Ce pont inca de plus de 35 mètres de long enjambe la rivière Apurimac, près de Huinchiri au Pérou. Il est construit et déconstruit en continu depuis …
En Amérique du Sud, les Incas bâtirent un immense empire dont l’expansion commença au début du 15e siècle. L’« empire des Quatre Quartiers », ou Tahuantinsuyu en langue quechua, s’étendait sur les territoires actuels de la Colombie, de l’Équateur, du Pérou et d’une grande partie du Chili, mais aussi de l’ouest de la Bolivie et du nord-est de l’Argentine, pour une surface totale d’environ 2 000 000 km².
Pour recueillir et transmettre des informations, l’immense empire préhispanique utilisait non pas l’écriture, mais un ingénieux système de …
À Puruchuco, sur un petit périmètre de 2 mètres par 8, ces archéologues ont découvert une vingtaine de tombes incas. Ce petit ravin serait en réalité …
Les cheveux des momies révèlent que les jeunes victimes absorbaient de grandes quantités de coca et d’alcool avant d'être données en sacrifice. Brian …
Le Machu Picchu témoigne de la puissance et de l'ingéniosité de l'Empire Inca. Construit sans l'utilisation de mortier, d'outils en métal ni de roue, …
Vers l'an 1450 de notre ère, les Incas étaient le seul peuple capable de s'atteler à un projet aussi dantesque et sophistiqué que la construction du …
L'Amazonie a longtemps été vue comme une page blanche, une forêt vierge impénétrable, où n’avaient vécu que quelques tribus de chasseurs-cueilleurs …
Dotée d’un bouchon de pierre, une boîte, sans doute déposée il y a plus de cinq siècles au fond du lac Titicaca, a été retrouvée intacte. Elle donne …