Une enquête menée par Euronews dans sept États africains pendant six mois a mis au jour des défaillances massives dans un programme financé par l'Union européenne qui a jusqu'ici permis à 80 000 migrants de rentrer chez eux. Alors qu'il embarque sur un vol de la Libye vers le Nigeria à la fin 2018, …
Après 6 mois d'enquête dans 7 pays, Euronews a découvert des failles importantes dans les programmes de rapatriement de l'Organisation Internationale pour les Migrations, financés par l'Union européenne à hauteur de 357 millions d'euros, par lesquels ont transité plus de 80 000 migrants depuis 2015.
Ils sont désespérés et on leur demande de choisir entre la maltraitance dans les centres de détention libyens ou le retour comme traitre dans l'un des pays les plus répressifs au monde. Des migrants dénoncent le caractère volontaire du programme de retour de l'OIM financé par l'UE. Ils sont 21 …
L'Europe a payé plus de 300 millions d'euros pour renvoyer des gens comme Evelin au Nigéria. Pour la laisser à son sort une fois qu'elle y était. Sans soutien, nombreuses sont celles qui doivent se prostituer ou qui sont victimes de la traite. Aucun ami ou membre de leur famille ne les attendaient …