France 24

13 Magazines | 34,293 Followers | @france24_fr | L’actualité internationale 24H / 24.

Tanzanie : un ferry sombre dans le lac Victoria, des dizaines de morts

Un ferry a chaviré dans le sud du lac Victoria, a annoncé un porte-parole du gouvernement tanzanien à la télévision d'État. Pour l'heure, la mort de 42 personnes a été confirmée et les opérations de secours reprendront vendredi à l'aube.<p>Le ferry Nyerere a fait naufrage sur le sud du lac Victoria …

Tanzanie

La Russie savoure la levée des sanctions de l'Agence mondiale antidopage

L'Agence mondiale antidopage a levé, jeudi, les sanctions contre la Russie portant sur son système de dopage institutionnel entre 2011 et 2015. De nombreuses voix s'élèvent pour critiquer cette décision.<p>Le sport russe exulte. L'Agence mondiale antidopage (AMA) a levé, jeudi 20 septembre, la …

Dopage

Australie : la contamination de fraises avec des aiguilles crée la psychose

Alerte sur les fraises ! En Australie, des aiguilles ont été détectées dans plusieurs fraises vendues en supermarché à Sydney. Cet acte de malveillance est pris très au sérieux par la presse qui parle de "terrorisme alimentaire".<p>L'affaire débute le 9 septembre avec l'hospitalisation d'un homme …

La justice ordonne une expertise psychatrique à Marine Le Pen

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, n'a pas eu de mot assez fort, jeudi, pour dénoncer l'expertise psychiatrique que lui réclame la justice dans le cadre de sa mise en examen pour la diffusion de photos d'exaction de l'EI.<p>"C'est proprement HALLUCINANT. Ce régime commence VRAIMENT à …

Marine Le Pen

De l’Arctique à l’Antarctique, une exposition alerte sur les effets du changement climatique

Jusqu’au 13 janvier 2019 sur les grilles du jardin du Luxembourg, à Paris, une exposition du photographe Sebastian Copeland entend sensibiliser l’opinion sur la menace que fait peser le réchauffement climatique sur les "pôles".<p>Un paysage glacé balayé par une tempête, une colonie de manchots papous, …

Climat

Jeff Sessions, de proche conseiller de Trump à ministre de la Justice honni

Le président américain n’arrête pas de tirer à boulets rouges sur Jeff Sessions, son ministre de la Justice. Difficile d’imaginer que la cible de cette avalanche d’insultes fut un jour pressenti pour devenir vice-président des États-Unis.<p>Sessions, le ministre "retranché" <br>Pourquoi les commissions …

Jeff Sessions

Brexit : Macron et Tusk critiques à l'égard des propositions de May

Emmanuel Macron et le président du Conseil européen Donald Tusk ont exprimé leur désaccord sur les propositions britanniques concernant le Brexit, jeudi, à l'issue d'un sommet européen à Salzbourg.<p>Les propositions britanniques concernant le Brexit n’ont pas séduit. Emmanuel Macron a estimé jeudi 20 …

Emmanuel Macron

L'opposant ougandais Bobi Wine appréhendé par la police à son retour des États-Unis

L'ex-pop star ougandaise devenue député de l'opposition Robert Kyagulanyi a été arrêté, jeudi, par la police à son retour en Ouganda. Il avait quitté le pays pour les États-Unis afin de soigner les blessures qu'il affirme avoir subies en détention.<p>Qu’est-il arrivé à Bobi Wine ? L'ex-chanteur et …

Ouganda

Le milliardaire chinois Jack Ma renonce à créer un million d'emplois aux États-Unis

Jack Ma, le patron du géant chinois de l’Internet Alibaba, est revenu jeudi sur sa promesse de créer un million d’emplois aux États-Unis en raison de la guerre commerciale entre les deux pays.<p>Le milliardaire chinois Jack Ma est revenu sur sa promesse, faite il y a un an, de créer un million …

Jack Ma

Au sommet de Salzbourg, l'UE est toujours divisée sur la politique migratoire

La question des migrations a été au cœur des discussions mercredi soir lors du dîner de travail dans le cadre du sommet européen à Salzbourg, en Autriche. Et des désaccords persistent.<p>En finir avec le "jeu des reproches" entre les États membres de l'Union européenne sur la politique migratoire, tel …

Salzbourg

Élections en RD Congo : privée de Katumbi et Bemba, l'oposition plus divisée que jamais

La liste des 21 candidats autorisés à se présenter à l'élection présidentielle en RD Congo a été publiée mercredi. Deux des principaux opposants à Joseph Kabila, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, en sont exclus.<p>La liste définitive des 21 candidats à la succession du président Kabila a été publiée …

Jean-Pierre Bemba

La Colombie bat des records de production de coca et de cocaïne

Avec une hausse des ses plantations de coca et une augmentation de ses capacités de transformation en cocaïne, la Colombie reste le principal pays producteur de cette drogue. L'État colombien envisage d'asperger les cultures avec du glyphosate.<p>La Colombie reste le plus gros producteur de cocaïne du …

Colombie

Ligue des champions : Lyon et Fekir s'offrent Manchester City

Deux coups de tonnerre pour une soirée de Ligue des champions : Lyon a créé l'exploit chez l'intouchable Manchester City (2-1), et Ronaldo a été exclu à Valence pour son retour en Espagne avec la Juventus, qui a gagné sans lui (2-0).<p>Personne ne l'avait vue venir. La victoire de Lyon contre le …

Ligue Des Champions

Paul Robeson, première star noire de l'industrie culturelle américaine

Le musée du quai Branly consacre une exposition à l'Américain Paul Robeson, activiste socialiste et premier acteur noir du cinéma hollywoodien de l'entre-deux-guerres. Son nom a longtemps été ostracisé aux États-Unis.<p>Doté d’un physique de colosse, agile au football américain, Paul Robeson aurait pu …

New York

Négociations du Brexit : l'UE et Londres continuent de se renvoyer la balle

Bruxelles a appelé Londres à "retravailler" ses propositions pour débloquer les négociations sur le Brexit, entrées dans leur dernière ligne droite. La Première ministre britannique a répliqué que c'était à l'UE de faire "évoluer sa position".<p>L'Union européenne et le Royaume-Uni se sont renvoyé la …

Irlande du Nord

France : un musée à la mémoire des victimes du terrorisme va être créé

Dans un discours prononcé mercredi lors de la cérémonie annuelle d'hommage aux victimes du terrorisme, le président de la République a annoncé la création d'un musée-mémorial dédié aux victimes.<p>"Je souhaite qu'un musée-mémorial soit créé" consacré aux victimes du terrorisme, a annoncé Emmanuel …

Emmanuel Macron

Malaisie : l'ancien Premier ministre Najib Razak arrêté pour corruption

Arrêté mercredi, l'ex-Premier ministre malaisien Najib Razak est soupçonné de s'être approprié 628 millions de dollars issus du fonds d'investissement public 1MDB.<p>L'ancien Premier ministre malaisien, en poste près de 10 ans jusqu'en mai 2018, est désormais derrière les barreaux. Najib Razak a été …

Justice

Les dirigeants des deux Corées au sommet du mont Paektu, mythique volcan nord-coréen

Les dirigeants des deux Corées se sont rencontrés au cours d'un sommet à Pyongyang consacré aux négociations sur le nucléaire. Ils doivent se quitter jeudi après une excursion au mont Paektu, un volcan chargé de symboles.<p>Après les négociations sur le nucléaire, la promenade en montagne. Le …

Kim Jong-un

La famine menace plus de cinq millions d'enfants au Yémen

Plus de cinq millions d'enfants sont menacés par la famine au Yémen, a indiqué mercredi l'ONG Save the Children, alors qu'aucune issue au conflit ne se profile et les denrées alimentaires et le carburant coûtent de plus en plus cher.<p>"Une famine d'ampleur sans précédent." Un rapport de …

Yémen

Birmanie : il critique Aung San Suu Kyi sur Facebook et écope de sept ans de prison

Un ancien commentateur politique a été condamné mardi à sept ans de prison pour avoir critiqué sur Facebook la dirigeante birmane Aung San Suu Kyi, déjà isolée sur la scène internationale depuis la crise du génocide rohingya.<p>Sept ans de prison. C'est la peine dont a écopé mardi 18 septembre Ngar …

Aung San Suu Kyi

Le Bocuse d’Or 2019 sera l’occasion d’un "retour aux fondamentaux"

Les 29 et 30 janvier 2019 se tiendra à Lyon le Bocuse d'Or, compétition internationale qui oppose 24 chefs de 24 pays différents. Il s'agit de la seconde édition depuis le décès du chef.<p>"Monsieur Paul", comme il est affectueusement surnommé, aura tiré sa révérence depuis un peu plus d’un an lors le …

Benalla : le chat noir de l'Élysée

Alors qu'Alexandre Benalla a été entendu mercredi 19 septembre par la commission d'enquête du Sénat, Roselyne Febvre, chef du service politique de France 24, livre son analyse de l'affaire.<p>Si l’on devait dater le début des ennuis d'Emmanuel Macron, si l'on devait désigner le moment où les planètes …

Emmanuel Macron

Jean-Claude Arnault, le Français au cœur d'un scandale sexuel en Suède

Le procès d'un Français, figure de la scène culturelle suédoise, s'est ouvert mercredi devant le tribunal de Stockholm. Jean-Claude Arnault est jugé pour deux viols révélés en pleine tempête "Me Too".<p>C’est un procès retentissant qui a débuté mercredi 19 septembre devant le tribunal de Stockholm, en …

Stockholm

Jacques Audiard et "Les Frères Sisters" : qui a dit que le western était un genre désuet ?

On a tendance à croire que le western est un genre caricatural et poussiéreux. Mais le réalisateur français Jacques Audiard prouve le contraire avec le sublime film "Les Frères Sisters".<p>"Je n’aime pas le western, c’est des personnages de cons", prévient Jacques Audiard lorsqu’on le rencontre pour …

"Pokémon" sur la Switch : la bonne nouvelle qu'on attend tous

Instant gossip. Un nouveau jeu "Pokémon" serait en développement pour la Nintendo Switch. Vrai ? On aimerait beaucoup, beaucoup.<p>Dans une annonce publiée récemment sur la version japonaise du site spécialisé Indeed, le studio de développement Game Freak, à la manœuvre sur les principaux jeux de la …

Switch

Le perroquet kéa est l'oiseau le plus déconneur au monde

Le perroquet kéa aime se bidonner. Surnommé "le clown des montagnes", ce grand piaf est connu pour son espièglerie. Un rapport vient de prouver que son fou rire est également contagieux. Ce qui en fait la première race d’oiseaux-déconneurs.<p>La revue scientifique américaine Current Biology a publié …

À Pékin, les caméras de surveillance vont jusque dans les toilettes publiques

C’est la disette, la pénurie : le papier hygiénique manque cruellement dans l’une des toilettes publiques les plus utilisées de Pékin. Pour mettre fin à ce fléau, les autorités chinoises ont pris une décision radicale.<p>Pour lutter contre le grand exode du papier, la ville de Pékin a fait appel aux …

Pékin

Des cannibales se sont réunis dans une grotte espagnole il y a 10 000 ans

Dans la grotte de Santa María, près de Valence en Espagne, on cuisait joyeusement des êtres humains morts avant de les déguster.<p>Il y a près de dix mille ans, sur les terres de la péninsule ibérique, de petits groupes de chasseurs-cueilleurs vivent un changement de période culturelle et climatique. …

La NASA veut savoir si l'on pourrait vivre finalement plus longtemps dans l'espace

On voudrait tous pouvoir vivre dans l’espace. Se faire des petites promenades interstellaires, boire un verre au comptoir de la Station spatiale internationale (ISS) ou même faire l’amour en apesanteur.<p>Le corps humain est un petit cocon fragile : survivrait-il, une vie durant, à la pression exercée …

NASA

Jour de promo au Japon : la paire de melons à 27 000 dollars

Des melons à 27 000 dollars ? Une fraise à 5 000 dollars pièce ? Faites-moi un petit package, s'il vous plaît m'dame.<p>On connaissait le caviar Almas, les restaurants à 2 millions de dollars le menu ou les bœufs de Kobe, ces fameux bovidés nourris à la bière, massés au saké et qui écoutent de la …

Japon