Ecologie 3.0

By David Zentao | @djzentao Ėnergies renouvelables , décroissance, aquaponie, permaculture, monnaies locales, changement climatique, ogm, bio, agriculture, alternatives, luttes, reporterre

Hamburger de vers ou pâtes aux grillons, les repas bio et locaux de demain pour protéger l’environnement ?

On les saisit entre les doigts avec un peu d’appréhension. En bouche, ça croustille légèrement. A part un petit goût de friture, de tomate et de …

Agriculture

COP23 : du fossé au précipice

<i>La vingt-troisième conférence des Parties signataires de la convention cadre des Nations unies sur le climat vient de se terminer à Bonn, en</i> …

Climat

Transition énergétique : les LED permettent de "gagner 80 euros par ampoule"

Jean-Baptiste Giraud, d'économiematin.fr, reçoit ce jeudi 23 novembre Christophe Février, le président de GEO PLC. Son entreprise est partenaire de …

Écologie

"Cigéo dépasse le cadre local et le seul secteur nucléaire : c’est un projet d’intérêt général"

<b>A l’heure de la réduction de la part de l’électricité d’origine nucléaire dans notre mix énergétique, la question du stockage des déchets hautement</b> …

Écologie

Pas de "solution miracle" pour remplacer les pesticides et insecticides, selon l'Inra | Techniques de l'ingénieur

Il n'existe pas de "solution miracle" pour réduire l'usage des pesticides et insecticides en agriculture, a souligné mardi devant les députés le …

Agriculture

L'A45, l'autre « grand projet inutile » qui pourrait défigurer le territoire entre Lyon et Saint-Etienne

<b>En dépit de la nécessité de réduire notre empreinte écologique globale, les réalités environnementales continuent de faire office de pâles arguments</b> …

Écologie

Et si on avait le courage de dire « NON » au Black Friday ?

<b>« Vendredi noir » importé des US, le mot semble dans toutes les bouches depuis quelques jours, alors que de nombreux consommateurs s’apprêtent ce 24</b> …

Changement Climatique

Comment Lafarge a exigé et obtenu, en 2011, le démantèlement du droit du travail en Grèce

Le plus souvent, le monde des affaires se montre impénétrable. Mais avec le temps certains secrets finissent par s’éventer. Le cimentier français …

Économie

Économies d’énergie : un potentiel important existe dans les bâtiments

Loading...<p>24.11.2017<p><b>Le secteur du bâtiment consomme 44 % de l’énergie produite en France,</b> <b>ce qui</b> <b>en</b> <b>fait un domaine clé dans la transition énergétique</b><b>.</b> …

Écologie

À l’occasion de la COP23, le Conseil de l’hydrogène, qui réunit 18 multinationales du secteur, a publié une feuille de route ambitieuse pour la filière. Celle-ci estime que l’hydrogène, déployé à grande échelle, pourrait représenter un cinquième de l’énergie consommée en 2050. Mais pour cela, gouvernements et investisseurs doivent l’intégrer dans leurs stratégies.

Alors que la France, suivie par de nombreux autres pays, a décidé de se passer des voitures thermiques à l’horizon 2040, l’hydrogène tente de se …

Écologie

Au large du Canada : les fonds sous-marins transformés en dépotoir @RadioCanadaInfo

Les fonds marins des ports de Terre-Neuve-et-Labrador sont recouverts de bouteilles de verre, de bottes, de pneus, de vélos et même …

Démantèlement des centrales nucléaires : un enjeu et un marché planétaires

Dans les Ardennes, sous la terre, un réacteur nucléaire, Chooz A, est en train de disparaître, morceau par morceau. Il était un démonstrateur de la …

Écologie

L'économie autrement (4/4) : L'entreprise du bien commun

Comment atteindre le bien-commun en entreprise, et qu'est-ce que cela signifie ?

Entreprises

Les alternatives écolo à EDF : comment ça marche, comment choisir ?

Le saviez-vous, environ 75% de l’électricité produite en France, vient du nucléaire. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à vouloir nous tourner …

Écologie

5 plantes d'intérieur increvables pour celles et ceux qui n'ont pas la main verte

Les plantes égaient un intérieur c'est certain ! Pourtant, il n'est pas toujours évident de se lancer, surtout quand on pense ne pas avoir la célèbre …

Jardin

Cet abri écolo est conçu pour résister aux conditions météo les plus extrêmes

Les pays nordiques ont l'habitude d'affronter des conditions météorologiques extrêmes et rivalisent donc d'originalité pour y faire face. C'est la …

Changement Climatique

Transformer le CO2 en carburant

Des chercheurs français sont parvenus à <b>transformer le CO2 en méthane</b> !<br>Marc Robert et Julien Bonin, deux chercheurs du <b>Laboratoire d’électrochimie</b> …

Climat

Captage et stockage du CO2 : si le rapprochement des sources aux usages relançait la filière ?

Une filière en développement depuis les années 90<p>A la fin des années 90, les grands groupes pétroliers et gaziers, ainsi que l’industrie chimique, se …

Écologie

La forêt contre les déchets nucléaires : au bois Lejuc, c'est dans les arbres qu'on résiste

• Cet article est le deuxième volet de notre reportage, dont on peut lire ici le premier volet : <i>A Bure, contre le désert nucléaire, habitants et</i> …

Alors que le ministre de la transition écologique Nicolas Hulot a annoncé un report de l’objectif de 50 % de nucléaire en France, Barbara Pompili, présidente de la commission du Développement durable de l'Assemblée, a annoncé la création d’une mission pour programmer la fermeture des centrales. De son côté, le Premier ministre, qu’Édouard Philippe réaffirme un horizon entre 2030 et 2035.

Barbara Pompili, présidente de la commission du Développement durable de l'Assemblée et ex-secrétaire d'État à la Biodiversité, a annoncé mercredi 22 …

Écologie

La Terre toujours plus polluée par la lumière artificielle

La Terre est de plus en plus inondée de lumière artificielle, un phénomène aggravé par la nouvelle technologie des lampes à diode …

Risque d'accident nucléaire : êtes vous à l'abri ? Vérifiez-le !

Greenpeace vient de réaliser une carte de l'exposition au risque d'accident nucléaire de la population française. Une grande partie de la population française est concernée… Un moyen simple et parlant pour sensibiliser l'opinion sur une énergie de plus en plus risquée.

La viande : cet énorme mensonge de l’industrie agroalimentaire

<b>50 kilos de viande de bœuf sont consommés chaque seconde en France ! Mais le côté carnivore de l’Homme semble s’éteindre peu à peu, en enregistrant une baisse de la consommation de plus de 10 % en moins de 10 ans. En cause ? Certaines alertes médiatiques concernant les méfaits de la viande sur l’organisme, mais aussi, sur ses risques cancérogènes. « L’Homme est carnivore », « Les protéines animales sont essentielles à l’organisme humain », « les régimes alimentaires sans viande occasionnent des</b> …

La Russie reconnaît avoir enregistré une pollution radioactive sur son territoire

Des techniciens de l’IRSN près du panneau de contrôle du simulateur lors d’un exercice de sécurité nucléaire à la centrale nucléaire de Civaux, le 22 …

Comment l'Etat, et notamment la BPI, financent-ils des projets d'exploitation des énergies fossiles ?

https://reporterre.net/Comment-l-Etat-et-notamment-la-BPI-financent-ils-des-projets-d-exploitation-des<p>Reporterre, le quotidien de l …

Finance

la pêche électrique, un massacre destructeur

<i>Lundi 20 novembre 2017</i> - La pêche électrique a une effet très nuisible sur les populations de poissons. Elle est pourtant largement utilisée par …

Environnement

Peut-on vraiment passer au tout renouvelable et en même temps au tout électrique ?

<b>Dans le cadre de la transition énergétique, est-il vraiment possible de passer au tout renouvelable et au tout électrique en même temps ? On vous</b> …

Écologie

Le soja est-il cultivé pour l'alimentation humaine ou pour l'alimentation animale ?

<b>Le soja : pour l’alimentation animale ou pour l’alimentation humaine ? Voilà un faux débat qu’il convient de clarifier pour (enfin) discuter des</b> …

Agriculture

L'économie autrement (2/4) : L'économie du lien social

durée : 00:58:24 - Entendez-vous l'éco ? - par : Maylis Besserie - L’Économie Sociale et Solidaire place au centre de ses réflexions la conservation, …

Économie