En Bretagne, on ne trouve pas de trace récente et marquante de drames causés par l’effondrement d’un immeuble vétuste. Mais il arrive que certains bâtiments se montrent menaçants, obligeant les autorités à prendre des mesures. En voici quelques exemples.
Comment la Bretagne fait face aux risques d'effondrements
Après le drame de Lille et l’effondrement d’un immeuble près de Lyon, la sécurité du logement revient sur la scène médiatique. Dans un contexte d’événements climatiques extrêmes, d’augmentation de la population, de vieillissement du parc et de limitation de l’artificialisation des sols, comment repérer et prévenir les risques ?

Lors du Nouvel an, un plancher s’est effondré rue Nantaise, à Rennes, blessant Danna et ses amis. Des pieds fracturés, des côtes cassées… Et une question : a...
Comment les communes anticipent
Les effondrements d’immeuble sont un phénomène rare en France. Voici les signes qui peuvent révéler une situation à risque dans un logement.
Les risques de mouvements de terrain ou d’effondrements peuvent être plus importants dans certaines zones, selon la nature des sols. Ces facteurs, surveillés, pourraient s’aggraver avec les changements du climat. Qu’en est-il en Bretagne ?