gazetteancetres

14,223 Added | 4 Magazines | 4 Likes | 9,128 Followers | @gazetteancetres | Généalogiste professionnelle, coach en organisation généalogique, formatrice.

Les réformés et la loi du 20 février 1917 - Le blog d'une généalogiste

En farfouillant dans les archives, je suis tombée sur des listes nominatives communales correspondant à la loi du 20 février 1917 sur les réformés. …

Les Dossiers Bangle #23 : Le Procès de John Bangle | Généalogie en tête

L’affaire John Bangle a été ma toute première expérience en matières criminelles aux Archives du Vieux-Montréal. La fouille a été fascinante, mais …

Ma branche matrilinéaire tient dans un mouchoir de poche

Les femmes de ma branche matrilinéaire ont décidé de ne pas bouger ! Sans doute comme la plupart des généalogies où les filles de paysans étaient …

Passer les actes de ses ancêtres à la loupe

Transcrire un contrat de mariage, un testament, un inventaire après décès peut s’avérer difficile sans quelques notions de paléographie et le recours …

Généathème : Les migrations de nos ancêtres. - Marielle et la Généalogie.....

<i>Si mon mari devait écrire un article sur ce thème, il serait bien en peine… Ses ancêtres sont tous originaires de l'Indre (36) sauf UN. La famille de</i> …

Restons Français !

Un jour que je faisais quelques emplettes dans un magasin de bricolage à la Clayette, je surpris une conversation en langue étrangère qui me fit …

Geneathème de mars : ma lignée matrilinéaire

J’ai décidé de consacrer mon billet de ce samedi à ma lignée matrilinéaire. Nous consacrons souvent les recherches généalogiques à la lignée …

Le mot de Cambronne

L’histoire du « mot de Cambronne » est celle du bataillon de grenadiers de la vieille garde impériale se tenant sur le front de <b>Waterloo</b> face aux …

Filae, premier bilan de l'état civil en ligne trois mois après le lancement

Trois mois après le lancement de son offre sur l'état civil du XIXe siècle, <b>Filae déclare enregistrer des chiffres record d'abonnements. Le site a</b> …

Le business des enfants abandonnés - Le blog d'une généalogiste

Le business des enfants placés pouvait être très lucratif. L'administration n'était pas très regardante, au XIXe siècle, sur les familles …

Les VILLOTTE épousent les voisines

Léonard SUIVRE + Marie POULINAS| |Marguerite SUIVRE Jean SUIVRE| |Jean<i> dit Antoine</i> VILLOTTE Élie <i>dit Édouard</i> SUIVRE | Yvonne Marguerite Marie SUIVRE | …

Un presque inconnu identifié

Bonjour,<p>Acte de sépulture d'un mendiant inconnu, trouvé sur le registre BMS de 1766 à Domloup (35).<p><b>Desourme De Giles Mônier & autres qui ne signent</b> …

Guesnain 14-18 - De la Baïse à l'Escaut

Avec Guesnain, je m'attendais à une cité marquée par la mine, mais à ce point peut-être pas. Parmi les 54 soldats dont j'ai pu retrouver le métier …

"Où est enterré mon Grand-Père ?"

Cette question qui semble avoir taraudé mon grand-père pendant de longues années. Mais celle ci interroge plus la vie, un peu agitée, de la femme de …

Surprise dans la presse

À l’occasion de la semaine de la presse, les archives départementales des Yvelines ont remis certains périodiques en ligne (certes non océrisés, …

Autour de Prosper Leprêtre, garde particulier au château de Mondétour

<b>Une famille de Prosper</b><p>Dans la famille de ma grand-mère, née Marie Leprêtre, on avait coutume de prénommer un garçon (souvent unique) Prosper.<p>J’en ai …

Jojo et autres branches mortes de mon arbre

Des traces indélébiles…<p>Les liens que nous avons tissés avec nos ancêtres et nos collatéraux au cours de nos recherches nous ont laissé des traces que …

Les membres du Kosto Club, classe 1908, en 1911

J’ignore totalement la date à laquelle cette photo a été prise.<p>Selon le responsable des Archives de mon département, responsable de la « Grande …

Des réfugiés et déportés de la Guerre de Vendée dans la Sarthe

Une internaute a signalé avoir trouvé dans les archives municipales de Mayet (Sarthe) une <b>liste d’insurgés et de réfugiés de la Vendée</b> résidant dans …

Encore une journée zéro - une histoire triste - Le blog d'une généalogiste

Une petite dernière .......... mais je vous préviens, cette histoire-là est triste. Évidemment, les lieux et les prénoms sont changés.<p>Il s'agit …

Marie Cappart, généalogiste : "J'aime l'idée de faire revivre les ancêtres à travers mes recherches"

Anglo-Belge, <b>Marie Cappart</b> est née et réside à <b>Bruxelles</b>.<p>Ses premiers contacts avec <b>la généalogie</b> et sa passion pour celle-ci l’ont amenée à faire des …

René FEVRIER (1774-1795), Soldat de la Révolution

<i>Si nombre de mes ancêtres furent victimes de la Révolution du côté « blanc », je rencontre aussi beaucoup de « bleus » morts très jeunes, loin de</i> …

Jean (1720-1790) et Thérèse « Marguerite » Fraissinet (1723-1778)

<b>Jean</b> est le premier Fraissinet à s’installer à Marseille en 1748 (1). C’est la fin de la guerre de succession d’Autriche qui laisse la marine …

Evolution des traitements médicaux au XIXème siècle et mesures prises pour éviter les épidémies.

<b>1/MALADIES INFECTIEUSES</b> <br>Dès le début du siècle , on prend conscience de la présence d’un germe <br>vecteur des maladies . Mais l’observation est …

Lancement du portail France Archives

France Archives, c'est le portail du réalisme : à quoi bon numériser des archives et mettre en ligne des millions de données, si on ne sait pas où …

Généathème : Les femmes de notre vie. - Marielle et la Généalogie.....

<i>Marie Mélanie Émilie BÉRAL voit le jour le 27 mai 1867 au hameau de Lesquiquié commune de Cadix dans le Tarn. Elle est la fille de Justine Marie</i> …

Jeune recherche ses racines

J’ai 21 ans, et je me suis lancé dans un projet qui touche à la généalogie. Cela peut paraître bien étrange. Comment en suis-je arrivée là ? Pourquoi …

Cartes à jouer du XVIIIe siècle dans les minutes notariales - Archives départementales de la Haute-Loire

• À l'instar des actes paroissiaux et d'état civil, les minutes notariales réservent parfois elles-aussi des surprises. Un lecteur nous a signalé lors …

Généalogie Australien MplFrance

« Your story, our history », une belle façon, qu’ont les Archives nationales d’Australie, d’exprimer que la petite histoire nourrit la grande !<p>Le cas …