Généa Mag

By Clg Formation | L'histoire à votre porte Retrouvez ici nos articles sur l'histoire des familles, des lieux et des évènements

Se faire naturaliser français

Après une première demande infructueuse et 22 ans passés en France, l’allemand Frédéric Patszchke se fait naturaliser français.<p>Un allemand dans la …

Challenge UPro-G : L'enseignement - Marielle et la Généalogie.....

<i>L'étymologie du mot école provient du latin "schola" lui-même issu du grec skholé désignant le loisir, le lieu où l'on enseigne. Dans l'Antiquité, en</i> …

Challenge UPro-G : Les épidémies... - Marielle et la Généalogie.....

<i>De tout temps, les hommes ont dû faire face aux maladies. Qu'elles soient saisonnières ou non, les maladies attaquent par vagues ou de façon</i> …

Challenge UPro-G : La mort en 1914-1918…

<b>J'ai suffisamment écrit sur le sujet pour que vous sachiez que je n'ai aucun Mort pour la France dans ma lignée directe… Cependant, j'ai des morts</b> …

Epidémie à l'orphelinat

Une épidémie typhoïde survient à l’orphelinat de Grèzes à Séverac l’Eglise (12) au moins de novembre 1892. Elle dura 4 mois et fit 5 morts dont 1 …

Disparu ou fusillé?

Sa fiche matricule indique qu’il est disparu au combat mais l’aveyronnais Jean Blanc a été fusillé en 1914 pour abandon de poste…<p>Un cultivateur qui …

Challenge Upro-G : La mort en 14-18 - Le blog d'une généalogiste

Le temps passe tellement vite !! j'en ai raté le challenge Upro-G de novembre !! Tant pis, je le fais aujourd'hui.<p>Le sujet semble un peu facile : la …

Auguste Boesch, alsacien français - Le blog d'une généalogiste

Le Challenge Upro-G de décembre porte sur les naturalisés.<p>Lorsqu'il naît le 26 août 1870, Auguste Boesch est français. La guerre a débuté fin juillet …

Challenge Upro-G - épidémies : l'expédition de la Dobrudscha - Le blog d'une généalogiste

La guerre de Crimée oppose la Russie à la Grande-Bretagne, la France et la Turquie. Tout le monde connaît les noms comme Sébastopol, le zouave du …

Challenge Upro-G - enseignement - le livre d'or des instituteurs du Loir et Cher - Le blog d'une généalogiste

Lorsque j'ai rédigé l'article sur Jules Coupin, tombé au champ d'honner, j'ai découvert l'existence du livre d'or des instituteurs du …

Mes dimanches généalogiques et Challenge Upro-G : les vacances - Le blog d'une généalogiste

Une fois n'est pas coutume, ce dimanche, j'ai décidé de lier mon histoire et le challenge Upro-G de Juillet : les vacances. Difficile de parler des …

Obtenir une bourse d'enseignement

Grâce aux bourses d’enseignement, deux exemples d’élèves vétérinaires ont pu en partie financer leurs études au 19ème siècle.<p>Trois écoles …

Challenge UPro-G, la France et le choléra, loi du 3 mars 1822…

<b>Le choléra est une maladie qui se manifeste par d'importantes diarrhées et de la déshydratation.</b><p>Dès le XIXème, le choléra touche de nombreux pays. En …

Challenge UPro-G : GOYOT Louis Alexandre Désiré, maître d'école…

<b>Edme BUREAU, instituteur de Rouilly, en Seine-et-Marne, est obligé "du moins provisoirement" de quitter son poste en … pour le motif d'attentat aux</b> …

Challenge UPro-G – Tourisme et patrimoine - Marielle et la Généalogie.....

<i>Les vacances sont propices aux nouvelles découvertes ; qu'elles soient sportives, culturelles, il y en a pour tous les goûts. Pour certains, vacances</i> …

Challenge Upro-G - tourisme et patrimoine - Le blog d'une généalogiste

Encore un sujet bateau dans lequel il serait tellement facile de se perdre et de se noyer !! et pourtant.......... je me creuse les méninges sans …

Le patrimoine touristique des années 20

Un château, une église, une curiosité géologique… Il n’en faut pas plus pour que ce patrimoine intéresse les touristes. Petite revue des visites à …

Challenge UPro-G, Tourisme et patrimoine…

<b>Les vacances sont vécues différemment par les uns ou les autres : farniente, sport et/ou tourisme, … Tourisme, pour moi, signifie la découverte d'un</b> …

Challenge UPro-G – Les vacances… - Marielle et la Généalogie.....

<i>Me voilà en cette belle matinée de juillet, installée sur la plage des Sables d'Olonne (Vendée), avec à mes côtés deux petits bouts âgés de</i> …

La carte postale de vacances

Souvenir d’un endroit, pensée pour la famille ou les amis, devoir obligatoire pendant les vacances… La carte postale fait toujours plaisir à recevoir …

Challenge UPro-G : les vacances…

<b>Les vacances… Mer, campagne ou montagne ?...</b><p>Là, tout de suite ? Ce thème raisonne comme un devoir de vacances… Mais, mes souvenirs m'entraînent loin, …

Cocher les 6 bons numéros

« Mon mari ne boit pas, ne fume pas, ne joue pas. Mais le Loto®, ce n’est pas pareil». Le déploiement du jeu aux six numéros gagnants dans</b> …

Justice

Challenge UPro-G – Le chiffre 6 - Marielle et la Généalogie.....

<i>"Qui a eu cette idée folle un jour de proposer le chiffre 6" pour le Challenge UPro-G. Tout comme</i> <i>Antequam</i> <i>et Le blog d'une généalogiste</i><i>,</i> <i>j'ai beau</i> …

Généalogie

Challenge Upro-G de juin: Le chiffre 6 - Le blog d'une généalogiste

Même problème qu'Antequam !!! Que mettre derrière le chiffre 6 qui ne soit bateau ?<p>Que représente pour moi le chiffre 6 ? Le nombre d'enfants de ma …

Généalogie

Challenge UPro-G : Claude Joseph Vincent RIVALS et le chiffre 6 …

<b>Quel défi ! C'est un vaste sujet le chiffre 6, hormis le satané 666, je n'ai pas vraiment d'envie sur ce thème. Alors, je poursuis mon sujet favori :</b> …

Généalogie

Il s'appelait Paul Muguet

Doté d’un patronyme peu commun, Paul Muguet, chanoine et curé archiprêtre de Sully le Château (71) a été un passionné d’histoire locale.<p>Un patronyme …

Généalogie

Un pupille de la nation adoptable ou pas?

Pourquoi un enfant de poilu est adoptable comme pupille de la nation mais pas son frère ou sa sœur? Les conditions de l’adoption.<p>Un pupille mineur<p>La …

Généalogie

Challenge Upro-G de mai : La saint Muguet - Le blog d'une généalogiste

Merci une fois encore au collègue qui a choisi comme thème du mois de mai : le Muguet !!!! Il va peut-être falloir revoir les règles du jeu !!!<p>Tant …

Généalogie

1er mai - Fête du travail – Challenge UPro-G : Le muguet - Marielle et la Généalogie.....

<i>En ce premier jour de mai, j'ai un petit défi à relever ! Comment faire l'impasse sur ce jour tant attendu par les syndicats, dans leur souhait</i> …

Généalogie