L’expansion scandinave a commencé par des expéditions de pillage pour aboutir parfois à de vraies colonisations.
Les Vikings et la fondation de la Normandie
C’est l’histoire d’une intégration réussie. Celle de pillards redoutés qui, après avoir mis à feu et à sang l’Europe occidentale durant un siècle, firent la paix avec les Francs, se mêlèrent à la population et fondèrent le duché de Normandie. S’ils ont laissé peu de vestiges archéologiques, les Vikings ont transmis de vivantes étincelles dans la langue française, en particulier le vocabulaire maritime. C’est d’eux que nous viennent des mots aussi familiers que la vague, la flotte ou la crique…
En 911, le roi franc Charles le Simple négocie avec le chef viking Rollon le traité de Saint-Clair-sur-Epte. Il met ainsi fin à plusieurs décennies …
S’ils ont laissé peu de vestiges en Normandie, où ils s’établissent aux IXe et Xe siècles, les Vikings ont en revanche imprimé leur présence dans la …
La conversion de ces païens fut longue et délicate, comme en témoigne Hervé, l’archevêque de Reims, maître d'œuvre de l’évangélisation de la future …
Le duché de Normandie, fondé en 911 et rapidement consolidé, fut la tête de pont d’une nouvelle expansion. De la conquête de l’Angleterre à celle de …