Geneaveille

By gazetteancetres | Toute l'actualité de la généalogie.

La 5e révolution (IIe)

Le premier opus évoquait en avril 2017, la généalogie en un clic avec l'arrivée de plus en plus massive de portails globaux type Filae/Geneanet d'un …

Généalogie

Les archives d'Outre-Mer passent à leur tour à la gratuité

La réutilisation des données publiques vient de faire l'objet d'une révision de la part des Archives nationales d'Outre-Mer. Dans le sillage des …

Généalogie

Verdun. Quand l'ADN sort un Poilu de l'anonymat

Un siècle après avoir disparu dans la bataille de Verdun, le sergent Claude Fournier sera inhumé, mercredi, dans la nécropole nationale de Douaumont …

Meuse

La sépulture de Catherine d'ARLOT de FRUGIE trouvée par hasard

Catherine d'ARLOT de FRUGIE|Madeleine CHEVALIER|Jean VEYRET|Pierre VEYRET|Catherine VEYRET|Élisabeth BOULESTEIX|Jean DESVEAUX|Pierre …

Hortense Merda, l'héroïne de mon dernier #RDVAncestral, la fille de Mariette

Bonjour mon lecteur,<br>La très difficile vie d'Hortense Merda, la fille de Mariette, est au cœur de ma dernière participation à l'incontournable …

Le recrutement dans l’armée française depuis 1870

Au lendemain de la guerre franco-allemande de 1870-1871, de considérables efforts financiers et matériels permettent de réorganiser l’armée. …

Généalogie

Si l'on pouvait récrire l'histoire

En Allemagne, en janvier 1894, un curé sauvait de la noyade, dans la Passau, un enfant de 4 ans, d'une mort certaine. Cet enfant avait pour nom …

Angers

Réparation d’honneur en 1715

Acte de réparation d’honneur du 17/08/1715 (4E52/193, Rohart, notaire à Calais)<p>Marie POULAIN veuve de Jean DUHAMEL demt en cette ville.<p>Pour …

Économie

Le curé qui se prenait pour un notaire

Du côté de mon grand-père paternel, toute une branche de la famille est originaire de la Sologne.<p>En remontant le fil, depuis mon arrière-grand-mère, …

James Reese Europe et le débarquement du Jazz

La mémoire est l’outil politique du temps présent et il n’est pas rare de voir l’histoire déformée afin que le récit corresponde mieux aux impératifs …

Jazz

Marseille: La police enquête sur... la dernière lettre d'un poilu

La police marseillaise vient de lancer sur les réseaux sociaux une enquête pour le moins insolite. Lors d’une perquisition réalisée dans le cadre d' …

Généalogie

Les guillotinés

Voici un site qu'une collègue généalogiste à trouver :<p>http://laveuveguillotine.pagesperso-orange.fr/Guillotinesite.html<p>Je me suis empressée de le …

La barbe blanche – juillet 1903

Je suis un peu fébrile, j’espère cette fois ne pas rater mon rendez-vous ancestral, je sais que j’ai à nouveau rendez-vous avec François.<p>Je ferme les …

Marie

Passé Présent... 2ème chance

Le 5 mai 1832, à Pont-Sainte-Maxence, à une cinquantaine de kilomètres au Nord de Paris. Il est environ deux heures de l'après-midi.<p>C'est une belle …

Un apprentissage retenu sur hoirie - aujols-Laffont

En Janvier 1782, le 6 exactement, François Laffont del Cardaÿre teste devant M° François Delage qui s'est déplacé au hameau (« parsan») des Eychards :<p>…

Marie

Installation de webtrees

Chateaubriant : Jamais le meurtre ne sera à mes yeux, un objet d'admiration et un argument de liberté; je ne connais rien de plus servile, de plus …

Informatique

Tableau de chasse, Nice 1882

<i>Le Petit Niçois</i> du 4 juin 1882 dresse un bilan assez étonnant des premières activités d’une institution nouvelle à Nice, le « ciapacan », nom qui, en …

Chiens

#RDVAncestral : virée en Creuse, automne 1883

<i>Chaque troisième samedi du mois, il est possible de partir à la rencontre de ces ancêtres. Le #RDVAncestral est un projet d’écriture, ouvert à tous,</i> …

Généalogie

#RDVAncestral - Quand la folie resurgit du passé

<i>Ce #RDVAncestral est aujourd'hui un peu particulier, car il n'est pas du tout ce que j'avais prévu initialement. Mais quelques fois, une insomnie</i> …

Nouveautés de février

Deux nouveautés ont marqué mon activité généalogique en février. Au travers de ce petit article, je vais les partager avec vous 🙂<p>Mes nonni à la …

Généalogie

#RDVAncestral: deux cousines en voyage

<i>Comme vous le savez peut-être, je suis une habituée des articles à thèmes nommés</i> <i>RDVAncestral</i> <i>: le principe ? rencontrer un ancêtre en faisant fi des</i> …

Ascendance cognatique

La lignée cognatique, c’est la branche des femmes , par opposition à la lignée agnatique, qui est celle des hommes . Et je remonte ma branche …

Généalogie

Décédé à l'hôpital du séminaire

« Ça va aller, vous pouvez me laisser » Deux femmes s’éloignent en cette journée d’été 1811 : il y a tant à faire à Montgilbert. J’aperçois Anne Poti …

Ma dernière visite chez Louis-François et Perrine (4) - Balades en généalogie

<b>17 février 1870</b><p>Le lendemain, je frappai de bonne heure à la porte de la maison de Perrine et Louis-François. Tous les deux m'attendaient déjà. Ils …

Qui était Jean ARNAUD, du Tablier, guillotiné en 1793 à Fontenay-le-Comte ?

En 1793, Jean ARNAUD, dit Massais, instituteur de la jeunesse chez le citoyen AULNEAU, demeurait au bourg du Tablier (Vendée) (Archives de Vendée, L …

Gallica pour les historiens (Partie II. Quelques conseils pratiques)

Dans un précédent billet, nous avons vu comment voyager des jours entiers grâce à Gallica et au blog Gallica … De ces périples, le gallicanaute aime …

Généalogie

Les secrets du coffre-fort <b>#1</b

La société métallurgique de l'Oural-Volga<p><b>Ceci est un emprunt russe retrouvé</b> dans le coffre-fort de Monsieur Eugène. Les fameux emprunts russes. …

Les archives d’André

J’ai déposé une petite carte de visite chez Marie, car il y a longtemps que je travaille sur sa correspondance et j’ai besoin d’en parler avec elle, …

Configuration requise pour l’installation de webtrees

Ferdinand Foch : Parce qu'un homme sans mémoire est une homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.<p>, par<p>Un serveur web. Apache …

Informatique