spécialiste de Marx et de Gramsci est le théoricien qui a inspiré la campagne du Mouvement …

Actualités

Angela Merkel mise en danger par sa politique migratoire en Allemagne

La chancelière allemande voit sa politique migratoire contestée par son alliée au gouvernement, la CSU bavaroise. Une crise qui pourrait faire voler en éclat la coalition. Explications.<p>Le quatrième mandat d’Angela Merkel avait commencé dans la douleur – elle avait peiné à former un gouvernement – …

Europe

La BCE range le “bazooka monétaire” : l’Italie doit-elle paniquer ?

Instauré en 2015, le programme d’assouplissement quantitatif avait été une bouffée d’oxygène pour l’économie italienne, plombée par une dette …

Économie

Qui est Giuseppe Conte, le chef du gouvernement italien reçu ce midi par Macron ?

Le président français reçoit pour un déjeuner de travail ce vendredi le président du Conseil italien. Un technocrate qui dirige une coalition …

Europe

Le Mouvement 5 étoiles vote pour attribuer le nom d’une rue de Rome à un néofasciste

Les élus d’extrême-droite de Frères d’Italie ont fait voter jeudi, avec l’appui de ceux du Mouvement 5 étoiles, un vœu pour nommer une rue de la …

Politique

Les Bleus, une équipe qui a la cote… sur le papier

Donnée parmi les favoris et louée par les financiers du foot business, l’équipe de France a encore beaucoup à prouver sur le plan sportif et surtout …

Football

Pour leur première rencontre bilatérale, Macron et Conte affichent une « entente parfaite »

L’heure était à l’apaisement pour les dirigeants français et italien, à l’issue de leur rencontre à Paris, vendredi<p>Vingt-quatre heures plus tôt …

Europe

En Italie, Luigi Di Maio face à la tornade Matteo Salvini

Le chef du M5S, vice-président du conseil, se fait discret, tandis que son alter ego d’extrême droite mène sa croisade antimigrants.<p>L’un éructe, …

Luigi

L’Europe trouve un accord sur les énergies renouvelables

Le compromis porte à 32 % leur part dans la consommation européenne en 2030, contre 27 % proposés au départ par la Commission.<p>Enfin quelques bonnes …

Écologie

L’Italie, le nouveau laboratoire de la droite européenne

Avec Matteo Salvini, le leader de la Ligue à l’intérieur et Luigi Di Maio le chef du Mouvement 5 étoiles à la tête d’un vaste ministère économique et …

Italie

Crise de l’Aquarius. L’Italie attend toujours des excuses de la France

Le chef des populistes du Mouvement 5 Étoiles entre mercredi à son tour dans la polémique sur l’Aquarius, ce bateau qui a secouru 629 migrants en mer …

Emmanuel Macron

La longue épopée de la formation du gouvernement italien

Les élections générales du 4 mars 2018 ont marqué la sortie du gouvernement des partis centristes modérés et pro-européens italiens pour faire place …

Europe

Après l'Aquarius, 41 migrants "bloqués" sur un autre bateau en Méditerranée

Secourus par un navire de la marine américaine mardi matin, les naufragés auraient dû être pris en charge par le Sea-Watch 3, un autre bateau …

Monde

Rupture à l’italienne

Dans cette chronique, l’économiste Philippe Askenazy explique que le « revenu de citoyenneté » défendu par le Mouvement 5 étoiles en Italie participe …

Europe

Aquarius : retour sur la passe d'armes entre Paris et Rome

Depuis que le nouveau gouvernement populiste italien a choisi de ne pas accueillir l'Aquarius, les réactions tendues se sont multipliées entre Rome …

Europe

Avec l'Aquarius, l'Europe face à ses insuffisances sur la question migratoire | Slate.fr

Temps de lecture: 7 min<p>Depuis le lundi 11 juin, l’Europe n’en finit plus de commenter le coup de génie ou le mauvais coup, c’est selon, de Matteo …

Europe