revuedepresse 3.0 UtopiesInvestigations

By David Zentao | politique , luttes sociale, critique du système, démocratie, élections, citoyenneté, , société sur twitter @revuedepresse30 , blog : utopies investigation http://alturl.com/an2zf . revue de presse positive https://delicious.com/davidzentao

Diabète : la santé publique coincée entre les lobbys du sucre et de la pharmacie

Un double article du <i>Monde</i> publié à l’occasion de la journée mondiale du diabète, fait le point sur les batailles de lobbying qui se jouent autour de …

Santé

Luxleaks : Pourvoi en cassation d’Antoine Deltour et de Raphaël Halet

L’audience qui fait suite au pourvoi en cassation d’Antoine Deltour et de Raphaël Halet s’ouvrira ce jeudi 23 novembre au Luxembourg. Le 15 mars …

Banque

Le marché européen du cannabis légal pourrait peser jusqu’à 56 milliards d’euros

Crédits : DR<p>Comme le fait savoir l’<i>European Cannabis Report</i> rédigé par le cabinet de conseil londonien <i>Prohibition Partners</i>, le cannabis légal en …

Économie

QUIZ : Avez-vous vraiment conscience de l’impact des armes à feu dans le monde ?

<b>L’année 2017 a été l’une des plus meurtrières pour les États-Unis. En 511 jours, le pays a subi près de 555 tueries de masses, dont celles d’Orlando – 49 victimes – et de Las Vegas – 59 morts. Au total, 688 Américains ont péri à cause du marché dérégulé des armes à feu. Le Congrès est resté de marbre face à toute cette violence, évoquant le deuxième amendement à toutes les sauces pour justifier leur passivité. Mais l’industrie de l’armement jubile : les fabricants ont tout intérêt à ce que la</b> …

Attention ! Allemagne en crise | Jean-Luc Mélenchon

L’Allemagne connait une grave crise politique. Au-delà des blocages politiciens qui peuvent conduire à un retour aux urnes, il faut bien saisir la …

Europe

Cop23 à Bonn: Des tops et pas mal de flops (BILAN)

Planète Les "autres" Etats-Unis. Les USA étaient présents à la Cop23, malgré l’annonce du retrait de l’accord de Paris par M. Trump. Dans une tente …

Climat

"Les pin's du Medef n'ont rien changé au chômage !"

Défaut de transparence des algorithmes : un député demande des comptes à l’administration fiscale

Comme bien d’autres administrations (Pôle emploi, CAF...), le fisc ne respecte pas encore ses nouvelles obligations de transparence relatives aux …

Sénat

« La société civile n'a jamais eu autant envie de s'impliquer dans la transformation de son pays » - Point de vue influenceur - Les clés de demain - Le Monde.fr / IBM

Axel Dauchez<p>Axel Dauchez a quitté en 2016 ses fonctions de président de la branche française du réseau Publicis WorldWide, pour se consacrer à …

Politique

COP23: La communauté internationale s'accorde pour évaluer en 2018 ses émissions

Les délégués de près de 200 pays réunis à la 23e conférence climat de l'ONU se sont séparés samedi au petit matin au terme de deux semaines de …

Climat

L'Europe se dirigerait-elle"enfin" vers un socle commun des droits sociaux? Pourquoi le doute est permis! - L'avenir sera ce qu'on en fera

<i>Vendredi fût un jour qui marqua l'Histoire de l'Europe... ou pas!</i><p><i>Un "Socle européen des droits sociaux" c'est quoi au juste?</i><p><i>Il s'agirait donc</i> …

Le sens de l'info. La confiance

Le philosophe Michel Serres et Michel Polacco parlent de la confiance, Michel Serres insiste sur le droit qui organise, construit, déploie, consolide …

Blockchain

Les députés LREM... interdits de collaborer avec leurs alliés à l'Assemblée

L'intransigeance règne au groupe LREM à l'Assemblée : selon le règlement intérieur, les députés macronistes n'ont pas le droit de signer des …

Politique

Resterons-nous créatifs demain ? (vidéo) Une discussion avec Alain Damasio & Ariel Kyrou - Mais où va le Web

Il n’a jamais été si simple, si accessible de faire de la photo, de la vidéo, de la musique – et de partager ses créations avec le monde entier. Les …

Éducation

Paradise Papers: 'Nike et les enfers fiscaux'

Sur la base de données informatiques volées,notamment, auprès d'un cabinet d'avocats des Bermudes, certains journaux présentent comme de grandes …

Paradise Papers

Vers une prolifération des Etats ? - Tribune de Bruno Tertrais

<i>L'Europe après les traités de Westphalie de 1648, Documentation française</i><p>Le monde est-il en train de se fracturer ? Depuis l’éclatement de l’Union …

Environnement : l'impossible équation décroissante

Alors que se termine la COP23, que plus de 15000 scientifiques ont lancé un cri d'alarme sur l'état de la planète, les appels à changer de mode de …

Climat

Les bidonvilles, ces zones du "dehors"

Le sociologue Julien Damon livre un panorama instructif des bidonvilles, un ouvrage dense qui laisse parfois le lecteur sur sa faim.<p>Avec <i>Un monde de</i> …

Environnement

L'Europe à l'épreuve de la Catalogne

La crise catalane peut-elle réveiller les nationalismes européens ?

Catalogne

Qui va contrôler l'Espace, enjeu géostratégique majeur, dans les décennies à venir?

Qui va contrôler l'Espace dans les prochaines décennies ? Le prochain conflit aura-t-il lieu dans le cosmos, devenu un enjeu géostratégique majeur ? …

Sciences

Pire que les fausses infos : les infos sélectives @nemild

Selective facts are “true” facts that only tells us part of the story, and they influence our views on every issue from gun control to Islamic …

Mensonges de l'ONU sur la faim dans le monde

la dégradation de la situation alimentaire s'explique largement par le recul de l'agriculture paysanne au profit de l'agro-business. Sous l'impulsion des multinationales de l'agroalimentaire, on transforme des millions d'hectares de polyculture-élevage en zones franches défiscalisées où sont implantées des monocultures d'exportation. Cette politique met les petits cultivateurs à la merci des fluctuations des marchés internationaux. Prise en otage par la mondialisation, l'agriculture vivrière …

L’ombre du Léviathan

« L’historique précis d’une genèse, écrit Nietzsche au début d’<i>Aurore</i>, n’est-il pas presque toujours ressenti comme paradoxal et sacrilège ? Le bon …

Rome

La lutte contre la pauvreté trouve son délégué

Le nouveau délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes sera chargé de mener la concertation …

Écologie

Ascometal au bord du dépôt de bilan, 1550 emplois menacés

Le groupe sidérurgique français, en grandes difficultés financières, devrait déposer son bilan en début de semaine prochaine.<p>1550 salariés retiennent …

Économie

Une vraie entreprise citoyenne assume ses profits [Frédéric Fréry]

L’administration française : un secteur qui lui aussi se modernise

<b>Des innovations numériques dans l’administration.</b><p>Du 20 au 26 novembre, la 4ème édition de la Semaine de l’Innovation Publique se déroulera dans toute …

MOOC

La Sociale - Allons plus loin dans le débat sur l’Union Europeenne

Avec les derniers articles parus, <i>La sociale</i> s’engage dans ce débat, et elle a raison, car il est crucial. Pour aller vite, partons de quelques …

Banque

Désordres dans les professions

Depuis 2010, au moins 63 lynchages provoquant 28 morts liés au « terrorisme de la vache » (« cow-terrorism ») ont été recensés par la presse indienne …

Extrême Droite