Ecologie 3.0

By David Zentao | @djzentao Ėnergies renouvelables , décroissance, aquaponie, permaculture, monnaies locales, changement climatique, ogm, bio, agriculture, alternatives, luttes, reporterre

La privatisation des barrages menace la gestion de l’eau

<i>Nathan Méténier vient de passer son baccalauréat et commence ses études à Sciences Po Grenoble.</i><p>Le 30 mai dernier, Marie-Noëlle Battistel, députée …

Météo

Les normes écrasent les agriculteurs

Il y a à peine plus d’un an, c’est après avoir fui un contrôle sur sa ferme que l’éleveur Jérôme Laronze, 37 ans, était tué par un gendarme. Une …

Agriculture

Le bruit des humains nuit à la diversité du vivant

Le dossier du numéro estival de « L'Oiseau magazine », de la LPO, est consacré à la pollution sonore et la biodiversité.- On en parle

Environnement

La méthanisation est-elle une bonne solution énergétique ?

Thierry Salomon est membre de l'association négaWatt.- Une minute - Une question / Energie

Changement Climatique

Chine : plongée en eau vraiment trouble

Un passant goûte l’eau trouble provenant d’un village chinois, contenue dans des bouteilles recyclées pour une exposition itinérante réalisée par …

Le changement climatique provoque la guerre

<b>Le réchauffement climatique peut-il favoriser les conflits ? Le conseil de sécurité de l’ONU doit-il s’emparer du projet ? Ce vaste sujet a fait</b> …

Climat

Alain Damasio : “la ZAD est un îlot qu’il faut défendre”

Dans l'ouvrage collectif “Éloges des mauvaises herbes”, 15 intellectuels s'unissent pour défendre l’intérêt démocratique et avant-gardiste de la Zone à défendre de Notre-Dame-des-Landes. Parmi eux, Alain Damasio, écrivain incontournable la science-fiction française, qui y imagine la ZAD de 2045. Entretien.<p>Intellectuels, artistes, écrivains… Ils sont 15 à cosigner l'ouvrage collectif <i>Éloges des mauvaises herbes, ce que nous devons à la ZAD.</i> L'objectif : défendre l’intérêt démocratique et …

La semaine dernière, la Terre a établi des records de température. Il fait chaud, très chaud, partout, et le phénomène semble ne pas vouloir s’arrêter. Chacun ressent cette surchauffe anormale, de nombreux morts sont déclarés dans plusieurs endroits du monde, certaines régions atteignent le seuil du supportable avec plus de 50°C. Le climat ne cesse de se rappeler à notre attention mais les mesures pour calmer cette fièvre sont insuffisantes quand elles ne sont pas inexistantes voire contraires au bon sens. Notre planète souffre et même le Pape s’en est ému en convoquant un synode extraordinaire sur la question.

<b>La semaine dernière, la Terre a établi des records de température. Il fait chaud, très chaud, partout, et le phénomène semble ne pas vouloir</b> …

“L’entraide est quelque chose qui touche à notre humanité profonde”

<b>EXTRAIT DU MAG – Et si la loi du plus fort n’était qu’un mythe dépassé ? Et si, au contraire, l’entraide et la solidarité pouvaient aider l’humanité</b> …

Biologie

Agriculture, bientôt la fin des pesticides ? - Un monde en docs (15/07/2018)

Monde

Maxime de Rostolan, agroécologiste : "Je ne prends plus l’avion et je n’achète rien"

20 ans pour changer le monde (1/5). - Réagir, rebondir, inventer… Par leur action, leur créativité, cinq personnalités prônent des idées neuves et …

Bonheur

L'acidification des océans menace une perte d'habitat en cascade - Jean Makaryos

L’acidification des océans pourrait mener à une perte en cascade de la biodiversité dans certains habitats marins, selon une étude publiée dans …

Océans

14-Juillet : cinq questions sur les feux d’artifice

Prix, pollution, activité : retrouvez les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les feux d’artifice.<p>Ce week-end encore, le ciel …

Sciences

Un iceberg de 100 mètres de haut menace les côtes groenlandaises

Un iceberg de 100 mètres de haut à la dérive menace les côtes groenlandaises, conduisant vendredi les autorités locales à évacuer les personnes …

fr-àla

Nucléaire : l’équivalent de 400 piscines olympiques de déchets radioactifs en France

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs a présenté son inventaire.<p>C’est l'équivalent de la contenance de 400 piscines olympiques : …

fr-écologiedlda

Bataille de l'eau à Vittel entre des habitants et Nestlé

Une ligne de production de Nestlé Waters, le 19 juillet 2010 à Vittel<br>© AFP/Archives JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN<p>Épinal (AFP) – Des associations …

Dissuasion nucléaire. « 37 milliards d’euros et aucun débat ? »

Elle a reçu le prix Nobel de la Paix 2017. L’Onu a adopté le traité d’interdiction des armes nucléaires dans le monde pour lequel elle se battait. « …

Prix Nobel de la paix

Le lourd héritage des déchets du nucléaire

Chaque année, 2 kg de déchets par Français viennent s'ajouter au 1,5 million de mètres cubes déjà recensés en 2015. Pour 91% de leur volume, une …

Environnement

Débat LCP : Nucléaire, les députés au coeur du réacteur

Émission LCP "Ça vous regarde" du 05/07/2018<p>À la suite du rapport parlementaire paru récemment sur la sûreté nucléaire des installations aux …

Politique

Entretien avec négaWatt : le scénario réaliste pour une France 100% renouvelable en 2050

Stéphane Chatelin, directeur de l’Association négaWatt (voir leur site), a répondu aux questions de Selectra sur la transition énergétique en France. …

La "reconquête" de la biodiversité, de la nature et des paysages, nécessite une augmentation des moyens humains et des investissements, que le gouvernement va réduire ! Une question d'efficacité ! - L'avenir sera ce qu'on en fera

<i>Parmi la panoplie de mots détournés de leurs sens ou pour lesquels ont détourne le sens pour faire accepter des monstruosités rendues admissibles,</i> …

L'eau des rivières françaises dans un « état calamiteux »

L'UFC-Que Choisir incrimine des « décennies d'agriculture productiviste » et « l'inaction des pouvoirs publics ».

Agriculture

Si 80% des insectes d'Europe ont disparu en 20 ans, c'est aussi à cause de l'éclairage public !

<b>Vous aimez être tranquille dans votre jardin sans insectes pour vous importuner ? Vous avez investi dans des lampes de jardin ? Sachez qu’elles</b> …

Insectes

Vers un retour de la consigne ?

<b>EXTRAIT DU MAG – La consigne a définitivement disparu en 1992 en France, mais le système visant au réemploi des bouteilles en verre n’a pas dit son</b> …

Changement Climatique

Pourquoi l’eau est orange sur plusieurs plages bretonnes ?

Une microalgue est à l’origine de la coloration orange de la mer dans le Finistère samedi. Un phénomène spectaculaire, mais non toxique causé par la …

Finistère

Fukushima : évolution des concentrations de plutonium dans les sols et les rivières | Techniques de l'ingénieur

Des chercheurs ont montré que la distribution spatiale des dépôts de plutonium dans les sols de la région de Fukushima suit globalement celle du …

Énergie Nucléaire

Herbicide Roundup : Monsanto sur le banc des accusés

Agence France-Presse<br>San Francisco<p>Monsanto s'est retrouvé lundi sur le banc des accusés lors d'un procès à San Francisco qui devra établir si son …

Monsanto

Couche d'ozone: la Chine accusée de produire des CFC

Une association écologiste accuse lundi la Chine de continuer à produire secrètement des CFC, des gaz qui détruisent la couche d'ozone et sont …

Environnement

Contre le frelon asiatique, cet apiculteur invente un piège redoutable

Depuis qu'il fait usage de son invention, ce passionné fait tomber les frelons asiatiques comme des mouches, et sans jamais faire de mal aux abeilles.<p>…

fr-krampydlda