Au cours de l’histoire, la Sicile n’a cessé d’attirer sur ses rives les conquérants désireux de contrôler sa position stratégique. Grecs, normands ou …
Pétrie de beauté, la Sicile est aussi traversée de tristesse et de mélancolie. L’île, par sa position stratégique, n’a cessé depuis l’Antiquité, d’attirer les conquérants. Pourtant, les vainqueurs se laissent toujours prendre à une douceur captieuse. Car la Sicile, en vérité, ne se laisse pas posséder facilement. Et jamais très longtemps.
En 415 av. J.-C., La cité sicilienne demande de l’aide à son alliée athénienne contre Sélinonte. Athènes est face à un dilemme : écouter le prudent …
À partir de 827, la Sicile byzantine est conquise par les armées d’Afrique du Nord. Jusqu’au milieu du XIe siècle, l’île est intégrée, partiellement …
À la fin du XIe siècle, les Normands arrachent la Sicile aux musulmans, sans réel projet militaire. L’île est alors une terre où cohabitent plusieurs …
Alors que sonnent les vêpres le 30 mars 1282 à Palerme, la population se soulève contre le pouvoir de Charles d’Anjou, qui règne sur la Sicile depuis …
Au XIXe siècle, la mafia naît en Sicile à la suite de bouleversements politiques. L'originalité du fonctionnement de la « pieuvre », nommée ainsi en …
Le 10 juillet 1943, les Alliés engagent l’opération Husky, une offensive militaire inédite par son ampleur comme par sa logistique : le débarquement …
Née au XIXe siècle, la mafia s’est attachée à infiltrer les sphères du pouvoir, parvenant peu à peu à imposer sa domination et à développer un réseau …
Édifiée à partir de 1172, la cathédrale-abbatiale de Monreale, dédiée à la Vierge Marie, est un chef-d’œuvre architectural inspiré des arts byzantin, …