En Iran, les récentes manifestations provoquées par la mort de Mahsa Amini ont remis en lumière les problèmes de la condition féminine. De la période …
La première révolution éclata en 1905 lorsque le clergé chiite s'allia avec les intellectuels occidentalisés. Dans les années 1960, ce clergé joua un rôle central dans la contestation du régime du chah jusqu'à la révolution de 1979. Comme en témoigne aujourd'hui la révolte de la jeunesse, un pouvoir autoritaire peut gagner du temps mais non pas l'arrêter. Les iraniens, qui appartiennent à l'une des plus vieilles civilisations ont la mémoire longue.
À la fin des années 1970, la protestation éclate en Iran. Si le chah a ouvert le pays à la modernité, celle-ci a un prix : le régime autoritaire a …
Le chiisme tire son nom de « chi’at’Ali » qui désigne les « partisans d’Ali », le cousin de Mahomet. Selon cette version de l’islam, seuls ceux qui …
Riche d’une histoire plurimillénaire, l’Iran n’a cessé de se tourner vers son passé, notamment perse, pour fixer les contours de son identité moderne.
Depuis la découverte du premier gisement pétrolier à Masdjed-e Soleyman, en 1908, l’or noir est convoité par les Britanniques. L’Iran reprend la …
Depuis septembre 2022, le régime des mollahs est remis en question : ceux qui ont détrôné le chah en 1979 pourraient se voir chassés par la rue. Pour …
Au XVIe siècle, quand les Safavides conquièrent l’Iran, l’Empire ottoman domine l’Orient. C’est pour affirmer son indépendance qu’Ismaïl, le premier …