De 70 % à 50 % : le taux de réussite à l’examen du code de la route a chuté depuis 2016. Est-il devenu beaucoup plus difficile ? Non, selon la Délégation à la sécurité routière qui annonce toutefois avoir « entrepris de rénover les questions posées, notamment pour améliorer leur intelligibilité ».
Permis de conduire : faut-il simplifier l'examen du code de la route ?
Depuis 2016, les épreuves théoriques du code de la route, indispensables à l'obtention du permis de conduire, sont gérées par des entreprises privées. Si le taux de réussite a fortement diminué, les fraudes, elles, semblent se multiplier. Passer le code est-il devenu trop difficile ?
Une proposition de loi pour simplifier l’examen du permis de conduire a été adoptée à l’Assemblée nationale et au Sénat en première lecture. Le texte cherche à mieux informer les jeunes sur les financements possibles et permet d’utiliser son compte personnel de formation pour davantage de types de permis.
Avez-vous une connaissance solide des fondamentaux du code de la route ? Sauriez-vous répondre aux nouvelles questions posées à l’examen du code depuis 2016 ? Vérifiez-le avec notre quiz en douze questions.
Focus sur la fraude
Trop difficile, pas assez pertinent… De nombreuses critiques sont faites à l’examen du code de la route. Plus généralement, faut-il réformer le permis de conduire ? Voici ce qu’en pensent les lecteurs du Télégramme.