Renaud JOLYEnviron 1 140 000 jeunes de 15 à 29 ans vivent dans la région Hauts-de-France en 2014. Avec près d’un habitant sur cinq dans cette tranche d’âge, la région est la plus jeune de France métropolitaine après l’Île-de-France. La moitié des 15-29 ans réside dans le Nord, ce qui en fait le département le plus peuplé de jeunes devant Paris. Entre 2009 et 2014, le nombre des 15 à 29 ans a diminué de 44 000 personnes en Hauts-de-France, soit la deuxième plus forte baisse régionale. La chute de la fécondité au début des années 1980 en est en partie responsable. Les migrations résidentielles, autre composante déterminante de la démographie des jeunes, sont par ailleurs défavorables en Hauts-de-France. Ce déficit migratoire concerne surtout les jeunes actifs ayant un emploi, même si ceux-ci déménagent principalement au sein de la région. Les agglomérations lilloise et amiénoise sont les principaux pôles d’attraction et concentrent une part importante des jeunes de la région. Les mouvements au sein des EPCI du bassin minier d’une part et du littoral d’autre part sont aussi nombreux. Enfin, le sud de la région attire des jeunes ménages du fait de sa proximité avec l’Île-de-France.insee.frCette étude fait partie d'une série de publications sur les jeunes en Hauts-de-France. Consulter • Documentation Consultation de la publication ou de la …
Renaud JOLYFrais de mandat : Anticor relance l’affaire Daubressemediacites.fr - Jacques TrentesauxDécouvrez Mediacités gratuitement pendant 48h Profitez de deux jours pour lire cet article et parcourir tous nos autres contenus : En renseignant votre …
Renaud JOLYCe que nous apprennent les chiffres du recensement dans la métropole de Lillelavoixdunord.fr - Par V. DÉC.L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) a livré les derniers chiffres du recensement de la population pour la période …