Les créations de nouveaux commerces de pain ne compensent pas, en Bretagne, les nombreuses fermetures de boulangeries face à la hausse continue des prix de l’énergie et des matières premières. Les petits commerces non franchisés sont plus souvent en difficulté.
Storyboard
Elles sont le symbole du commerce de proximité. En Bretagne, de nombreuses boulangeries ont mis la clé sous la porte ou se sont retrouvées en difficulté entre la fin 2022 et le début 2023. La faute, principalement, à la flambée des coûts de l'énergie et des matières premières.
Témoignages et interviews
Plusieurs boulangers bretons cuisent leur pain au four à bois. Une méthode qui leur permet de faire face à la hausse des prix de l’énergie, entre autres avantages, mais qui n’est pas adaptée à tous les profils de boulangeries.
Le prix du pain augmente, mais pas au niveau des hausses réelles de coûts de production. En un an, la répartition de l’argent versé pour une baguette a ainsi été largement modifiée, avec des coûts décuplés et des marges réduites en miettes.