Geneatheme

By gazetteancetres | La généalogie autour d'un thème mensuel.

GénéaThéme : La généalogie, côté techno - Marielle et la Généalogie.....

<i>Jacques et Jacqueline se marient en septembre en 1949. Jacqueline quitte son village et s'installe chez ses beaux-parents avec son époux. Jacques</i> …

Généathème insolite : les GARNOT et la Légion d'Honneur, 2ème partie…

<b>La Légion d'Honneur chez les GARNOT de Seine-et-Marne, une affaire militaire mais pas que…</b><p><b>Ministère de la Guerre</b><p><b>GARNOT Firmin Stanislas (1777 - )</b><p>- …

Généathème insolite : les GARNOT et la Légion d'Honneur, 1ère partie…

<b>Légion d'Honneur, le croirez-vous : sur le site de la base Léonore, sur quinze dossiers GARNOT, dix sont des dossiers de membres de la même …

Triple mariage à Verdigny – Rencontre avec mes ancêtres

<i>A la fin du mois de janvier, nous sommes quelques généalogistes à avoir participé au défi « annotation collaborative » sur le site des archives du</i> …

Cinquième dimanche et généathème de février : François et Françoise - Le blog d'une généalogiste

J'en profite, aujourd'hui, pour cumuler d'une part, mon défi généathème de janvier (les dimanches de ma généalogie) et le généathème de février : …

Généathème : généalogie côté insolite

« <i>Malgré votre âge avancé, Mademoiselle Poutine, je souhaite ardemment vous prendre comme épouse. Après 19 années de vie commune, cela me semble</i> …

Mort violente chez mes ancêtres

Les prêtres de Borso indiquaient parfois dans les registres la cause du décès de leurs paroissiens. Les motifs qui reviennent le plus souvent sont …

#Généathème : La généalogie, côté insolite… – Ciel ! Mes aïeux

C’est en consultant les registres paroissiaux de Cintheaux dans le Calvados que j’ai trouvé cette archive, dont Charles Fouques, frère de mon aïeul, …

Geneathème : la généalogie, côté techno

<i>Les geneathèmes du mois de février sur le site de Sophie Boudarel.</i><p>J’ai 23 ans, pas tout à fait un quart de siècle, et pourtant des innovations …

Un revolver, un fantôme, des photos … La généalogie côté insolite

C’est une histoire de mort violente très romanesque. Cependant si l’on touche aux secrets de famille il convient de ne pas les révéler imprudemment, …

Généathème, la généalogie côté techno : Nos grands-parents et la bicyclette à moteur…

<b>Notre grand-père disait toujours qu'il avait de la chance d'être né en 1899… Il a connu beaucoup de nouvelles inventions ! Nous, nous n'allions</b> …

Du Généathème ou de la motivation pour l’écriture généalogique

Il arrive parfois que l’on s’essouffle dans la pratique de sa généalogie. On ne sait plus très bien quelle direction donner à ses recherches ou l’on …

#Généathème : généalogie côté insolite

Je n’ai pas souvenir d’en avoir rencontré après la Révolution, sans doute à cause des pages pré-remplies et à la rigueur des officiers d’État civil. …

#geneatheme Insolite, le best of

Par le 4 février 2017 • ( 1 commentaire )<p>Autant vous dire que l’insolite, ce n’est pas ce qui manque. Mais si l’on considère que je n’ai jamais pris …

Recensé 2 fois la même année !

J’ai un vrai petit mystère qui à mon avis relève plus de l’erreur administrative.<p>Dans le recensement de 1886 de Bétheniville, j’ai dans la même rue …

Projets généalogiques pour 2017

Puisque le #généathème de janvier propose « <i>j’organise mon année généalogique »</i> comme le font les généablogueurs je vais annoncer mes projets pour …

#Geneatheme: Paléographie mon amour - GénéaTom

Quand on débute la généalogie, on arrive plus ou moins vite à l’Ancien Régime et ses nouvelles épreuves. Des registres moins précis, une écriture …

Généathème : Paléographie, mon amour - Marielle et la Généalogie.....

<i>Quand on débute la généalogie nous n'imaginons pas que nous allons être confrontés à un problème de taille : la compréhension des actes enfin, disons</i> …

J'organise mon année généalogique - Du côté de chez Nous....

C'est reparti pour 2017, Sophie Boudarel nous propose ce mois-ci un geneathème sur l'organisation ou, et la paléographie.<p>Ce n'est pas mon fort de …

Généathème… - Marielle et la Généalogie.....

<i>Après la lecture de ce nouveau vocable dans : "J'organise mon année généalogique"</i> <b>Antequam... la généalogie !</b> <i>et "Généathème de janvier – j'organise</i> …

Journée Mondiale de l'Ecriture Manuscrite

C'est aujourd'hui le 23 Janvier, la Journée Mondiale de l'Ecriture Manuscrite :<p>Voici ma modeste participation grâce à Sophie Boudarel @la gazette des …

Paléographie… ou simple mention insolite ?

Les généathèmes, pourquoi pas ? En feuilletant virtuellement les registres de Meurthe-et-Moselle à la découverte de mes ancêtres lorrains, je …

Organisation généalogique pour l’année 2017.

Alors quand Sophie Boudarel nous propose un Geneathèmes sur « réveillez votre généalogie », c’est moi que je dois réveiller. L’inspiration ne manque …

Geneathème de janvier - paléographie, mon amour - Le blog d'une généalogiste

Un thème à la fois très simple et très compliqué !! simple parce que la paléographie, nous en faisons tous les jours (même sur nous-même quand il …

Tentative d’orientation pour mon année généalogique

Quel lièvre courir en 2017 ?<p>Dans son blog « La gazette des ancêtres », Sophie Boudarel nous propose de renouer avec le #généathème. Comme elle …

Généathème - La paléographie...

<b>Qu'est-ce que la paléographie ?... Selon le Littré, l'art de déchiffrer les écritures anciennes, et, particulièrement, les manuscrits grecs et</b> …

Deux registres de Saint-Bouize réapparaissent ! | Rencontre avec mes ancêtres

<i>Le hasard fait bien les choses ! Pour mon premier article de cette nouvelle année, je voulais parler de paléographie ; mais j’avais toutes les peines</i> …

Geneathème de janvier - j'organise mon année généalogique - Le blog d'une généalogiste

Pas si facile que cela ce premier généathème !!! S'agit-il de mon année généalogique en général ou de ma généalogie en particulier et qu'est-ce que …

Geneathème de janvier : J’organise mon année généalogique 2017

En ce début d’année, j’ai pris le temps de réfléchir à mon année généalogique. Quels seront mes projets ? Comment vais-je m’organiser ? C’est le …