Geneaveille

By gazetteancetres | Toute l'actualité de la généalogie.

For Centuries, Readers Annotated Books With Tiny Drawings of Hands

They were the medieval version of a highlighter.<p>In the list of rarely-used punctuation marks—amid the interrobang (‽), hedera (❧), lozenge (◊), and …

Atlas Obscura

L'un de vos ancêtres a-t-il eu les honneurs de la Gazette de France ?

Chaque samedi, du 30 mai 1631 au 10 août 1792, la <i>Gazette de France</i> donnait avant tout des nouvelles en provenance des grandes villes de l’Europe : …

Saccage au bureau d’enregistrement de Sainte-Lucie de Beauregard le 22 juillet 1918

La conscription lors de la Première guerre mondiale a fait couler beaucoup d’encre à l’époque et plusieurs manifestation de colère ont eu lieu dont …

Cloître de Trie et Arbre surprise

Après le challenge AZ, tout d’un coup, j’ai été saisie d’une torpeur rédactrice sans nom.<br>Donc depuis la fin du mois de Juin, je me contente de lire, …

L'idiotie pour explication - Le blog d'une généalogiste

Très grande<p>Entre 1882 et 1883, cinquante-sept enfants ont été abandonnés aux soins du département du Loir-et-Cher. 90% de ces enfants sont des …

Énigme du jour

Qui saura me dire pourquoi la maman de Caroline DEVIENNE, et donc l'épouse de Claude DEVIENNE, est nommée : - le 15/08/1793 , dans l'acte d...

Queneau et les autres

La recherche de cousins célèbres n’est pas un but en soi mais c’est assez amusant de découvrir quelque homme ou femme passés à la postérité.<p>Le …

Élise et Augustin 10

Nous retrouvons Augustin et sa correspondance pour Élise en décembre 1917...<p>Le futur Professeur de lycée écrit une carte à sa belle de chez lui avant …

Cousin, oui mais par qui ?…

Mon goût pour le « qui peut le plus, peut le moins » m’a amenée à saisir dans ma base généalogique toutes les personnes trouvées au cours de mes …

Tristan de Pyègne, un forçat du dessin de presse

La création du portail de la presse ancienne régionale a ouvert grand les portes d’une histoire méconnue, pleine de bruit et de fureur, d’épopées …

Mes petits soldats (3) : La Seconde République et le Second Empire

Napoléon III<p>Après avoir étudié les jeunes hommes de ma famille face à la conscription et à l’armée sous l’Empire, puis pendant la Restauration, …

#RDVAncestral - Jules Lacombe au coeur de la Bataille de Zillisheim - GénéaTom

<i>Après quelques semaines d’absence, me voici de retour pour ce RDVAncestral. Partons 103 ans en arrière, le 19 août 1914, vers 17h entre Zillisheim et</i> …

Les souvenirs de nos amis d'école, de collège, de lycée…

<b>Il est aisé pour nos enfants de se souvenir des noms de leurs camarades de classe, de collège ou de lycée voire des études supérieures… Mais, dès que</b> …

Le petit carnet de Léopold

Je tourne et retourne ce carnet pour tenter de comprendre. A quoi rime ces chiffres et ces petits carrés dessinés? Des codes? un langage? Il s’agit …

Pierre, premier christodaire...

Lors du précédent épisode qui se déroulait à Manissol, à Saint-Christo-en-Jarez (42), nous avons vécu la naissance de Pierre, mon SOSA 16, puis nous …

Challenge Upro-G - tourisme et patrimoine - Le blog d'une généalogiste

Encore un sujet bateau dans lequel il serait tellement facile de se perdre et de se noyer !! et pourtant.......... je me creuse les méninges sans …

Où trouver de belles sangsues?

Avez-vous des sangsues dans votre département ? Et comment faut-il réglementer leur vente ? Telles sont les questions posées par le Ministère de …

Un contrat de mariage en 1900

La période estivale est propice à la collecte de documents généalogiques : j'ai profité d'un passage à Pau pour faire établir une carte de lecteur …

Les tombes des soldats américains…

<b>11 novembre 1918, la Première Guerre Mondiale est finie... Mais qu'en est-il des alliés Morts sur le territoire national ? Pourront-ils être réunis</b> …

La généalogie professionnelle est-elle un plan B ? | Généalogie blog

C’est parfois la question que je me pose quand j’entends les réflexions autour de moi à propos de mon métier. Et que je ne suis pas le seul à …

Sidrach, Misach et Abdenago, de curieux triplés

Alors que j’étais plongée dans les très anciens registres de baptêmes de Saint-Maurille d’Angers, une curieuse inscription, que j’ai cru tout d’abord …

RDV Ancestral avec Jean Marie LE BERRE de Ploëzal

J'ouvre un œil, le radioréveil indique 01:50.<p>La chambre est éclairée par une vive source lumineuse provenant de l'extérieur.<p>Mais ce n'est pas ce qui …

Chapitre 7 – Une heureuse journée

Nerveusement, je tâtais la poche interne de mon veston, comme pour vérifier que la lettre s’y trouvait encore. Sur ce petit bout de papier qu’elle …

Trois mariages, trois veuvages.

<b>Vincent RONDEAU et Marie-Louise GALLOT (134-135)</b><p>Vincent tu vois le jour vers 1733, je ne sais pas exactement quand, ni où ! Tes parents Maurice …

Une lettre égarée - Balades en généalogie

Alors que je demande mon chemin au facteur pour arriver jusqu'à la maison de mes ancêtres, il me propose de remettre moi-même à Mathilde, ma …

Zoom sur les sources (IIIe)

Après un premier épisode consacré à la standardisation des sources puis un deuxième épisode centré sur les erreurs possibles, ce troisième opus …

#RDVAncestral : le vieillard

En ce mois de janvier 1758, je me rends à La Celle sur Morin (<i>Seine et Marne actuelle</i>), dans la demeure de Nicolas Fouchy, vigneron de cette …

Typhoïde #RDVAncestral

Aujourd’hui destination la ville de Dinan en 3 avril 1886. Allons à la rencontre de l’un des fils de Cécile VIEL & Félix CORNÉE. N°9 au tirage dans …

La généalogie ça coule de sources | Généalogie blog

J’ai beaucoup aimé l’article sur le blog Généalogie Pratique qui porte cet intitulé et que vous trouverez ici : …