Un modèle en matière de préservation du patrimoine. Voici l’ambition que poursuivent les archéologues du site d’Angkor, en mettant la science à leur …
Angkor est à la fois une « musique sculptée », une « forêt de pierre », une « basilique fantôme ensevelie sous la forêt tropicale ». De fait, on ne peut pas comprendre le peuple khmer sans avoir contemplé cette merveille des merveilles, située à 300 km de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Grâce au travail des archéologues et à l’aide des nouvelles technologies, Angkor continue de livrer ses secrets, mais aucun éclairage n’épuisera jamais le mystère dans lequel baigne ce lieu magique.
Mégalopole inadaptée à son expansion, cité victime des aléas climatiques ou de ses voisins belliqueux, société ébranlée par une nouvelle religion… …
En 1431, Angkor, la capitale qui a fait la grandeur de l’Empire khmer depuis le XIIe siècle, est abandonnée à la végétation. Pourtant, dès le XVIe …
Un célèbre ministre de la Culture peut cacher un écumeur de ruines méconnu… Dans sa jeunesse, André Malraux a nourri pour l’art khmer un intérêt …