Installés dans le sillage de Jacques Cartier au XVIe siècle, les Français ont tissé des liens singuliers avec les tribus autochtones d’Amérique du …
Les Français, du temps où ils occupaient en Amérique du Nord un territoire plus vaste que celui des colonies britanniques et espagnoles, ont-ils entretenu une relation singulière, sinon privilégiée, avec les Amérindiens ? C’est ce qu’affirme, au XIXe siècle, l’historien américain Francis Parkman : « La civilisation espagnole a écrasé l’Indien ; la civilisation anglaise l’a méprisé et négligé ; la civilisation française l’a étreint et chéri. » Assertion flatteuse, qu’il faut néanmoins nuancer.
En 1682, l’explorateur René-Robert Cavelier de la Salle baptise la Louisiane en l’honneur du roi Louis XIV. L’immense territoire américain devient, …
En 1775, un ancien soldat de Louis XV nommé Leclerc arrive en Nouvelle-France. Commence alors une incroyable aventure franco-américaine : durant 20 …
En 1763, la signature du traité de Paris conclut la guerre de Sept Ans. La monarchie britannique a infligé un cruel échec à la France, qui se …