Geneaveille

By gazetteancetres | Toute l'actualité de la généalogie.

Autour de Prosper Leprêtre, garde particulier au château de Mondétour

<b>Une famille de Prosper</b><p>Dans la famille de ma grand-mère, née Marie Leprêtre, on avait coutume de prénommer un garçon (souvent unique) Prosper.<p>J’en ai …

Jojo et autres branches mortes de mon arbre

Des traces indélébiles…<p>Les liens que nous avons tissés avec nos ancêtres et nos collatéraux au cours de nos recherches nous ont laissé des traces que …

Les membres du Kosto Club, classe 1908, en 1911

J’ignore totalement la date à laquelle cette photo a été prise.<p>Selon le responsable des Archives de mon département, responsable de la « Grande …

Des réfugiés et déportés de la Guerre de Vendée dans la Sarthe

Une internaute a signalé avoir trouvé dans les archives municipales de Mayet (Sarthe) une <b>liste d’insurgés et de réfugiés de la Vendée</b> résidant dans …

Encore une journée zéro - une histoire triste - Le blog d'une généalogiste

Une petite dernière .......... mais je vous préviens, cette histoire-là est triste. Évidemment, les lieux et les prénoms sont changés.<p>Il s'agit …

Marie Cappart, généalogiste : "J'aime l'idée de faire revivre les ancêtres à travers mes recherches"

Anglo-Belge, <b>Marie Cappart</b> est née et réside à <b>Bruxelles</b>.<p>Ses premiers contacts avec <b>la généalogie</b> et sa passion pour celle-ci l’ont amenée à faire des …

René FEVRIER (1774-1795), Soldat de la Révolution

<i>Si nombre de mes ancêtres furent victimes de la Révolution du côté « blanc », je rencontre aussi beaucoup de « bleus » morts très jeunes, loin de</i> …

Jean (1720-1790) et Thérèse « Marguerite » Fraissinet (1723-1778)

<b>Jean</b> est le premier Fraissinet à s’installer à Marseille en 1748 (1). C’est la fin de la guerre de succession d’Autriche qui laisse la marine …

Evolution des traitements médicaux au XIXème siècle et mesures prises pour éviter les épidémies.

<b>1/MALADIES INFECTIEUSES</b> <br>Dès le début du siècle , on prend conscience de la présence d’un germe <br>vecteur des maladies . Mais l’observation est …

Lancement du portail France Archives

France Archives, c'est le portail du réalisme : à quoi bon numériser des archives et mettre en ligne des millions de données, si on ne sait pas où …

Jeune recherche ses racines

J’ai 21 ans, et je me suis lancé dans un projet qui touche à la généalogie. Cela peut paraître bien étrange. Comment en suis-je arrivée là ? Pourquoi …

Cartes à jouer du XVIIIe siècle dans les minutes notariales - Archives départementales de la Haute-Loire

• À l'instar des actes paroissiaux et d'état civil, les minutes notariales réservent parfois elles-aussi des surprises. Un lecteur nous a signalé lors …

Généalogie Australien MplFrance

« Your story, our history », une belle façon, qu’ont les Archives nationales d’Australie, d’exprimer que la petite histoire nourrit la grande !<p>Le cas …

Une autre journée zéro - une belle histoire - Le blog d'une généalogiste

Une autre série de "journées Zéro" qui m'a marquée concerne un enfant abandonné. Le client me contacte en me disant que son père est un enfant …

Un article de blog long (très long)...

Marcel Pagnol : De mourir ça ne fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie.<p>, par<p><i>Question (sondage) posée par genbecle (Clément Bècle :</i> …

Mots-clé:

1. Avant : affichage par défaut en mode "pleine hauteur"<p>2. Après : affichage par défaut en mode "pleine largeur"<p>Ce choix de l'équipe Gallica …

2e Rencontres du Web 14-18 : que numériser avant la fin du Centenaire ?

Pour la deuxième fois, historiens, blogueurs, archivistes, généalogistes ou encore community managers étaient invités par la mission du Centenaire,</b> …

La fréquentation des archives publiques : plus d’archives en ligne mais moins de visiteurs

<i>“Le ministère de la Culture et de la Communication a pour mission de rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l’humanité, et</i> …

Détective, fabrique de crimes ?

Les généalogistes le savent : <b>la presse est une source précieuse pour enrichir une histoire familiale</b>. Raison de plus pour aller voir une exposition …

Mots-clé:

Charles Octave Moget, dit Octave Féré, naît à Tour le 11 octobre 1815. Élevé par sa marraine et sa mère, qui viennent s’installer en Normandie, il …

Banlieues Bleues : Napoleon Maddox chante l’incroyable histoire de ses aïeules siamoises

Accompagné par l'artiste bisontin Sorg et son groupe Iswhat ?, Napoleon Maddox présente un spectacle original, qui mêle hip-hop, jazz, performances …

Une journée zéro - Le blog d'une généalogiste

En rédigeant le billet sur la journée de recherches, je me suis remémorée mes journées "zéro". Il ne s'agit pas de journées où je n'ai rien donné au …

Une série incontournable : la série M des Archives départementales

La série M des Archives départementales est probablement celle qui offre le regard le plus complet sur l’histoire des départements français entre …

LE TEMPS QUI PASSE - 2

19 mars 2017<p>Rien de tel, qu'un coup de pouce d'une professionnelle, pour débloquer une situation qui semblait difficile à résoudre à cause de mon …

les cousins germains Madeleine et Marius - le temps d'un arbre...

Solange étant devenue Madame Salmon, elle habite dans un premier temps Vierzon . Un petit <b>Marius</b> André (qui prend les 2ème et 3ème prénoms de son …

Mon inorganisation s’organise doucettement...

Si on cesse d'espèrer, on cesse de vivre.<p>, par<p>J’ai toujours plaidé pour... ne pas me poser de questions sur mon organisation en généalogie. Se …

Mots-clé:

"Un chemineau s'accuse du crime pour lequel Brièrre est mort au bagne", <i>Le Petit Parisien</i>, 22 juillet 1910<p>Aveu puis rétractation<p>L’émotion est à son …

La rédaction de ma première chronique…

Ce ne fut pas une mince affaire que de rédiger cette première chronique. Depuis 20 ans que je travaille sur mon arbre généalogique, j’ai pu récupérer …