Alors que la polémique sur les livreurs de repas s’est invitée à la table du conseil municipal de Brest, fin 2022, Le Télégramme passe commande et enquête sur le phénomène Uber qui agite le débat public.
A Brest, les livreurs "uber" sur le gril
Qu'ils travaillent sous pavillon Uber Eats, Deliveroo ou autre Just Eat, les livreurs de repas rendent service... et agacent. Brest n'échappe pas au phénomène. Qui sont ces livreurs de repas qui, bien souvent, faute de papiers, sous-louent illégalement une licence pour travailler ? Quel est le quotidien de ces voltigeurs précaires ? Qu’en pensent les restaurateurs ? Que répondent les plateformes ? Qui sont leurs clients et qu’en disent les politiques, à couteaux tirés sur le sujet ? Enquête.
Diego, 23 ans, a été l’un des premiers livreurs de repas pour Uber Eats à Brest. Il a vécu de cette activité de janvier 2019 à juillet 2022. D’abord pionnier, puis noyé dans la masse et ses dérives. Sans angélisme, il raconte son expérience.
Dans le viseur de nombreux riverains et politiques, les livreurs brestois se seraient bien passés de cette subite lumière. Pourtant, même entre deux livraisons, eux aussi ont des choses à dire.
POUR / CONTRE
Sur un scoot’ cabossé ou à bord d’une voiture qui consomme, à quoi ressemble la vraie vie d’un livreur Uber à Brest ? Pour l’expérience, nous avons enfilé la parka de coursier le temps d’une soirée. Récit d’une virée nocturne à 33,56 €.
Payer quelqu’un pour créer un compte sur une plateforme de livraison, quand on est sans papier, ou bien trouver un prête-nom pour payer moins d’Urssaf : voilà les deux astuces parfois utilisées par certains livreurs.
Les plateformes de livraison à domicile ont débarqué en 2018 à Brest. À vélo, en scooter ou en voiture, le profil des livreurs a-t-il évolué depuis …
Témoignages
Pour François Cuillandre, maire de Brest, la solution aux nuisances et dérives générées par les plateformes de livraison de repas est avant tout législative. Il en appelle aussi à une prise de conscience des clients et commerçants utilisateurs.
Combien gagne un livreur de repas indépendant à Brest ? Si la plupart disent tourner autour d’un Smic, la question du taux horaire est bien plus complexe.