Geneaveille

By gazetteancetres | Toute l'actualité de la généalogie.

Biographie : Louis Victor BRANCHU

Louis Victor BRANCHU<p>|<p>Madeleine Marie Victorine BRANCHU<p>|<p>Ma grand-mère<p>|<p>Mon père<p>|<p>Moi<p><b>Louis Victor BRANCHU</b> est né le 8 novembre 1870 rue Saint-Charles au …

Le fichier des décès de l'INSEE en open-data gratuit

L'INSEE ne peut plus percevoir de redevance pour l'utilisation de son fichier RNIPP Répertoire national d'identification des personnes physiques. …

Archives numériques : Europeana lance une radio avec 200 000 musiques

<b>Europeana lance une radio contenant 200 000 contenus musicaux issus des archives audio européennes.</b><p>La bibliothèque numérique européenne n’a de cesse …

La Beauce, mon ancêtre.

La Beauce est l’un des personnages principaux de ma généalogie, l’ancêtre qui vit depuis toujours, mon Comte de Saint-Germain, l’immortel. Elle n’est …

Unique Collections in Departmental Archives

We have received a missive from a student of genealogy who is working on her "accreditation for France through the ICAPGen". She asked about …

Archives

Publié dans: Canada, Expéditions de navires, France, HISTOIRE, La Rochelle, Nouvelle-France, Québec. Poster un commentaire

La flotte de 1651 à destination de Québec est composée de quatre navires, tous expédiés pour le compte de la Communauté des habitants de Québec : <i>Le</i> …

Les compétences du professionnel | Généalogie blog

C’est Clément Bècle qui m’a donné l’idée de l’article lors d’un mp sur Facebook. Je me suis demandé quelles étaient les compétences du généalogiste …

Modernisation de la justice - loi du 18 novembre 2016 - suite - Le blog d'une généalogiste

Petite<p>Que nous réserve donc de plus cette modernisation ?<p>L'article 53 concerne la publicité des actes de l'état civil. Cette fois on ne modifie pas, …

L’enfant aux douze prénoms

Combien de prénoms pouvait-on donner à un enfant au 19ème siècle ? A l’île de la Réunion, il ne semblait pas y avoir de limites.<p>L’acte de …

Une feuille cachée sous une poutre _ 5

<b>Les hommes</b><p>Il est temps de dévoiler des indices contenus dans ce document pour comprendre ces jeunes hommes qui effectuent tant de déplacements sur …

Comment débuter sa généalogie ?...

<b>Il n'y a pas LA méthode mais plusieurs, à chacun(e) s façon de débuter… Voici quelques conseils que je peux donner…</b><p>Il y a deux sources réelles …

Fêtes de l'âne - Du côté de chez Nous....

Depuis 16 ans, la ville de Sens organise les fêtes de l'âne du 14 au 22 janvier.<p>Si cette fête a été remise au goût du jour en 2001 par l'ensemble …

La généalogie sous nos pieds (2). - La généalogie plus simple avec GénéaBlog86 !

Je vous avais fait part de la découverte d'une plaque de charrette qui m'avait permis de découvrir un défunt cousin de mon épouse. Une nouvelle …

Epine n°1 – Progrès

Que c’était une bonne idée de rédiger ce billet sur cette première épine :<p>Voici un petit point d’étape. (J’ai fait les demandes de licence pour …

15 janvier 1525, la "male marée" ravage la ville nouvelle du Havre

Deux ans après sa victoire à Marignan de 1517, le roi François Ier (1494-1547) charge un de ses proches, un ami de jeunesse, l’Amiral de France …

Publié: 15 janvier 2017 dans Littérature Tags:archives, déportation, généalogie, Lydia Flem, Seconde Guerre mondiale

C’est sur les conseils de notre fin limier Christelle que j’ai ouvert le livre de Lydia Flem intitulé <i>Comment j’ai vidé la maison de mes parents</i>. …

Présentation de Qidenus par Laurent Monpouet – Paroles d’experts

Cette semaine, nous avons le plaisir d’accueillir Laurent Monpouet de l’entreprise Qidenus. Nous avons voulu en savoir plus sur cette entreprise qui …

Modernisation de la justice - loi du 18 novembre 2016 - suite - Le blog d'une généalogiste

Qu'y a-t-il d'autre dans cette loi qui nous concerne en tant que généalogiste ? ou généalogiste de demain.<p>L'article 52 concerne le mariage et les …

La renaissance de la salle Labrouste – Orion en aéroplane

<b>Vous avez peut-être aperçu son élégante silhouette sur les réseaux sociaux ces dernières semaines : la salle Labrouste, chef-d’œuvre de</b> …

1833 : la BnF va t'elle déménager au Louvre ?

<i>Projets avortés, discussions sans fin, ambition démesurée, depuis l'installation de la Bibliothèque royale à Paris en 1568, son histoire est scandée</i> …

La Croix-Rouge obtient un super-droit d'accès aux archives publiques

Une loi spéciale a été votée le 29 décembre 2016 pour offrir à la Croix-Rouge française un droit spécial d'accès aux archives publiques, y compris …

Entretien avec le généalogiste Stéphane Cosson

<i>Dans le cadre de notre rubrique sur les personnalités de la généalogie, nous accueillons Stéphane Cosson, généalogiste professionnel aux multiples</i> …

Framaservices : la boite à outils des chercheurs d’ancêtres

Les Framaservices sont une initiative de Framasoft, un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel …

Ancêtres italiens : l’état civil « autrichien

Le royaume lombardo-vénitien (https://commons.wikimedia.org)<p>Après la chute de Napoléon Ier, les territoires transalpins occupés, inclus dans le …

Les Degenne (épisode 1)

J’ai avancé autant que j’ai pu dans la lignée Degenne. Pour le moment, je n’ai pu réunir que des noms et des dates, je n’ai donc qu’une ossature à …

Orpheline de mère à 8 ans, de père à 14 ans puis veuve à 47 ans avec 9 enfants.

Pierre PORTIER & Marie Françoise CLAUDE<p>Pierre tu vois le jour le 18 pluviôse an VII (6 février 1799) à Bellou-en-Houlme dans l'Orne. Tes parents …

Un nom, un résistant : Robert GAGNE de Montluçon - Histoire et Généalogie

Voici un nouvel article sur la thématique #UnNomUnRésistant qui portera sur Robert GAGNE, résistant FTP et médecin.<p>Robert GAGNE naît le 9 septembre …