Généa Mag

By Clg Formation | L'histoire à votre porte Retrouvez ici nos articles sur l'histoire des familles, des lieux et des évènements

Challenge UPro-G : l'école de filles de Seine-Port, Seine-et-Marne...

<b>Lorsque de généreux donateurs offrent une école pour les filles...</b><p>Le 9 mars 1862, certains propriétaires de la commune de Seine-Port, font …

Généalogie

Challenge Upro-G - Foires et Marchés de Blois - Le blog d'une généalogiste

Je me souviens, dans mon enfance, de la foire de Blois appelée « les quatre jours de Blois ». Sur la grand-pièce, aujourd’hui place de la République, …

Connaître son village grâce à sa foire

La création d’un jour de foire dans un village est réglementée. Les documents la concernant (dans la série M des archives) nous permettent parfois …

Challenge UPro-G : la foire de Monthéty...

<b>Avant d'avoir ouvert l'almanach de Seine-et-Marne de 1818, je n'avais jamais entendu parler de cette foire. Et pourtant !...</b><p>Monthéty est une …

Challenge UPro-G : Un fait divers de gendarmerie, Meurtre à la Gaudinière …

<b>Le 11 mars 1888, un meurtre est commis en forêt de Fréteval, dans le Loir-et-Cher, aux environs de sept heures du soir…</b><p>Les gendarmes dépêchés sur le …

Challenge Upro-G - Nuit d'hiver mortelle en Sologne - Le blog d'une généalogiste

Marie Anne Barbou naît le 15 février 1854, à Tour-en-Sologne, Loir-et-Cher, moins de neuf mois après le mariage de ses parents, Pierre Simon Barbou …

PV de survol du territoire par certains engins

Le Maréchal des logis chef de Saint Geniez rédige en 1954 un procès verbal de renseignements de survol du territoire par certains engins qu’on pense …

Le maire qui voulait une mairie

Mr Boscary, maire de Saint Côme d’Olt, souhaite un local pour y installer sa mairie et y stocker archives et matériel.<p>Un maire nommé puis élu<p>Jean …

Généalogie

Challenge Upro-G - Eugène Riffault, un maire bâtisseur - Le blog d'une généalogiste

L’entrée de la ville de Blois dans le monde moderne, doit beaucoup à un de ses maires, Eugène Riffault. Il a laissé, entre autres, son nom à un …

Généalogie

Challenge UPro-G : Messieurs LEGRAND, maires de père en fils…

<b>A Seine-Port, Seine-et-Marne, trois LEGRAND ont été maires : père, fils et petit-fils…</b><p><b>LEGRAND Jean Louis, maire d'août 1865 à octobre 1874</b><p>Jean Louis …

Le logis du diable

En 1828, la ferme du Biscornet était appelée « le logis du diable » et restait constamment fermée depuis de nombreuses années.<br>Située à l’entrée du …

Challenge UPro-G : Les légendes d'Alsace…

<b>Depuis que j'ai débuté, il y a très longtemps, mes recherches généalogiques, j'ai toujours rêvé de trouver une ascendante sorcière ! En effet, j'aime</b> …

Le Challenge Upro-G de février : la mort en Berry - Le blog d'une généalogiste

Pas facile le challenge du mois de février, ou au contraire trop facile !! j'ai attendu le dernier moment mais, quand il faut y aller...<p>Le sujet …

Blessé à Beaugency en 1870

Guillaume Adrien Achille Bouty a fait la guerre de 1870. Blessé à la bataille de Beaugency, il gardera des séquelles le reste de sa vie…<p>Une famille …

Le Challenge Upro-G - François et l'enfer gelé de Loigny - Le blog d'une généalogiste

François Sommier naît le 3 mars 1847 à Avaray. Ses parents, François Sommier, terrassier, et Marguerite Bouget, sont mariés depuis le 19 mars 1844. …

Challenge Upro-G : TINGAUD Pierre, blessé, puis prisonnier en 1870 …

<b>Pierre TINGAUD, de la classe 1867, bureau de Guéret, prisonnier à la bataille du Bourget...</b><p>Pierre Barthélémi naît le 22 septembre 1847 à Jouillat, …

Se faire naturaliser français

Après une première demande infructueuse et 22 ans passés en France, l’allemand Frédéric Patszchke se fait naturaliser français.<p>Un allemand dans la …

Généalogie

Challenge UPro-G : L'enseignement - Marielle et la Généalogie.....

<i>L'étymologie du mot école provient du latin "schola" lui-même issu du grec skholé désignant le loisir, le lieu où l'on enseigne. Dans l'Antiquité, en</i> …

Challenge UPro-G : Les épidémies... - Marielle et la Généalogie.....

<i>De tout temps, les hommes ont dû faire face aux maladies. Qu'elles soient saisonnières ou non, les maladies attaquent par vagues ou de façon</i> …

Challenge UPro-G : La mort en 1914-1918…

<b>J'ai suffisamment écrit sur le sujet pour que vous sachiez que je n'ai aucun Mort pour la France dans ma lignée directe… Cependant, j'ai des morts</b> …

Epidémie à l'orphelinat

Une épidémie typhoïde survient à l’orphelinat de Grèzes à Séverac l’Eglise (12) au moins de novembre 1892. Elle dura 4 mois et fit 5 morts dont 1 …

Disparu ou fusillé?

Sa fiche matricule indique qu’il est disparu au combat mais l’aveyronnais Jean Blanc a été fusillé en 1914 pour abandon de poste…<p>Un cultivateur qui …

Challenge Upro-G : La mort en 14-18 - Le blog d'une généalogiste

Le temps passe tellement vite !! j'en ai raté le challenge Upro-G de novembre !! Tant pis, je le fais aujourd'hui.<p>Le sujet semble un peu facile : la …

Généalogie

Auguste Boesch, alsacien français - Le blog d'une généalogiste

Le Challenge Upro-G de décembre porte sur les naturalisés.<p>Lorsqu'il naît le 26 août 1870, Auguste Boesch est français. La guerre a débuté fin juillet …

Généalogie

Challenge Upro-G - épidémies : l'expédition de la Dobrudscha - Le blog d'une généalogiste

La guerre de Crimée oppose la Russie à la Grande-Bretagne, la France et la Turquie. Tout le monde connaît les noms comme Sébastopol, le zouave du …

Challenge Upro-G - enseignement - le livre d'or des instituteurs du Loir et Cher - Le blog d'une généalogiste

Lorsque j'ai rédigé l'article sur Jules Coupin, tombé au champ d'honner, j'ai découvert l'existence du livre d'or des instituteurs du …

Mes dimanches généalogiques et Challenge Upro-G : les vacances - Le blog d'une généalogiste

Une fois n'est pas coutume, ce dimanche, j'ai décidé de lier mon histoire et le challenge Upro-G de Juillet : les vacances. Difficile de parler des …

Obtenir une bourse d'enseignement

Grâce aux bourses d’enseignement, deux exemples d’élèves vétérinaires ont pu en partie financer leurs études au 19ème siècle.<p>Trois écoles …

Challenge UPro-G, la France et le choléra, loi du 3 mars 1822…

<b>Le choléra est une maladie qui se manifeste par d'importantes diarrhées et de la déshydratation.</b><p>Dès le XIXème, le choléra touche de nombreux pays. En …