Il y a environ 10 000 ans débute un phénomène majeur de l’histoire humaine : la néolithisation. Apparaissant simultanément à plusieurs points du …
Ce que nous mangeons, ce ne sont pas seulement des aliments pour nous nourrir, mais de la culture. Une manière de travailler et de célébrer l’existence se reflètent dans un verre de vin comme dans un plat cuisiné en famille. C’est l’histoire humaine, pétrie d’affrontements mais aussi d’échanges, qui se trouve condensée dans les repas que nous prenons. Consubstantiels au saut néolithique, l’élevage, l’agriculture, la sédentarisation et l’art de cuisiner entretiennent des rapports étroits.
Aujourd'hui produit en grande quantité, le sucre est devenu un aliment consommé à travers le monde entier. Délicieux mais perfide, il est à l’origine …
Originaire du Pérou, la pomme de terre alimente l’humanité depuis 10 000 ans. D’abord jugé inadéquat à la consommation en Europe, le tubercule entre …
Les Mésopotamiens sirotaient de la soupe d’orge et les Grecs produisaient leur propre vin. La culture d’un pays se reflète dans les boissons qu’il …
Au Moyen Âge, les épices utilisées en Asie sont un produit de luxe en Occident. Pour s’en procurer, les Européens ouvrent des routes maritimes …
Depuis 10 000 ans, l’alimentation joue un rôle moteur dans l’histoire des sociétés humaines. De l’invention de l’agriculture à l’industrie …