"En un an, il y a rien qui a bougé." Pendant ce temps-là, la rentrée universitaire est marquée par le retour de files d'attente interminables d'étudiants lors des distributions de colis alimentaires…
Depuis la crise du covid, la précarité étudiante s'intensifie en France. Les associations s'organisent aux travers d'aides alimentaires.
Distribuer gratuitement des produits hygiéniques pour soutenir les étudiantes en précarité menstruelle, c'est l'initiative des bénévoles des associations Association Co'p1 - Solidarités Étudiantes et Règles Élémentaires. Brut les a suivis.
"Vivre avec 100 € par mois, c'est compliqué." Comme lui ce soir-là, ils étaient des centaines d'étudiants à attendre de recevoir une aide alimentaire. Billel témoigne.
"C'est de pire en pire." Fin janvier, Brut se rendait à une distribution alimentaire à destination des étudiants mise en place par l'association Linkee. Depuis, la file n'en finit pas de s'agrandir… “L’état de la précarité étudiante n’a fait qu’augmenter.” Julien Meimon, Président de l’association …
"Depuis fin décembre, il m'arrive des fois où je ne voudrais plus me réveiller." Tous ces témoignages de jeunes étudiants sont réels. Ils ont été recueillis sur une plateforme lancée par Neïla…
62% des étudiants en France ont des difficultés pour se nourrir correctement D’après la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes), 62% des étudiants ont des difficultés à se nourrir correctement en France. Nous avons suivi Élise, étudiante en dernière année d’école de commerce, qui se …
Une file interminable d'étudiants qui attendent de recevoir une aide alimentaire. Ça se passe à Paris, en 2021.
A gauche, l’idée d’un revenu minimum pour tous les jeunes Depuis deux ans, les étudiants et les jeunes actifs sont de plus en plus confrontés à une très grande précarité en France. Du coup, dans cette campagne présidentielle, quand les candidats parlent des jeunes, ils parlent surtout d’argent. À …