Ecologie 3.0

By David Zentao | @djzentao Ėnergies renouvelables , décroissance, aquaponie, permaculture, monnaies locales, décroissances , ogm, bio, agriculture, alternatives, luttes, reporterre

Pourquoi Biocoop cesse de commercialiser de l’eau plate en bouteille

La chaîne de supermarchés exclusivement dédiée aux produits biologiques et issus du commerce équitable a décidé d'arrêter de vendre l'un de ses …

La Cour des comptes recommande de garantir les moyens de l’Ademe - Journal de l'environnement

Missions en hausse, ressources en baisse<p><b>Dans</b> <b>un rapport publié ce 23 mars</b><b>, la Cour des comptes estime que si le fonctionnement de l’Agence pour</b> …

Peut-on manger chez McDo des frites sans pesticides ?

Prenez un hamburger Mc Donald’s. Mettez-le dans un placard, laissez mijoter une heure, un jour, un mois, quatorze ans… Bon appétit ! L’américain …

“Le droit est un outil pour reconnaître une personnalité juridique à des écosystèmes”

En Nouvelle-Zélande et en Inde, le droit vole au secours de la nature. Le Gange et l’un de ses affluents ainsi qu'une rivière néo-zélandaise ont été …

Accès aux soins : des délais d’attente toujours plus longs

Le temps d'attente moyen est passé de 48 à 61 jours chez un spécialiste, voire à plus de 115 jours dans plusieurs déserts médicaux selon le baromètre …

Le démantèlement du parc nucléaire de 58 réacteurs est-il assuré ?

<b>Pour conclure ses travaux de la XIVème législature, la commission développement durable de l’Assemblée Nationale a décidé de traiter du démantèlement</b> …

Le plus grand «soleil artificiel» du monde allumé en Allemagne | Environnement

La gigantesque structure alvéolaire de 149 projecteurs, qui porte le nom officiel de «Synlight», utilise des lampes au xénon à arc court normalement …

"La souffrance inimaginable" de porcs dans l'abattoirs de Tielt (VIDEO)

L'organisation Animal Rights dénonce la maltraitance infligée aux porcs dans l'abattoir de Tielt.

Les finances de l’Ademe préoccupent la Cour des comptes

Dans un rapport publié ce jeudi, les Sages de la rue Cambon s'alarment de la gestion de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, …

Electricité : forte hausse de la production d'origine thermique en février

<b>Mises à contribution pour garantir notre approvisionnement en électricité lors des arrêts de certains réacteurs nucléaires, les centrales thermiques</b> …

Les Atterrés plaident pour « une grande bifurcation »

Le train à vapeur fait son grand retour en Allemagne. Explications.

<b>On croyait le train à vapeur oublié à tout jamais. Pourtant, il est en train de faire son grand retour ! Sous une autre forme, certes, mais</b> …

Tow and Blow, l’éolienne vigneronne

Au revoir les hirondelles : ce sont les éoliennes qui font le printemps. C’est en tout cas la promesse de l’<b>éolienne mobile</b> conçue par les …

4 scénarios pour un revenu universel

<b>Cette note a été rédigée par Jean-Eric Hyafil, économiste et doctorant à l’Université Paris I Sorbonne, coordinateur de la rédaction des deux livres</b> …

Nette dégradation de l’accès aux soins en France

Treize jours de plus qu'au début du quinquennat. Les délais d'attente pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste ne cessent d'augmenter …

Les OGM encore bien présents dans les mangeoires d'animaux d'élevage

Des échantillons de soja sont testés au laboratoire de l'usine Alifel, dans la Sarthe, le 3 février 2017-AFP/Archives/JEAN-FRANCOIS MONIER<p>La France a …

En Chine, les OGM mijotent en arrière-cuisine

Un vendeur de riz sur un marché de Pékin, le 30 novembre 2004. La Chine finance massivement la recherche sur les organsimes génétiquement modifiés …

Bure: nouveau revers pour les antinucléaires

L'entrée de l'Espace technologique de l'Andra, à proximité du laboratoire souterrain de Bure (est de la France), le 28 juin 2011 -AFP/Archives/Jean …

La Chine, première réserve mondiale de gaz de schiste

Si la Chine est aujourd'hui la première réserve mondiale de gaz de schiste, les champs restent encore difficiles à exploiter. Souvent, les puits se …

Un projet de 7 000 éoliennes en mer du Nord pour 80 millions de consommateurs

Une île artificielle entourée d’éoliennes en mer du Nord. Deux entreprises, danoise et hollandaise, vont présenter jeudi un projet inédit, sur lequel …

La géo-ingénierie, ou comment l’Homme contrôle les phénomènes météorologiques

<b>Phénomène naturel, la météo se veut tantôt clémente, tantôt dévastatrice. Imposant un climat différent aux quatre coins du monde, elle est aussi responsable de catastrophes naturelles de masse. Si l’Homme est longtemps resté impuissant face aux variations de températures ainsi qu’aux intempéries, il est également bien connu pour que rien ne lui résiste très longtemps.</b><p>L’idée de contrôler le climat ne date pas d’hier. Depuis 1875, l’<b>Homme</b> comprend le rôle des aérosols dans la formation des …

7 000 bulles de gaz sont apparues sous le sol de la Sibérie et pourraient exploser à tout moment

<b>Depuis quelques années, un étrange phénomène envahit la toundra sibérienne. Aux quatre coins de cette région du globe, de mystérieuses bulles de gaz sont apparues au sol, rendant la terre aussi instable que de la gelée. Des bulles qui sont en réalité de petites bombes à retardement et qui intriguent d’autant plus les scientifiques que c’est l’Homme qui est en partie responsable de leur apparition.</b><p>Si l’origine de ces bulles de méthane est encore un mystère, une des hypothèses les plus probables …

Potentiel géothermique dissimulé pour la construction de CIGÉO : les associations envisagent de saisir la Cour de cassation

Une ressource géothermique dissimulée par l’Andra<p>Depuis 1976, des travaux du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM, Service géologique de …

Lyon-Turin : pourquoi les opposants ont échoué

<i>Jean Sivardière est vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut).</i><p>Reporterre <i>est un espace de débat pour</i> …

Des villages du Gard démontrent que l'accueil des réfugiés est possible et vitalisant

<i>Du local au global est la série d’enquêtes que</i> Reporterre <i>consacre aux alternatives qui peuvent changer la société. En se demandant ce qui se</i> …

Réchauffement climatique : la calotte glaciaire du Canada est condamnée

Il y a au Canada des vestiges des glaces éternelles datant de la dernière glaciation. Ceux-ci devraient disparaître d'ici 500 ans au plus tard, voire …

Concilier l’activité économique avec un ralentissement du réchauffement climatique

Réduire le bilan carbone de toutes nos activités est le défi majeur du XXIème siècle. Où en sont les principaux candidats à l’élection présidentielle …

Changement climatique : la société civile multiplie les actions en justice

Depuis 2015, des actions en justice climatique ont fleuri un peu partout dans le monde : du Pakistan aux Philippines, en passant par les Pays-Bas, la …

Communiqué de presse : Scandale de la viande bovine avariée : Que l'UE ouvre les yeux | Confédération Paysanne

COMMUNIQUE DE PRESSE<p>Scandale de la viande bovine avariée : Que l'UE ouvre les yeux<p>22.03.2017<p><b>Le scandale sanitaire qui touche actuellement le géant de</b> …