Geneatheme

By gazetteancetres | La généalogie autour d'un thème mensuel.

Généathème, les métiers de nos ancêtres…

<b>Un des deux thèmes du mois de mai est "métiers de nos ancêtres". Le sujet a été très difficile pour moi…</b><p>Pourquoi ? Comme tous les généalogistes, j'ai …

Généathème : Ils avaient un métier. - Marielle et la Généalogie.....

<i>Je me suis mise sur la réserve en lisant le sujet, j'ai fait un peu la moue… Ma première réaction : je n'ai rien qui sorte de l'ordinaire… Mes</i> …

Piersay de Verruyes, 24 prairial An II – fin du ministère de Jean Bonnanfant, notaire et huissier royal, greffier de paix #Généathème Mai2017-métier

En venant de Verruyes, juste avant l’Aujardière, il y a sur la gauche un petit chemin qui mène au village de Piersais, un hameau de quelques maisons …

De père en fils …

La question du choix de mon métier ne s’est jamais posée. L’évidence était là.<p>Il n’était pas si facile, si aisé, de sortir de son milieu, mais je …

Pierre Deshayes, panacher à Paris | Chroniques d'antan et d'ailleurs

L’un des interêts d’une branche parisienne bourgeoise avant la Révolution, pour un généalogiste, c’est le plaisir de la découverte de métiers …

Généathème de mai - les dimanches de ma généalogie : les métiers - Le blog d'une généalogiste

Lorsque je regarde les métiers de mes ancêtres, la très grande majorité concerne la terre, depuis le domestique de labour jusqu'au fermier (un) et …

Mes ancêtres, maîtres des postes - Balades en généalogie

_____________________________________________________________________________________________________________________________________<p><b>La poste aux</b> …

#Généathème : ils avaient un métier

Je compte 13 notaires parmi mes ancêtres. Ils sont tous situés en Haute-Savoie, sauf un qui est à Laguiole (Aveyron). En général ils sont notaires de …

#GENEATHEME : Ils avaient un métier

Les métiers de deux de mes ancêtres sont devenus une énigme.<p>je m'explique : <br>ALEXIS LOUMIET est sculpteur sur pierre (sosa 12g4) <br>son fils EMILE est …

Généamauges - blog de généalogie

GénéaThème : 8 mai 1945. N'oublions pas. - Marielle et la Généalogie.....

C'est un double anniversaire que nous fêtons ce jour-là ! La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre Mondiale en …

Généathème : Henri HAULOT, mort en déportation…

<b>Le Généathème du mois de mai me fait réaliser que ma famille n'aura eu aucune perte humaine pendant les deux Guerres Mondiales. Certes, les années de</b> …

Commémorations du 8 mai - la libération de la ville de Blois - Le blog d'une généalogiste

Dans la moisson copieuse de vendredi aux archives départementales, il y avait des documents sur la libération de Blois, le 1er septembre 1944 et sur …

#Généathème… Ils avaient un métier… – CIEL ! MES AIEUX

En mai, le généathème proposé par Sophie de la Gazette des Ancêtres met à l’honneur les métiers de nos aïeux.<p>Mes ancêtres étaient principalement …

Généathème : Louis Daubenton garde-vente

Pour le généathème d’avril suggéré par Sophie de la Gazette des Ancêtres : Louis DAUBENTON s’est porté volontaire comme SOSA. Cet ancêtre du côté …

Généathème d’avril – Paysans des Cévennes

Pour le généathème d’avril, Sophie nous propose « des Sosa et des paysans« … cela m’a donné l’occasion de reprendre les recherches sur ma branche …

Fils de paysan

Mon grand père maternel, Achille Reau, est issu d’une très longue lignée de paysans. Aussi loin que je remonte ses racines, elles plongent toujours …

#Généathème : mes ancêtres paysans

Parmi les 175 métiers (connus) de mes ancêtres, il y a un certains nombre de travailleurs de la terre. Par commodité, nous les appellerons « paysans …

Raconte moi …

Il est des vies, des destinées simples, sans histoires, qu’il est agréable de découvrir, de croiser. De celles dont je suis sans doute la plus fière, …

Généathème, les sosas 666 et 1000…

<b>Quel thème ! Première étape : ai-je bien ces deux sosa ?... Eh bien non ! Alors, je remonte mes manches et en avant… Que c'est difficile à cette</b> …

#RDVancestral La dernière minute

Saint- Paul, Île Bourbon / plan levé et dessiné par Estienne CHAMPION, 1719.<p>Aujourd’hui 1er janvier 1729, dans la maison de <b>Gilles Fontaine</b> au Vieux …

#Généathème… Michel PARIS, mon Sosa hérétique… – CIEL ! MES AIEUX

Le généathème d’avril proposé par Sophie de La Gazette des ancêtres nous propose de raconter un Sosa au hasard… J’ai choisi de vous parler de mon …

Geneathème d'Avril - mes ancêtres 666 et 1000 et les dimanches de ma généalogie - Le blog d'une généalogiste

Je cumule ma promesse de janvier et le geneathème d'avril.<p>J'ai regardé mon arbre, écarté quelques feuilles envahissantes et une ou deux branches …

Pierre Martinet, le Sosa intraitable ~ La Gazette des Ancêtres

Il y a des ancêtres qui vous font tourner en bourrique. Ils cumulent les difficultés, les écueils sur la route qui les mène à eux. Manque de chance, …

Geneatheme : les migrations de nos ancêtres

Du Pays Basque, ils ont été nombreux à franchir l’océan pour émigrer vers les terres américaines. USA, Argentine, Chili, Uruguay, Cuba … ces pays ont …

#RDVAncestral – Ferdinand et Florentine

<i>Le rendez-vous ancestral (#RDVAncestral) est un rendez-vous mensuel initié par le généalogiste professionnel Guillaume Chaix. Il a lieu tous les</i> …

#Geneatheme: Migration des gavachs - GénéaTom

La migration de mes ancêtres ne fera jamais l’œuvre d’un livre. Sur quelques kilomètres, on se tourne autour et puis on rentre chez soi. Il faut …

Généathème : Benoîte fille soeur et tante

Célibataire, mais pas seule. Célibataire, mais pas oisive. Invisible, mais occupée pour les autres.<p>Le généathème du mois de mars - sur les femmes de …

Ma branche matrilinéaire tient dans un mouchoir de poche

Les femmes de ma branche matrilinéaire ont décidé de ne pas bouger ! Sans doute comme la plupart des généalogies où les filles de paysans étaient …