La Terre a connu durant son histoire différentes phases climatiques, alternant entre réchauffements et glaciations. Ainsi, le Moyen Âge est l'une des …
Longtemps, le climat personnifia le lourd destin ou la providence divine : mystérieuse puissance tutélaire, tantôt hostile, tantôt bienfaisante, qui avait pouvoir de vie ou de mort sur les hommes. Les grands mythes de l’humanité évoquent des catastrophes climatiques comme le Déluge. Loin d’être imaginaires, les bouleversements cosmiques décrits dans les grands récits fondateurs appartiennent à notre présent. Mais ceux qui les ont suscités sont les seuls êtres humains.
Pour la première fois dans l’histoire de la planète, une évolution climatique n’est pas simplement due à des causes naturelles. Depuis le XIXe …
Tous les ans, à la même époque, la crue du Nil déposait sur les rives du fleuve un limon vital pour le pays des pharaons. Mais ce phénomène, mesuré …
Les perturbations climatiques, au cœur de l’actualité, sont parfois dues à des phénomènes naturels destructeurs. C’est ainsi qu’en 1783 une éruption …