Inauguré le 5 avril 2024, l’Institut de cancérologie et d’imagerie (ICI) flambant neuf du CHRU de Brest s’apprête à faire de la pointe ouest un pôle d’excellence et de référence en Bretagne et au-delà. Prise en charge, innovation, recherche : tout concourt à donner de meilleures chances aux patients.
Un nouveau bâtiment de 21 000 m² au sein du centre hospitalier de la Cavale Blanche, des équipements high-tech, un soin particulier apporté à la prise en charge du patient... L'Institut de cancérologie et d'imagerie (ICI), aboutissement d'un projet de plus de dix ans, ambitionne de placer Brest en pointe dans la lutte contre le cancer alors que le taux de décès liés à cette maladie en Bretagne est supérieur à la moyenne nationale.
Zoom sur le cancer en Bretagne
8 623 Bretons meurent d’un cancer, chaque année, selon les dernières données de Santé Publique France, publiées en 2019. Voici les cancers les plus mortels et les plus fréquents dans la région par rapport au reste de la France.
Un institut innovant
En images
Loin de l’image traditionnelle du monde hospitalier, l’institut de cancérologie et d’imagerie (ICI) du CHU de Brest emprunte aux codes de l’hôtellerie et s’inspire d’un établissement australien.
interview
La ministre de la Santé Catherine Vautrin salue « un projet unique et majeur » qui place désormais la Bretagne occidentale sur une carte européenne de l’excellence.