Ce sont les invisibles du système. Les enseignants contractuels étaient 1 647 dans le public en Bretagne en 2021. Bien moins qu’à Paris, mais davantage chaque année. Sans eux, pas de « prof dans chaque classe », comme le veut le rectorat. Nous les avons rencontrés. Leur cœur balance entre motivation et frustration.
Ils étaient 1 675 à enseigner dans les établissements publics bretons en 2021. Les profs contractuels, par définition non titulaires d'un poste au sein de l'Éducation nationale, en sont pourtant des rouages essentiels. Nous en avons rencontré plusieurs. Ils racontent, entre fatalisme et frustration, ce qui les motive malgré tout.
Le professeur contractuel est un professeur non-titulaire. Il remplace un professeur ou occupe un poste vacant dans un établissement public. Où travaillent-ils ? Quel est leur profil ? Combien gagnent-ils ? Portrait robot des contractuels bretons.
Témoignages
La Bretagne comptait 42 548 enseignants en 2021, dont 26 389 (62,1 %) dans le public. Parmi eux, 1 647 (6,2 %) étaient contractuels, donc non titulaires (*). On les retrouve en grande majorité dans le secondaire, où ils étaient 1 243 en 2021. C’est 100 de plus (+ 0,7 %) que trois ans plus tôt. Pourquoi cette proportion augmente-t-elle ?
Le recteur de l’académie de Rennes, Emmanuel Ethis, confirme que le recrutement de professeurs contractuels a augmenté dans le public à la dernière rentrée 2022. S’ils sont bien « des variables d’ajustement », le ministère travaille, dit-il, « à davantage les fidéliser ».