La qualité d’accueil est « très disparate » dans les crèches, un secteur où se côtoient le meilleur comme le pire, s’alarme l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) dans un rapport publié ce mardi. Elle appelle à de profondes réformes pour mieux prévenir les maltraitances aux enfants.
Début avril 2023, l'Inspection générale des affaires sociales a publié un rapport faisant état d'une qualité d’accueil « très disparate » dans les crèches. Un rapport commandé suite à la mort d'une fillette dans une crèche privée à Lyon en 2022, dont les conclusions n'étonnent pas les professionnels bretons de la petite enfance interrogés par Le Télégramme. Ils pointent un modèle à repenser de fond en comble.
Témoignages
Comment sont gardés ou accueillis, en semaine, les enfants de moins de 3 ans en France métropolitaine ? Le service statistique du ministère de la Santé (Drees) a livré en début d’année sa dernière étude sur le sujet.
En réaction au rapport alarmant de l’Igas sur la maltraitance dans les crèches, le gouvernement a rappelé son engagement de créer 200 000 places supplémentaires. Que faut-il penser de cette promesse ?