
Nourrir Namur
Une saison de réflexions, découvertes et confrontations de points de vue pour mieux alimenter nos esprits et nos connaissances. Aux côtés de nombreux partenaires s’inscrivant dans cette démarche, nous vous invitons à partager et échanger des idées, croiser des regards, dans une volonté de diversifier les portes d’entrée par lesquelles nous souhaitons débattre avec vous de cette question. Confrontons-nous à des regards citoyens, des réflexions engagées, des paroles d’artistes...
Most recent stories in Nourrir Namur
Durant la première quinzaine d'avril, les artistes Renée Lorie et Erien Withouck se sont installées avec leur cuisine mobile au pied des immeubles de la Cité Germinal à Namur afin de découvrir les expériences alimentaires des habitants et des passants : listes de courses, recettes et autres anecdotes comme autant de points de départ faussement banals puisqu’au fur et à mesure, il fut surtout question de reconnecter les personnes entre elles et les sortir modestement de l’isolement et de la solitude.
Munies d'enregistreurs et d'appareils photo, Renée Lorie et Erien Withouck se sont également données comme mission de créer tout un récit autour de ces rencontres.
« Qu’est-ce que tu as mangé hier ? » prend ainsi la forme d'une exposition à découvrir au CCN du 23 au 27 mai 2023.Le monde paysan disparait face à l'agro-business. Les derniers acteurs, essentiels plus que jamais à la souveraineté alimentaire de nos régions, sont sous-payés et rencontrent tout un tas de difficultés et ont plus que jamais besoin de vous: les mangeurs.
Marc Grandjean est fils et petit-fils d’agriculteurs. Il a repris la ferme familiale depuis 1987 et y travaille avec beaucoup de plaisir encore aujourd’hui. Depuis quelques années, il réfléchit à l’avenir et prépare petit à petit la transmission de sa ferme. Ses enfants n'étant pas spécialement intéressés par la reprise, qui y travaillera après lui ? Son projet, qui a pris forme tout au long de sa carrière et qui fonctionne, va-t-il pouvoir continuer à perdurer ? Et avec quelqu’un qui y sera heureux aussi ? Une transmission réussie, s’anticipe, se réfléchit et se travaille, avec l'aide de tiers, parce qu’elle prend en compte toute une série de dimensions humaines, techniques et économiques.