Fouillé depuis plusieurs années déjà à Luoyang, le mausolée de Liu Zhi, empereur de la dynastie des Han orientaux réputé pour son despotisme, a été …
La montée en puissance de la Chine ne surgit pas du néant, mais d’un passé vieux de cinq millénaires. Quand les Européens s’élancèrent sur les mers à la conquête de la planète, cet État-civilisation possédait alors un niveau de richesse et de technicité étonnant. Tout au long de son histoire, l’empire du Milieu alternera phases de repli et d’expansion. On est loin d’un « empire immobile » qui n’aurait livré que des guerres défensives.
Du haut de ses cinq millénaires d’histoire, la Chine serait un empire éternel dont les guerres furent uniquement défensives. Du moins selon la …
Entre 1405 et 1433, l’amiral Zheng He dirigea sept gigantesques expéditions maritimes qui le conduisirent jusqu’aux côtes de l’Afrique. Un épisode …
La période allant du VIIe au IIIe siècle av. J.-C. fut placée sous le sceau des désastres de la guerre. Autant de cas d’école que les grands …
Reliant le nord au sud de l'Empire chinois, cet ouvrage d’ingénierie construit au VIIe siècle concurrence la Grande Muraille par son gigantisme. …
Une pagode astronomique monumentale, un char qui indique toujours le sud, des dragons qui signalent un séisme… Dès l’Antiquité, la Chine s’est …