La pandémie ne tue pas de manière uniforme. Le coronavirus cause plus de décès parmi les plus âgés et ceux dont la santé est la plus fragile ; les politiques publiques d’une grande majorité de pays visent d’ailleurs à protéger et à vacciner ces catégories de population en priorité. Mais le coronavirus percute aussi et surtout les plus pauvres, un constat moins évident, car plus complexe à établir.
Storyboard
Comment les morts du Covid ont disparu des discours au sommet de l'État ? Pourquoi les bilans de la pandémie nous atteignent-ils si peu aujourd'hui ? Qui sont les morts du Covid ? Comment les compte-t-on ? Nos meilleurs articles sur ce palier symbolique des 100.000 morts du covid-19 en France.
Depuis quelques mois, le chef de l'État a adopté une communication moins anxiogène, occultant le bilan humain de l'épidémie en France.
Au début de l'épidémie de coronavirus, ces chiffres rythmaient notre quotidien confiné. Aujourd'hui, ils peuvent nous indifférer, pour ne devenir que de simples statistiques.
Le seuil des 100.000 morts du coronavirus a toutes les chances d'être sous-estimé. Mais est-ce bien le plus important?