gazetteancetres

4 Magazines | 13,252 Articles | 8,089 Followers | 4 Likes | @gazetteancetres | Généalogiste professionnelle, coach en organisation généalogique, formatrice.

Filae, est-ce le début de l’ubérisation de la généalogie?

L’uberisation est un mot à mode, que l’on peut définir comme un service de mise en relation quasi directe du client avec l’offre grâce aux nouvelles …

Une tranche de vie dans un testament

<b>Saint-Georges-du-Puy-de-la-Garde, 26 décembre 1711</b><p>Une note assez longue, insérée à l’envers dans les registres paroissiaux de Neuvy, fait état des …

L'Administration des Douanes…

<b>Cet article décrit l'historique et l'administration des douanes de sa création à 1884. Les informations sont issues de l'Annuaire des Douanes de</b> …

Lavoirs en Sarthe

<b>Résumé du livre :</b> De villages en hameaux, par les routes départementales et chemins vicinaux, nous nous sommes rendues dans les 375 communes du …

3 erreurs à éviter quand vous écrivez une biographie (avec les solutions)

Si vous aimez cet article, pourquoi ne pas le partager ? Merci !<p>Vous voulez être lu.<p>Vous avez envie d’embarquer vos lecteurs dans l’histoire de votre …

Victoire

Je n’ai pas publié d’article depuis quelques mois et le dernier annonçait des recherches sur la Grande Guerre. Mais, en généalogie comme dans la vie, …

SCHWAB, la croix de pierre

<i>Crédit photo: Marcot Yves</i><p>Dans un précédent billet , j’ai évoqué les ancêtres que je partage avec SCHWAB Mathieu, l’abbé archéologue. La courte …

L’épidémie de fièvre typhoïde à Beaune en 1894

Il y eut une épidémie de fièvre typhoïde en France à la fin du XIXe siècle. La contamination se fait par l’ingestion de boissons ou d’aliments …

Paris, 1892-1894, genèse du terrorisme

... Lire la suite

Les actes introuvables enfin trouvés !

Louis Noël GRÉLOT + Cécile Joséphine MÉTRAU<br>|<p>Étienne <i>dit Henri</i> GRELOT<p>|<p>Berthe Louise Stéphanie GRELOT<p>|<br>Mon grand-père<p>|<p>Ma mère<p>|<p>Moi<p>Il y a parfois en …

Filae révolutionne la généalogie sur Internet

Il fallait bien Stéphane Bern, avec sa voix enjouée et son humour pour présenter la nouvelle offre "révolutionnaire" du portail Filae. …

Presse ancienne altiligérienne sur le site national

Collaboration en ligne et mise à jour de la presse en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale de France (décembre 2016)<p>Comme évoqué dans une …

Filae, les ancêtres du 19è siècle à portée de clic

J’ai été invitée hier 5 décembre en fin d’après midi dans les locaux de Genealogie.com, société commerciale bien connue du monde de la généalogie. …

ATlas Historique des rues de Paris par Pierre Pinon

<i>Pierre Pinon</i> publie en cette fin d'année un atlas de la création des rues de Paris. Avec une couverture magnifiquement illustrée par cette …

Sept ans de réflexion

Quelques mois après la naissance de mon site Internet de généalogiste professionnel Mémoire vive - études généalogiques et familiales, j'ai ressenti …

Cosmographie du monde - Trésors de Gallica

Cosmographie du monde : ça en jette, non ?<br>Le titre original est même <b>La cosmographie universelle de tout le monde</b>.<p>Une cosmographie est une description …

L'heure du bilan annuel

Comme chaque année à pareille époque, je jette un regard en arrière et je feuillette mon journal de recherches pour tenter de faire le bilan des …

Genealogy Changed Dramatically in 2016. I Can Prove It.

You know how I got into genealogy? By voice mail.<p>It was the early 1990s, and I had just moved to Milwaukee. I didn’t know anyone there, I’d never …

Genealogy

Noël aimait les (jeunes) femmes

Tout commence normalement : Noël Barré habite La Coulonche (61). Il est issu de l'une des nombreuses familles Barré du lieu : selon Odile Halbert …

Prisonnier en Saxe pendant 4 ans #1GM #Altengrabow

Le prisonnier en question est mon arrière grand-père, Désiré TROTEREAU, plus connu sous le prénom d'Henri.<p>Mon grand-père me parlait peu de son père, …

Baptisée Jeunevieve - Fouilles Trouvailles

Nom : Geneviève Darosbille. Née le 5 décembre 1781, à Paspébiac, elle était la troisième de neuf enfants.<p>Ses parents : Bertrand Darosbille et Marie …

Dispense du temps de l’Avent

<b>Bazouges-sur-le-Loir, 5 décembre 1719.</b><p>Voici un mariage qui a bien failli ne jamais avoir lieu ! La formule habituelle « sans qu’il se soit trouvé …

This DNA Ancestry Company Is Telling Its Customers “Mostly Total Bollocks” About Their Ancestors

BritainsDNA has told people that their ancestors invented porridge or brought farming to Britain. But its claims are often either nonsense or true for all Europeans, scientists say.<p><b>A company</b> which has offered genetic ancestry testing to tens of thousands of people has told customers “mostly total …

Biology

La vie (palpitante ?) d’une généalogiste amateure

La vie n’est vraiment pas un long fleuve tranquille…<p>La vie actuelle nous choque, nous bouscule, nous cogne, nous gratte où ça fait mal, nous …

Les bourreaux de Civray

Comme le dit si bien Bobe <i>:</i> <i>"Civray avait son bourreau"</i>.<p>"<i>Il recevait 30 livres, pour chaque exécution à mort, et 20 livres pour appliquer la</i> …

Souvenir du dernier poilu mauléonnais

L’appel lancé par Ikerzaleak pour la sauvegarde des archives familiales est entendu. Des Souletins confient à notre association des documents trouvés …

L'hiver est là, complétez votre pharmacie ! - aujols-Laffont

Comment se soignaient nos ancêtres, pour la plupart, ils n'avaient pas un liard à dépenser pour consulter le médecin...L'usage des simples, que nous …

Calendrier de l'avent -jour 4 - Le blog d'une généalogiste

J'ouvre la fenêtre numéro quatre sur un convoi exceptionnel pour un pèlerinage.<p>Le 10 août 1852, le commandant de gendarmerie de l'arrondissement de …

Calendrier de l’avent 2016 – 4 : Reims comme un oiseau

Reims comme un oiseau de Frank Poidevin<p>C’est un livre de photos sur Reims que j’adore. Il permet de visiter ou revisiter la ville sous un angle que …

Inhumation d’une sœur de la Confrérie des Agonisants

<b>La Jumellière, 22 janvier 1671.</b><p>Perrine SECHÉ, sœur de la <b>Confrérie de Notre Dame des Agonisants</b>, est inhumée. Ce petit acte porte la trace de ces …