Constitution, effets, utilisateurs, risques… Voici six questions pour mieux comprendre le poppers, produit utilisé par la communauté gay dès le début des années 1970 et qui fait de plus en plus d’adeptes chez les jeunes.
En vente libre chez les buralistes, le poppers, autrefois principalement utilisé dans les communautés gays, est de plus en plus prisé par les jeunes, selon l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives. Comment expliquer que ce produit euphorisant revienne tant à la mode ? Quels sont ses effets ? Peut-on devenir accro ? Le dossier du Télégramme.
Chez les jeunes de 17 ans, la consommation de poppers est repartie à la hausse. Entre sa facilité d’accès et l’évolution de son image, il retrouve pratiquement son plus haut niveau après avoir été longtemps boudé.
Le poppers, produit chimique « euphorisant » de plus en en plus prisé par les jeunes, est disponible chez les buralistes. Pour deux raisons : parce que sa vente est autorisée, et parce qu’il y a une demande.
Le poppers, dont la consommation est en forte augmentation chez les jeunes de 17 ans, est en vente en accès libre en France. Même pour les mineurs. Une problématique liée à l’absence de cadre juridique depuis 2013.
La consommation de poppers n'est pas sans risques, selon l'addictologue et responsable du Centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa) de Morlaix, Catherine Simon.