Ecologie 3.0

By David Zentao | @djzentao Ėnergies renouvelables , décroissance, aquaponie, permaculture, monnaies locales, décroissances , ogm, bio, agriculture, alternatives, luttes, reporterre

Sur 15 m2 : 800kg de légumes et 400 poissons par an !

Entre pollutions et surexploitations : le berceau de la...

<i>“La Méditerranée est en passe de devenir une mer de plastique. Des véritables îles de déchets ont fait leur apparition dans le Mare Nostrum. Entre la</i> …

Il crée un bois bionique transparent qui va révolutionner le bâtiment

Timothée Boitouzet, fondateur de la société Woodoo, pense l’architecture de demain. Innovateur de l’année 2016, il s’est mis à imaginer des immeubles …

Une suite qui dérange, Al Gore passe à l'action bientôt dans les salles !

« <i>Le moment est venu de se battre, notre monde en dépend. Ne laissez personne vous dire que nous allons déménager avec des vaisseaux sur Mars, c’est</i> …

Le biomimétisme au service de l’écologie : cette éolienne imite le vol du colibri

<b>Une entreprise tunisienne, Tyer Wind, est à l’origine de cette innovation, des éoliennes avec des ailes plutôt qu’avec des pales. En effet, l’entreprise s’est inspirée du colibri pour intervenir dans le développement durable avec une originalité technologique.</b><p>Le colibri est le seul oiseau à pouvoir voler de manière stationnaire. Ses ailes forment un 8 à chaque battement et c’est de ce mouvement que s’inspire la start-up, pratiquant ainsi le biomimétisme comme cela se fait de plus en plus aux …

Ce journal japonais fleurit lorsque vous le plantez

<b>Si le secteur de la presse papier est en crise, de nombreux journaux tentent le tout pour le tout et innovent afin de séduire de nouveaux lecteurs. Quand la majorité des rédactions s’intéressent au numérique, d’autres vont plus loin comme Le Mainichi qui se raccroche à l’écologie et aux valeurs qu’il promeut en devenant le « premier journal fertile ».</b><p>Fondé en 1972, le <b>Mainichi</b> est l’un des journaux les plus importants de la presse japonaise : 5,5 millions d’exemplaires en sont vendus par jour, …

Shanghai veut construire une ferme verticale pouvant nourrir ses 24 millions d'habitants http://ift

Shanghai veut construire une ferme verticale pouvant nourrir ses 24 millions d'habitants http://ift.tt/2oRJQwp We Demain, une revue pour changer d'époque

Locales, biologiques et de saison : 18 recettes de cuisine pour sauver le climat http://ift

Locales, biologiques et de saison : 18 recettes de cuisine pour sauver le climat http://ift.tt/2pMXd28 We Demain, une revue pour changer d'époque

À Lyon, cet immeuble coopératif s’impose comme une véritable alternative aux maisons de retraite

<b>Les maisons de retraite ont souvent mauvaise réputation et pour éviter d’y mettre les pieds, certains retraités rivalisent d’imagination. C’est le cas d’un groupe de Lyonnais qui ont lancé un projet de construction pour un habitat écologique et participatif. Un joli projet qui devrait arriver à son terme cet été.</b><p>En 2009, une vingtaine de retraités ont opté pour une alternative à la maison de retraite en imaginant un lieu adapté au grand âge, permettant de vivre en convivialité dans le plus …

L’Arctique devient de plus en plus vert et c’est un signe castrophique

<b>Cela fait déjà des années que les scientifiques s’interrogent sur la couleur verte qui tend à prédominer sur les banquises de l’Arctique mais en vain. Une équipe de chercheurs vient enfin de percer ce mystère, et les explications ne sont pas très rassurantes.</b><p>Conséquence directe du réchauffement climatique, la banquise de l’<b>Arctique</b> a tendance à s’affiner année après année. Un nouveau phénomène est donc apparu : la formation de « piscines » aux endroits où la glace est beaucoup plus fine. Au …

Un bateau électrique qui va faire des vagues

L’Electric’Boat est un mix de convictions et de recherches technologiques qui répondent à un nouveau défi : construire un bateau fonctionnel, …

Quand il faudra réinventer la vie... après la Grande Crise

• <i>Présentation du livre par son éditeur :</i><p>Ouvrage préfacé par Jean-Claude Mensch, maire d’Ungersheim, commune haut-rhinoise en transition à laquelle est …

Irrintzina », le film qui raconte l’histoire d’Alternatiba

• <i>Marseille (Bouches-du-Rhône), correspondance</i><p>L’<i>irrintzina,</i> c’est un cri dont les bergers basques se servent pour communiquer à distance en montagne. …

Quand les circuits courts bouleversent complètement la grande distribution !

Alors que le modèle de la grande distribution traditionnelle traverse aujourd’hui une crise multiforme (faillite de l’agriculture, déconnexion …

la gauche est enfin écolo, la droite a viré anti-écolo

22 avril 2017 / par<p><i>Samedi 22 avril 2017</i> - Pour la première fois depuis 1974, il n’y a pas eu de candidat écologiste à l’élection présidentielle. Ce …

Langouët : la commune bretonne passe entièrement au vert

<b>Faut-il être une grande ville avec de gros moyens pour mettre en œuvre une stratégie de transition énergétique ambitieuse ? La petite ville de</b> …

4 choses à savoir sur le cannabis thérapeutique - Thérapeutique - Articles - Actualités cannabique

<b>La Journée Internationale du Cannabis qui a lieu aujourd’hui est l’occasion de faire un point sur cette substance, qui continue de diviser...</b><p>Si la …

Mobilisation mondiale pour la science: début de la manifestation à Washington

Des milliers de personnes ont manifesté pour la science le 22 avril 2017 à New-York -AFP/Bryan R. Smith<p>Prenant le relais des nombreuses marches pour …

Les menaces sur la recherche aux Etats-Unis affectent le monde entier

Photo d'un glacier prise depuis un avion de la NASA effectuant des recherches sur l'évolution du climat, au Groenland, le 28 mars 2017-GETTY IMAGES …

Usées par la déforestation et l’agriculture intensive, ces terres revivent grâce à l’agroforesterie.

<b>La déforestation de notre planète est une calamité, mais on peut encore y remédier. Il suffit pour cela de s’appuyer sur la force de la nature et de</b> …

La Relève et La Peste

Débuter son potager en permaculture

La permaculture fait du jardinier un créateur et de son potager un écosystème en équilibre.<p>Considérant l’intelligence et la fertilité de la nature …

La langue la plus utilisée sur Terre : le terpène @IgnasseJ

Les terpènes sont la voie chimique la plus employée par les micro-organismes pour communiquer.<p>from L’important http://ift.tt/2oX3eGO<br>via IFTTT

Brexit: l'UE veut que Londres règle sa facture en euros | International

«Un accord financier unique devra garantir que l'Union comme le Royaume-Uni respectent les obligations auxquelles ils s'étaient engagés avant le …

Vous ne le saviez peut-être pas mais tout ce que vous mangez provient des étoiles

<b>Aussi surprenant que cela puisse paraître, tout ce que vous mangez n’est rien d’autre que de la poussière d’étoiles. Pour expliquer ce phénomène, il faut comprendre que toute la matière qui nous entoure est composée de minuscules petites briques qui, assemblées les unes aux autres, permettent la création de différents matériaux, il s’agit des atomes.</b><p>Composition d’un atome<p>Les atomes ne sont pas rectangulaires, mais ronds. Ils sont composés d’un noyau, qui est lui-même composé de protons et …

Hyperloop va-t-il transformer la Terre en village planétaire ?

Edito : Hyperloop va-t-il transformer la Terre en village planétaire ?<p>Il y a cinq ans, en juillet 2012, Elon Musk, charismatique patron des …

Quand la terre se financiarise

Pourquoi les territoires doivent s’emparer de la bioéconomie

La bioéconomie, c’est l’économie basée sur les ressources issues du monde vivant : agricoles, forestières, piscicoles ; mais aussi les déchets …

Des autoroutes plus vertes grâce à ce jardin vertical

Jusqu’ici, on construisait des ponts en bétons pour permettre aux cerfs de traverser les routes. Grâce au projet de Xian-Rong Lin, designer de …