En 1912, la proclamation de la république de Chine renverse l’empire des Qing et s’ensuit trente ans de troubles. Alors que le Japon maintient sa …
Depuis la seconde partie du XIXe siècle, l’antique empire du Milieu avait été affaibli et humilié par les grandes nations occidentales, qui avaient obtenu des « concessions » sur son territoire. Lorsque le parti communiste de Mao prend le pouvoir après plusieurs décennies de chaos et d’horreurs, Tchang Kaï-chek, le leader du parti nationaliste se réfugie à Taïwan. Depuis lors, cette île de la discorde reste toujours plantée comme une épine dans le pied de l’immense République populaire.
Du XIXe au XXe siècle, la Chine se retrouve confrontée à l’Empire colonial du Japon : les deux pays s’affrontent lors de plusieurs conflits …
En 1908, afin de conserver le pouvoir qu’elle exerce officieusement depuis plus de 40 ans, l’inflexible Cixi place sur le trône un enfant de 2 ans. …
De 1934 à 1935, l’Armée rouge traverse la Chine pour fuir les forces de Tchang Kaï-chek sur le territoire de la République soviétique chinoise. Un …
Demeure des empereurs et lieu du pouvoir pendant cinq siècles, la Cité interdite est, selon les mots de Pierre Loti « le centre, le cœur, et le …
En 1949, Tchang Kaï-chek, alors exilé à Taïwan, est rejoint par deux millions de fidèles du parti nationaliste du Guomindang (GMD). L’île devient …