Summum du divertissement sur mobile, outil d’espionnage au service de la Chine ou les deux ? Le phénomène TikTok a ringardisé le monde des réseaux sociaux. Mais l’application est aujourd’hui dans le viseur de plusieurs États, qui veulent limiter son influence.
Faut-il avoir peur de TikTok ?
Plus d’un milliard de personnes dans le monde, majoritairement des jeunes, utilisent régulièrement TikTok. Un succès. Mais le réseau social chinois est aussi accusé par de nombreux pays occidentaux de faire peser une menace en matière de protection des données et de cybersécurité. A juste titre ?
Interdite par les instances politiques de plusieurs pays, l’application TikTok est vivement critiquée pour son utilisation des données personnelles. Mais qu’est-ce que je risque si je l’ai sur mon téléphone ?
Désinformation, challenges dangereux… À l’instar des autres réseaux sociaux, l’application TikTok n’est pas exempte de dérives.
Témoignages
Quelles règles ? Quelle utilisation ? Quel contrôle ? Plusieurs parents racontent ce qu’ils ont fait pour sécuriser l’expérience de leur enfant sur TikTok.
Suivis par des milliers de personnes sur TikTok, ces Bretons donnent leur avis sur la plateforme. Loin de ne proposer que du contenu négatif à leur sens.
Les États-Unis réfléchissent sérieusement à interdire TikTok sur son territoire. L’étau se resserre aussi drastiquement dans l’Union européenne. Le point sur les restrictions appliquées dans le monde.
Vidéo
TikTok, l’application de vidéos courtes très prisée chez les jeunes, s’impose comme la première source de découverte musicale. À tel point qu’aujourd’hui, les labels se lancent à la fois dans la création de singles destinés à TikTok, mais aussi dans la promotion d’artistes sur cette plateforme.
Où en êtes-vous dans votre consommation des réseaux sociaux ? Interview de Capucine Le Martret, intervenante et formatrice en contenu digital.