Geneatheme

By gazetteancetres | La généalogie autour d'un thème mensuel.

Fils de paysan

Mon grand père maternel, Achille Reau, est issu d’une très longue lignée de paysans. Aussi loin que je remonte ses racines, elles plongent toujours …

#Généathème : mes ancêtres paysans

Parmi les 175 métiers (connus) de mes ancêtres, il y a un certains nombre de travailleurs de la terre. Par commodité, nous les appellerons « paysans …

Raconte moi …

Il est des vies, des destinées simples, sans histoires, qu’il est agréable de découvrir, de croiser. De celles dont je suis sans doute la plus fière, …

Généathème, les sosas 666 et 1000…

<b>Quel thème ! Première étape : ai-je bien ces deux sosa ?... Eh bien non ! Alors, je remonte mes manches et en avant… Que c'est difficile à cette</b> …

#RDVancestral La dernière minute

Saint- Paul, Île Bourbon / plan levé et dessiné par Estienne CHAMPION, 1719.<p>Aujourd’hui 1er janvier 1729, dans la maison de <b>Gilles Fontaine</b> au Vieux …

#Généathème… Michel PARIS, mon Sosa hérétique… – CIEL ! MES AIEUX

Le généathème d’avril proposé par Sophie de La Gazette des ancêtres nous propose de raconter un Sosa au hasard… J’ai choisi de vous parler de mon …

Geneathème d'Avril - mes ancêtres 666 et 1000 et les dimanches de ma généalogie - Le blog d'une généalogiste

Je cumule ma promesse de janvier et le geneathème d'avril.<p>J'ai regardé mon arbre, écarté quelques feuilles envahissantes et une ou deux branches …

Pierre Martinet, le Sosa intraitable ~ La Gazette des Ancêtres

Il y a des ancêtres qui vous font tourner en bourrique. Ils cumulent les difficultés, les écueils sur la route qui les mène à eux. Manque de chance, …

Geneatheme : les migrations de nos ancêtres

Du Pays Basque, ils ont été nombreux à franchir l’océan pour émigrer vers les terres américaines. USA, Argentine, Chili, Uruguay, Cuba … ces pays ont …

#RDVAncestral – Ferdinand et Florentine

<i>Le rendez-vous ancestral (#RDVAncestral) est un rendez-vous mensuel initié par le généalogiste professionnel Guillaume Chaix. Il a lieu tous les</i> …

#Geneatheme: Migration des gavachs - GénéaTom

La migration de mes ancêtres ne fera jamais l’œuvre d’un livre. Sur quelques kilomètres, on se tourne autour et puis on rentre chez soi. Il faut …

Généathème : Benoîte fille soeur et tante

Célibataire, mais pas seule. Célibataire, mais pas oisive. Invisible, mais occupée pour les autres.<p>Le généathème du mois de mars - sur les femmes de …

Ma branche matrilinéaire tient dans un mouchoir de poche

Les femmes de ma branche matrilinéaire ont décidé de ne pas bouger ! Sans doute comme la plupart des généalogies où les filles de paysans étaient …

Généathème : Les migrations de nos ancêtres. - Marielle et la Généalogie.....

<i>Si mon mari devait écrire un article sur ce thème, il serait bien en peine… Ses ancêtres sont tous originaires de l'Indre (36) sauf UN. La famille de</i> …

Geneathème de mars : ma lignée matrilinéaire

J’ai décidé de consacrer mon billet de ce samedi à ma lignée matrilinéaire. Nous consacrons souvent les recherches généalogiques à la lignée …

Généathème : Les femmes de notre vie. - Marielle et la Généalogie.....

<i>Marie Mélanie Émilie BÉRAL voit le jour le 27 mai 1867 au hameau de Lesquiquié commune de Cadix dans le Tarn. Elle est la fille de Justine Marie</i> …

Généathème, les migrations...

<b>C'est par notre branche maternelle que je trouve des "migrants"… En effet, du côté paternel, seul notre père a eu la bougeotte, mais uniquement car</b> …

Geneathème de mars - et mes dimanches : Pépé voyageur - Le blog d'une généalogiste

C'est vrai que nos ancêtres arrivent encore à nous étonner............... même ceux pour lesquels nous croyons tout savoir ou presque.<p>Je vous ai déjà …

#Généathème : les migrations de nos ancêtres

D'aussi loin que j'ai pu remonter, c'est-à-dire dans les années 1670, mes ancêtres éponymes ont habité Conques en Rouergue. Mais à partir de 1850, …

Geneathème de mars : les migrations de mes ancêtres

Les geneathèmes de mars m’emmènent sur la route de mes ancêtres. A l’occasion du challenge AZ 2016, j’avais posté une carte du Pays de Caux, là où …

Geneathème – Guillemette Périnne ROUXEL, ma sosa 203

<i>J’ai rédigé cet article dans le cadre du geneathème du mois de mars sur les femmes de notre vie. Les geneathèmes du mois de mars sur le site de</i> …

De mère en fille (2e partie)

Des femmes libres<p>Ma grand-mère Louisette, m'avait prévenue... La vie de femme de sa mère, était non conforme pour l'époque, celle de sa belle-mère …

#Généathème… Les femmes de notre vie… – Ciel ! Mes aïeux

<i>Aujourd’hui, nous célébrons la #JourneeDeLaFemme et je profite de l’occasion pour éditer le billet du #Geneatheme de mars que je dédie à mon Sosa</i> …

Généathème : Les femmes de ma vie…

<b>Comment dire que, dans ma vie, ce n'est pas UNE femme de ma vie mais plusieurs… Il y a bien UN homme qui a tout changé pour moi : M. Valéry GISCARD</b> …

Zoom sur les femmes de mon arbre

En cette « journée de la femme », j’ai voulu rendre hommage à toutes les femmes de mon arbre, aussi bien celles que j’ai découvertes au moyen des …

Geneathème de mars - les femmes de notre vie..... ville - Le blog d'une généalogiste

Je décale d'une journée la suite de "construire une biographie" parce qu'aujourd'hui, c'est la journée de la femme. Ce serait dommage de poster ce …

De mère en fille (1ere partie)

Le Généathème de la Gazette des Ancêtres m'inspire ce mois ci.... et voilà l'occasion pour moi d'ouvrir enfin mon premier blog familial.<p>Les femmes de …

Triple mariage à Preuille

Dans son article « Triple mariage à Verdigny », Elodie nous raconte comment trois frères et sœur se sont mariés à deux frère et sœur et la cousine …

Généathème : côté techno - Balades en généalogie

Je pourrais parler ici des progrès techniques qui se sont multipliés tout au long de la vie de mes parents qui auraient eu 100 ans cette année : …