#RDVAncestral

By Balades en généalogie | Défi généalogique initié par G Chaix

Histoires 14-18 : Le rata du soldat

De Joséphine à Célestin - Prologue

YOU ARE READING<p>De Joséphine à Célestin<p>Célestin a été mobilisé le 2 août 1914. Il était chasseur cycliste. Sa femme a conservé toutes ses lettres …

Cher fieul, 1914-1919 » par Louis Victorien Désiré Dutin (1)

Denis, mon grand-père, n’a pas été le seul de sa famille ou de ses proches à écrire pendant la guerre. Depuis que le projet de parler de lui et de sa …

Nouvelles noires et mystérieures

L'ÉCLATANT<p>L'An de grâce 1792, port d'Haïti Saint-Domingue.<p>Sur le quai l'agitation du départ était palpable, les senteurs de cerises café, de tabac, …

#RDVAncestral de juillet. Nous sommes le 04 décembre 1860 dans la ville de Niort à huit heures du soir. 1/15

Jusqu’aux tréfonds de l’esprit de mon arrière-grand-père.

This Facebook post is no longer available. It may have been removed or the privacy settings of the post may have changed.;

#RDVAncestral – Rencontre avec Catherine JEHAN

<i>Le rendez-vous ancestral (#RDVAncestral) est un rendez-vous mensuel initié par le généalogiste professionnel Guillaume Chaix. Il a lieu tous les</i> …

François le Beau maçon #RDVAncestral

On le surnommait « Le Beau maçon », François RATEAU (1832-1869) maçon de la Creuse s’est implanté dans le Loiret, à Epieds-en-Beauce, au milieu du …

1640 Aix-en-Provence

Nous sommes à Aix-en-Provence, nous arrivons devant l’université où mon fils étudie.<p>Nous levons les yeux pour admirer le clocher de la cathédrale …

Une journée à la ferme

Après avoir fait la connaissance de Jeanne et de Pierre qui m’avaient enfin révélé pourquoi ils avaient migré « loin » de leurs terres d’origine (12 …

D'hier à demain

Une certaine effervescence s'est emparée de la maison d'Etchecoparia en ce 8 mars 1889. Les femmes règnent sur la cuisine et ne laissent personne …

Rendez-vous Ancestral : Ma rencontre avec Alphonse…

<b>Pour la finalisation de mon ouvrage sur les Soldats de la commune de Moissy-Cramayel (77) ayant perdu la vie au cours de la 1ère Guerre Mondiale, me</b> …

#RDVAncestral : de cordonnier en cordonnier

Je pousse la porte de la boutique située place commune au bourg de Samoëns. Une bonne odeur de cuir m’envahit. J’admire sur les étagères en bois qui …

# RDV Ancestral

Bon sang, qu’il fait froid ! Je ne sais dans quelle ville je me trouve ni l’époque dans laquelle je suis mais, une chose est sûre, nous sommes en …

Une lettre de Vincent Monchicourt

<i>Préambule : Ce billet fait partie du RDV Ancestral qui a lieu tous les mois, mêlant littérature et généalogie. Cette lettre est donc inventée (oui,</i> …

Baptême éclair pour Jean Marlot

Brume cotonneuse, humidité glaciale et pénétrante en ce début janvier 1728, la première approche avec Barisis aux Bois – dans le département de …

Plongée au milieu d'une cohorte en déroute - Balades en généalogie

<i>Pour ce numéro 11 du RDVAncestral, je me retrouve dans la désolation d'une foule désordonnée et souffrante. Mais qu'est-ce donc cette bouleversante</i> …

30 mars 1951 Monique à Saint Germain des Prés

Comment suis-je arrivée là, au milieu de cet embouteillage? Je me sens perdue au milieu de ces voitures d’un autre âge.<p>Seul le clocher de l’église de</b> …

Une femme battue, Nice 1881

On n’oserait plus aujourd’hui écrire un article comme celui qui est paru dans <i>Le Petit Niçois</i> du 11 octobre 1881, même si, malheureusement, des faits …

RDV Ancestral n°11 : Le petit Almanach

<i>Retrouvez tous mes articles du RDV Ancestral ici, ainsi que toutes les autres publications sur le site officiel.</i><p>Installée à mon bureau, je tiens ce …

#RDVAncestral n°11 - Gilberte, la tourneuse de tables - LGDA, le blog

Juillet 1918, côté droit de la rue Géryville, Saïda, petite ville du Sud Oranais, en Algérie française. La chaleur étouffante d’un soleil de plomb …

#RDVAncestral : le mendiant

Je suis avec Suzanne. Nous faisons face à l’enclos paroissial de l’église du Quillio. Suzanne s’est arrêtée, indécise. Je respecte son silence. Son …

Clementine au cimetière - Décembre 1892 | Chroniques d'antan et d'ailleurs

<i>Guillaume Chaix, du blog Le Grenier de nos ancêtres, nous propose chaque mois un défi d’écriture généalogique original. Il s’agit de raconter notre</i> …

Lettres à Louise

#RDVAncestral n° 11 – Juillet (ICI)<p>Louise, Louisa, <b>Louise Catherine Adelaïde Mac Donell</b>. Trois prénoms, un patronyme pour une identité, est-ce bien …

Numéro 10 : Juin 2017

• Un grenier et une K7 Par Guillaume<br>• Une naissance particulière par Marion<br>• L’invitation par Pascalina<br>• Marianne Anaïs MOREAU, mère adolescente par …

RDVAncestral en Crimée, en 1855

En septembre 2016, Guillaume du Grenier des Ancêtres a initié le #RDVAncestral : chaque 3e samedi du mois, il s’agit de partir à la rencontre d’un de …

Rêverie matinale | genBècle

Le gazon était envahi par de mauvaises herbes encore humides de la rosée du matin. Et quand une légère brise de printemps souffla parmi les arbres du …