Geneaveille

By gazetteancetres | Toute l'actualité de la généalogie.

La vie (palpitante ?) d’une généalogiste amateure

La vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille…<p>La vie actuelle nous choque, nous bouscule, nous cogne, nous gratte où ça fait mal, nous …

Les bourreaux de Civray

Comme le dit si bien Bobe <i>:</i> <i>"Civray avait son bourreau"</i>.<p>"<i>Il recevait 30 livres, pour chaque exécution à mort, et 20 livres pour appliquer la</i> …

Souvenir du dernier poilu mauléonnais

L’appel lancé par Ikerzaleak pour la sauvegarde des archives familiales est entendu. Des Souletins confient à notre association des documents trouvés …

L'hiver est là, complétez votre pharmacie ! - aujols-Laffont

Comment se soignaient nos ancêtres, pour la plupart, ils n'avaient pas un liard à dépenser pour consulter le médecin...L'usage des simples, que nous …

Calendrier de l'avent -jour 4 - Le blog d'une généalogiste

J'ouvre la fenêtre numéro quatre sur un convoi exceptionnel pour un pèlerinage.<p>Le 10 août 1852, le commandant de gendarmerie de l'arrondissement de …

Calendrier de l’avent 2016 – 4 : Reims comme un oiseau

Reims comme un oiseau de Frank Poidevin<p>C’est un livre de photos sur Reims que j’adore. Il permet de visiter ou revisiter la ville sous un angle que …

Inhumation d’une sœur de la Confrérie des Agonisants

<b>La Jumellière, 22 janvier 1671.</b><p>Perrine SECHÉ, sœur de la <b>Confrérie de Notre Dame des Agonisants</b>, est inhumée. Ce petit acte porte la trace de ces …

Cinq mois de veuvage - Fouilles Trouvailles

Nom : Charles Laroc (Larocque). Né le 4 décembre 1791, à Paspébiac, il était le deuxième de quatorze enfants.<p>Ses parents : Joseph Laroc et Marguerite …

Connaître l'histoire des rues de Paris ? Il y a une app pour ça - Tech

La Ville de Paris est traversée par des milliers de rues. Si l'histoire de certaines d'entre elles n'est pas difficile à connaître, d'autres sont …

La grande évasion de Martin…

<b>Nous lisons par ci par là que les soldats insoumis, déserteurs, mutins, … étaient fusillés sans fausse honte par décision "arbitraire" parfois par le</b> …

Ciel ! Mes aïeux

<i>Décembre prend, il ne rend.</i><p>Aujourd’hui, une surprise derrière la fenêtre du jour,<br>vous ne trouverez pas d’ancêtre mais une recette de <b>ma cuisine</b> …

Le Journal du Loiret il y a 150 ans – 3 décembre 1866

Calendrier de l’Avent, Jour 3. Que publiait le <i>Journal du Loiret</i> il y a 150 ans jour pour jour ?<p>Théâtre d’Orléans. Mardi irrévocablement aura lieu la …

Guest Post - Success With Signatures

Over the years, we have had recourse to signatures as supporting evidence for French genealogy proofs rather often. There have been some most …

Genealogy

Le registre des détenus administratifs de Bicêtre

Le château et le moulin de Cherves

Un petit tour à Cherves, dans la Vienne.<p>Voilà ce qu'en dit Wikipedia :<p><i>CHARVE, puis SAINT-ANDRE-DE-CHERVES, puis CHERVES (terme dialectal signifiant</i> …

Les filles soumises se rebiffent, Nice 1881

Un incident assez rare, raconté dans <i>Le Petit Niçois</i> du 4 février 1881 :<p>« Hier, à 9 heures du soir, les nommées Marie Milla et Mary Marie, toutes deux …

Appel à cousins Monville

Il y a quelques mois je me suis lancée dans l’aventure de la généalogie génétique. J’ai publié le résultat de cette expérience ici.<p>Depuis j’ai …

Au sujet des femmes qui cèlent leur grossesse…

Voici une petite note trouvée dans les registres de <b>Bazouges-sur-le-Loir</b> (72).<p>Le vingt sixieme jour de juillet mil sept cens vingt deux, a été lu au …

Loué soit le voleur du parapluie de mon arrière-grand-père !

Je ne remercierai jamais assez l’aigrefin qui subtilisa à Toulouse, le dimanche 19 mai 1912 vers 11 h 45, le parapluie de mon arrière-grand-père …

Bibliomania, the Dark Desire For Books That Infected Europe in the 1800s

Dr. Alois Pichler was almost always surrounded by books. In 1869, Pichler, originally from Bavaria, became the so-called “extraordinary librarian” of …

Books

Les débuts du livre de cuisine en couleur – Happy Apicius, Le blog du fonds gourmand

En 2007, la bibliothèque avait consacré une exposition aux livres de recettes en couleur. En voici la substantifique moelle… bon, j’avoue, j’avais …

Le Grand Mémorial accueille 252.000 Poilus supplémentaires

252.218 Poilus de la Grande guerre font leur entrée sur le portail du Grand Mémorial. <b>Ce sont les registres matricules des soldats des départements</b> …

Ciel ! Mes aïeux

<i>Décembre, Toussaint le commande, Saint-André le voit descendre.</i><p>Derrière la fenêtre du jour, on célèbre un mariage, le samedi 2 décembre 1826, à la …

Deux boites de conserve de champignons

Arrêtés puis fouillés, les futurs condamnés portent souvent des objets personnels qui sont confisqués. Certains d’entre eux ne sont jamais réclamés …

TOUT CONDAMNÉ A MORT AURA LA TÊTE TRANCHÉE.

guillotine modèle 1792<p><b>TOUT CONDAMNÉ A MORT AURA LA TETE TRANCHÉE</b><p>En ce jeudi 5 septembre 1793 vieux style ou le 19 fructidor de l’an 1 de la …

Histoire d’un conscrit de 1813 (roman)

<b>Erckmann-Chatrian – Histoire d’un conscrit de 1813</b><br>Multiples éditions papier ; disponible gratuitement en version numérique<p>À Phalsbourg, petit village …

Je ne reviendrai pas

Je sais que je vais bientôt mourir …<p>Je sais que jamais je ne retournerai là-bas, en France, auprès des miens. Cette fièvre qui m’épuise de jour en …

De marraine à mère célibataire - Fouilles Trouvailles

Nom : Angélique Brasseur. Née le 2 décembre 1773, à Paspébiac, elle était la deuxième de cinq enfants.<p>Ses parents : Mathurin et Catherine Duguay, …

Calendrier de l’avent 2016 – 2 : Mémoire d’un quartier de Reims Sainte-Anne

Résumé 4ème de couverture :<p><i>A partir de documents anciens, de témoignages des habitants du quartier et de photographies, Bien Vivre à Sainte Anne vous</i> …