Ecologie 3.0

By David Zentao | @djzentao Ėnergies renouvelables , décroissance, aquaponie, permaculture, monnaies locales, décroissances , ogm, bio, agriculture, alternatives, luttes, reporterre

Cinéma. “Mimosas, la voie de l’Atlas” : un western spirituel et hypnotique

Mimosas, la voie de l’Atlas, du jeune cinéaste franco-galicien Oliver Laxe, sort en France le 24 août, en partenariat avec Courrier international. …

Les sens et le diesel…

Sur mon vélo, je pars au grand air, l’air de rien, habité par une certaine insouciance et joie de vivre. De mon vélo, je vois le monde beau et en …

Air : un guide pour surveiller l'impact environnemental des aéroports

L'Association de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa) a publié un guide méthodologique dédié aux aéroports pour surveiller leur impact …

Maison à énergie positive

Dans une maison, l’énergie se consomme partout : chauffage, eau chaude, lumière, électroménager… et courants d’air. Si des éco-gestes et de nombreux services à l’énergie comme la rénovation énergétique permettent de réduire sa consommation d’énergie, pourquoi ne pas aller plus loin en produisant sa propre énergie ?<p>Il existe différentes manières de produire sa propre électricité chez soi, comme des panneaux solaires, un éco-générateur ou une micro-éolienne.<br>Ensuite, un système intelligent de …

Géothermie

La géothermie consiste à récupérer la chaleur souterraine pour la transformer en énergie. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable prometteuse comme l’hydroélectricité, l’éolien, le solaire et la biomasse. Elle est utilisable à différentes échelles, tant pour les maisons individuelles que pour les collectivités.<p>La chaleur stockée sous la surface de la Terre peut être utilisée de deux manières.<p>Tout d’abord, elle peut être injectée dans les systèmes de chauffage des habitations, comme les …

Hydrolien

L’énergie hydrolienne est une énergie marine renouvelable, produite grâce à des turbines sous-marines appelées hydroliennes.<p>Ces turbines transforment la force des courants marins en électricité, de la même façon que les éoliennes transforment l’énergie du vent en électricité.<p>L’hydrolien est une énergie à fort potentiel, car les courants marins sont prévisibles et permettent de générer beaucoup d’énergie à un niveau constant, contrairement à la plupart des autres énergies renouvelables. En …

Parc éolien participatif

Le parc éolien du Haut-des-Ailes (Moselle et Meurthe-et-Moselle, France), développé par ENGIE il y a 10 ans, est entré en fonctionnement grâce à la collaboration et aux investissements des habitants de la région.<p>Il s’agissait à l’époque du premier parc éolien participatif de France. Dès sa construction, le parc comptait 16 éoliennes, ce qui en faisait le plus grand parc éolien français. Aujourd’hui, ENGIE continue à explorer de nouveaux modes de financement participatif, comme le crowdfunding, …

Transition énergétique

La transition énergétique est le passage du mode de production d’énergie actuel, fondé essentiellement sur des énergies fossiles (comme le pétrole et le charbon), à un mix énergétique intégrant de plus en plus d’énergies renouvelables.<p>C’est également une évolution dans le mode de gestion et de consommation de l’énergie : les nouvelles technologies sont ainsi mises au service de l’efficacité énergétique, afin d’éviter la surproduction et la consommation superflue.<p><b>Illustration : Leonardo Dentico,</b> …

Un lait créé pour et par les consommateurs bientôt dans les supermarchés

Un site permet aux consommateurs d'établir eux-mêmes leur cahier des charges sur l'élaboration du lait.<p>publié le 22/08/2016 à 12:59<p>"La Marque du …

Les nouveaux OGM pour les nuls

, 22 août 2016<p>Lien permanent | Version imprimable | tétécharger en pdf |<p>Envoyer par email<p>Les « nouvelles » techniques, à l’instar de la transgenèse, …

La FNSEA face à Lactalis | la Terre d'abord !

L’actualité, c’est bien entendu l’initiative du syndicat agricole FNSEA et de son bras « musclé » des « Jeunes agriculteurs » consistant à bloquer le …

Greenpeace accusée de crime contre l'humanité

La démonstration simpliste consiste à rendre Greenpeace responsable de l’échec du riz doré, un riz génétiquement modifié pour synthétiser de la …

Cantines sans OGM, quelle réalité ?

Où en est le « sans OGM » en restauration scolaire ? Tel était le thème d’une enquête réalisée par Inf’OGM durant l’été 2016.

Comment étiqueter « sans OGM » ?

Depuis 2012, les agriculteurs et transformateurs français peuvent valoriser leurs produits en utilisant l’étiquetage « sans OGM ». Pour autant qu’ils …

Les nanos, la sante et l'environnement

L’association Avicenn (voir entretien <i>Inf'OGM</i>, « Des nanos en agriculture ? », , 23 août 2016) a publié récemment une brochure consacrée aux risques …

C'est pas Sorcier 2.0 - Cannabis ( reportag...

<b>-Cannabis : quand ses pieds montent à la tête - Dossier #10 - L'Esprit Sorcier</b><b><br>-L'esprit Sorcier : Faut il légaliser le Cannabis ? (2016) Débat C'est</b> …

Après le Brexit, le Clexit : les Britanniques vont-ils sortir de la COP21 ?

<b>Après le Brexit, un nouveau mouvement politique prend forme au Royaume-Uni : le Clexit. L’idée : faire sortir le pays de la COP21 et des traités</b> …

Ce peuple qui vit sur l’eau n’a pas de frontière, pas de chef ni même de calendrier. Magnifique !

<b>Bien loin du stress ambiant de notre société contemporaine, un petit peuple au doux nom de « Bajau » vit en complète harmonie avec la nature. Sa</b> …

Ouvrir une franchise bio, quelles opportunités ?

Que ce soit avec une franchise alimentaire bio ou un magasin de cosmétiques bio, les opportunités d’entreprendre dans le bio sont nombreuses au sein …

Observatoire de la fracturation hydraulique - août 2016 ~ Energie et développement durable, par Thibault Laconde

Chaque mois, retrouvez l'<i>observatoire de la fracturation hydraulique</i> : les statistiques essentielles pour comprendre l'évolution des hydrocarbures …

Notre-Dame-des-Landes, la fabrication d'un mensonge d'État

Je verse un don à Attac de :<p>Courriel<p>Recevoir un reçu fiscal<p>Compte tenu des dispositions fiscales, pour les personnes imposées sur le revenu, le coût …

Alain Badiou : “Depuis les années 1980, la jeunesse a vu se clôturer l'horizon des possibles”

A 79 ans, le philosophe sonde la jeunesse : celle déboussolée par le libéralisme, celle tentée par Daech. Et la sienne, marquée par le communisme, …

Le décret concernant les informations environnementales relatives à l'économie circulaire, à l'impact sur le changement climatique et à la lutte contre le gaspillage alimentaire destinées à être publiée dans le reporting extra financier des entreprises de plus de 500 salariés ou de de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires a été publié ce dimanche 21 août. Celui-ci était très attendu par les acteurs économiques, financiers et les ONG. Il entre en vigueur ce lundi et sera applicable aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2016. Il renforce les obligations en matière de reporting des données climatiques en étendant le champ des informations attendues aux "postes significatifs d’émissions de gaz à effet de serre générés du fait de l’activité de la société, notamment par l’usage des biens et services qu’elle produit", c’est-à-dire les émissions directes et indirectes, sur l'ensemble de la chaine de valeur de l'entreprise, de l'amont et l'aval de son activité. Cela permettra notamment de faire avancer le reporting climatique demandé aux investisseurs (art 173 de la loi de transition énergétique) qui pourront ainsi disposer d’un reporting climatique plus détaillé des entreprises qu’ils ont en portefeuille. Par ailleurs, dans la partie économie circulaire, un nouveau volet (en plus de celui sur l’utilisation durable des ressources, soit les consommations d’eau, de matières premières, d’énergies, etc.) sera consacré à la "prévention et gestion des déchets". Il devra détailler "les mesures de prévention, de recyclage, de réutilisation, d’autres formes de valorisation et d’élimination des déchets" et "les actions de lutte contre le gaspillage alimentaire".

Reporting : parution du décret concernant les données sur le climat et l’économie circulaire<p>Publié le lundi 22 août 2016 à 18h54<p>Le décret concernant …

La Colombie va planter 8 millions d’arbres pour la paix

Un indien Makuna dans la forêt amazonienne de Colombie AFP PHOTO / FILES / ERIC FEFERBERG / AFP PHOTO / AFP FILES / ERIC FEFERBERG

Les Verts allemands détaillent un plan de sortie du charbon

A un an des prochaines élections législatives, les Verts allemands ont élaboré un plan de sortie du charbon sous 20 ans, alors que cette source …

Cela s’est passé au mois d’août - Journal de l'environnement

Pilotes, méfiez-vous des huissiers.<br>DR<p><b>Chaque année, c’est la même chose: l’actualité suit son rythme effréné, même au mois d’août. Pour ne pas en</b> …

Comment fabriquer un carré de potager pour ses légumes bio ?

Comment fabriquer un carré de potager pour ses légumes bio ? <b>Pour cultiver ses légumes bio, quelques mètre carrés d’un jardin et même un espace sur le</b> …

Comment faire bouillir une population sans qu’elle ne s’en rende compte

Tout le monde ou presque connaît l’histoire de la grenouille que l’on fait bouillir vivante à feu doux. Le principe que raconte cette histoire est …

Paris: Une monnaie locale verra le jour dans la capitale à l'automne 2017

Publié le<p>Mis à jour le<p>Si il en existe actuellement une trentaine en France, Paris n’a toujours pas la sienne. Jusqu’à quand ? Lucas Rochette-Berlon, …