IVG

L'IVG en Allemagne, un parcours de combattante

En Allemagne, l'IVG est loin d'être simple. Pour un médecin, donner des informations sur l'avortement peut être passible de poursuites et nombre d'entre eux ont été attaqués en justice ces derniers mois. Dans ce pays où l'avortement n'est dépénalisé que sous certaines conditions, de moins en moins …

Europe

Le nouveau visage des avortements clandestins | Slate.fr

Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Verge<p>Des récentes manifestations argentines pour la légalisation de l’avortement aux rassemblements …

Donald Trump

La clause de conscience sur l’IVG à nouveau contestée

<i>« Nous ne sommes pas là pour retirer des vies. En tant que médecin, personne ne pourra m’y forcer, la loi me protège et ma conscience aussi. »</i> Les …

Agnès Buzyn

IVG: Lutgen force le trait

Le président du CDH a estimé sur les plateaux télé que les propositions de loi de l’opposition n’avaient aucune balise, permettant d’avorter à …

Actualités de Belgique

Midterms J-45 : un nouveau visage démocrate en Iowa et une bataille pour l'avortement en Oregon

Le 6 novembre, les Américains sont appelés aux urnes pour les élections de mi-mandat. Deux fois par semaine, Libération fait le point sur ces …

Actualités

Irlande: référendum sur l'abrogation du blasphème fin octobre

Le gouvernement irlandais a annoncé aujourd'hui l'organisation le 26 octobre d'un référendum sur l'abrogation du blasphème dans sa constitution, …

Actualités

Le nombre d'IVG en France est-il en hausse ou en baisse ?

Une militante qui se présente comme élue LREM affirme à tort que les IVG sont en hausse.<p>Question posée par Commissaire le 19/09/2018<p>Bonjour,<p>Vous nous …

Actualités

IVG : ce qui explique vraiment la difficulté grandissante à trouver des médecins

À la suite des propos de Bertrand Rochambeau, président d'un syndicat de gynécologie, Agnès Buzyn a déclaré sur BFM TV, mardi soir : "Je veux …

Santé de la Femme

Irlande : la dépénalisation de l'avortement a été promulguée

<b>Jusqu’ici, l’avortement pouvait être puni d’une peine de 14 ans de prison ferme, même en cas de viol, d’inceste ou de malformation fœtale.</b><p>© Reportage …

Actualités

Dépénalisation de l’IVG: la proposition de loi de la majorité a été approuvée en commission

La proposition de loi a été votée avec le soutien du cdH. L’opposition a dénoncé un « mauvais compromis ».<p>La commission de la Justice de la Chambre a …

Actualités de Belgique

Dépénalisation de l’IVG: fini les majorités alternatives…

C’était la règle tacite chez nous : dans le domaine éthique (euthanasie, mariage gay…), des majorités alternatives (différente de celle composant le …

Actualités de Belgique

« Il est temps de tout mettre en œuvre pour que l’IVG devienne un droit effectif »

L’avortement est un acte courant, qui concerne une femme sur trois. Le maintien d’une clause de conscience spécifique facilite le refus de soins, …

Santé de la Femme

Polémique sur l'IVG: «Ça fait trente ans que je n’ai pas vu un gynécologue me demander la clause de conscience»

Israël Nisand dénonce un «bashing gynécologique» après que le président du syndicat des gynécologues Syngof a assimilé l'avortement à un «homicide»...<p>…

Agnès Buzyn

Le médecin n’a pas à être le juge du droit des femmes à disposer de leur corps

Un gynécologue ou un obstétricien qui pratique une interruption volontaire de grossesse ne "retire pas une vie": il en préserve une, celle d’une …

Santé de la Femme

Accès à l'IVG: Agnès Buzyn a demandé un "état des lieux"

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a demandé un "état des lieux" de l'accès à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) pour s'assurer "qu'il n'y …

Agnès Buzyn

Fougères (35) : l'accès à l'interruption volontaire de grossesse de plus en plus difficile

Avec le départ à la retraite d’un gynécologue à l'hôpital de Fougères, les femmes ont de plus en plus de difficultés à accéder à l'interruption …

Bretagne

“Taisez-vous et faites votre boulot”: la dessinatrice Emma répond aux gynécos anti-IVG

“<i>Taisez-vous et faites votre boulot. L’avortement fait partie de la santé reproductive des femmes, donc du travail d’un gynécologue. Si vous ne</i> …

Condition Féminine

La libéralisation de l'avortement promulguée en Irlande

Le président irlandais Michael Higgins a annoncé mardi 18 septembre avoir promulgué la loi constitutionnelle légalisant l'avortement en Irlande, à la …

Société

Aujourd'hui en France, le droit à l'IVG est entravé dans certains hôpitaux

En Ille-et-Vilaine, l'hôpital de Fougères se retrouve dans une situation très compliquée: depuis le mois de janvier, l'accès à l'interruption …

Agnès Buzyn

«Ce n’est pas du tout une dépénalisation»

<b>Le texte de la majorité visant à sortir l’IVG du Code pénal</b> revient aujourd’hui à la Chambre. «Un pas en avant», dit la majorité. «Cela ne change …

Santé de la Femme

Droit à l'IVG : la dessinatrice Emma remet les pendules à l'heure

Le droit à l'avortement ne devrait plus, en 2018, faire débat. Pourtant, le Président du syndicat des gynécologues français l'a remis sur le tapis, …

Santé de la Femme

L'accès à l'IVG très compliqué à l'hôpital de Fougères

En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les …

Fougères

IVG : les femmes face à la culpabilisation

"Non mais là, je ne vous avorte pas. Je ne suis pas un boucher (…) Regardez-le madame. Regardez-le bien…". Parmi les nombreux témoignages recueillis …

Santé de la Femme

"Il m'a dit que je n'avais qu'à pas écarter les cuisses" : l'IVG à l'épreuve de la clause de conscience des médecins

Comme l'a démontré un récent cas dans la Sarthe, la clause de conscience de certains médecins peut empêcher une pratique libre de l'IVG. Dans …

Grossesse

La dessinatrice Emma répond très justement au gynéco qui a comparé l'IVG à un meurtre

Après les propos polémiques d'un gynécologue assimilant l'IVG à un homicide, la dessinatrice Emma lui a répondu avec justesse.

Agnès Buzyn

«Le Dr Rochambeau attaqué pour son opinion sur l'IVG : et la liberté de conscience ?»

TRIBUNE - Les attaques contre le Dr Rochambeau en raison de son avis sur l'IVG révèlent combien les principes qui fondent la liberté politique sont …

Actualités

Argentine: une quatrième vague féministe?

Le 8 août 2018, le Sénat a finalement rejeté la proposition de loi pour la légalisation de l’avortement en Argentine proposée par la Campagne pour le …

Argentine

Nantes. Une pièce de théâtre coup de poing sur l’IVG

Deux médecins et des sages-femmes nantaises, en ouverture d’un congrès international sur l’IVG, ont joué Le cas de Mademoiselle L, 14 ans.<p>Sur scènes, …

Nantes

Avortement : les propos anti-IVG du président d’un syndicat de gynécologues choquent

<b>Le Dr Bertrand De Rochambeau, président du Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France (Syngof), a tenu des propos anti-IVG dans une</b> …

Agnès Buzyn

TEMOIGNAGE : "l'IVG, ça ne se fait pas sur un coup de tête, c'est une décision qui se prend dans la douleur"

En poursuivant votre navigation, vous acceptez nos CGU et le dépôt de cookies qui permettront : la personnalisation des contenus, le partage sur les …

Grossesse