Storyboard

Cet été, détendez-vous tout en apprenant avec Maintenant Vous Savez ! C'est le moment de tout savoir sur les concepts, mots et expressions qui entourent la période estivale !

Avatar - Bababam
Curated by
Bababam
    • Podcast
    • Lifestyle
    • Économie
    • Vacances
    • Voyages
Vacances : 6 nouvelles manières de voyager en 2022
Continue to read
6 stories in this Storyboard
    Qu’est-ce que le staycation ?

    Qu’est-ce que le staycation ?

    Qu’est-ce que le staycation ? Partir en vacances, c’est chouette, mais ce n’est pas à la portée de tout le monde. Cela demande du temps – pouvoir poser des congés auprès de son entreprise ou se permettre de décrocher quelques jours ou quelques semaines pour les travailleurs indépendants – et de l’argent. Pour les familles nombreuses et ou les personnes se trouvant dans des situations financières instables, les vacances sont un luxe. Mais depuis plusieurs années, un nouveau mode de vacances a fait son apparition et connaît un certain succès. On parle de staycation ! Mais d'où vient ce terme ? En quoi cela consiste-t-il ? Et comment le concept a-t-il évolué ?

    Qu’est-ce que le slow tourisme ?

    Qu’est-ce que le slow tourisme ?

    Qu’est-ce que le slow tourisme ? Le slow tourisme, en français le tourisme lent, est une tendance qui a vu le jour à l'issue de la pandémie de Covid-19. A l'instar de la slow food, qui promeut une alimentation locale et éco-responsable, le slow tourisme entend faire du voyage une expérience qui allie respect de l'environnement et économie locale. C'est un modèle alternatif de voyage où le principe est d'abord de prendre son temps. C'est une réponse au tourisme de masse. A quoi ressemble cette pratique ? Et que font les slow touristes ? Est-ce moins cher que le tourisme classique ?

    Qu’est-ce que la vanlife, le business des vans aménagés ?

    Qu’est-ce que la vanlife, le business des vans aménagés ?

    Qu’est-ce que la vanlife, le business des vans aménagés ? Quand il s’agit de tirer des leçons de la pandémie de Covid-19, ce qui revient souvent c’est la remise en question de nos motivations. Est-ce qu’on profite assez, est-ce qu’il ne serait pas temps pour de nouvelles expériences tant qu’on le peut ? C’est au milieu de ces questionnements qu’une nouvelle forme de voyage s’est de plus en plus imposée. Et pas n’importe quel voyage ! Acheter un van aménagé, ou l’aménager soi-même, et partir sur les routes seul ou en famille. C’est ce qu’on appelle la vanlife. Et si ça existe depuis les années 60, quand des hippies à bord de combis Volkswagen sillonnaient les routes des Etats-Unis, la tendance connaît une résurgence folle depuis deux ans. Beaucoup de personnes achètent des vans ? Comment aménager un van soi-même ? Et à quoi faut-il penser avant de partir ?

    Qu’est-ce que le tourisme du bien-être, ce secteur en plein essor ?

    Qu’est-ce que le tourisme du bien-être, ce secteur en plein essor ?

    Qu’est-ce que le tourisme du bien-être, ce secteur en plein essor ? Parfois, lorsqu’on part, on est presque plus stressés que dans la vie quotidienne. Il faut choisir ce qu’on va faire de notre journée, planifier des visites, des sorties…Et si l’on est en vacances organisées, il faut même se lever à une certaine heure pour ne pas être en retard pour les activités ! Tout un programme… Mais on observe de plus en plus de personnes faire le choix d’allier tourisme et travail sur soi, relaxation… C’est ce qu’on appelle le tourisme du bien être, et il est en plein essor. Mais les vacances n'est-ce pas déjà se relaxer ? Quel est le profil de ces touristes du bien être ? Dois-je partir loin pour faire un voyage bien-être ?

    Qu’est-ce que le revenge travel, qui fait exploser l'industrie du tourisme ?

    Qu’est-ce que le revenge travel, qui fait exploser l'industrie du tourisme ?

    Qu’est-ce que le revenge travel, qui fait exploser l'industrie du tourisme ? Le revenge travel se traduit en français par “la revanche par le voyage”. C'est un concept qui a vu le jour après la pandémie de Covid-19. Privés de leur liberté de circulation, la plupart des touristes ont dû remettre à plus tard, maintes fois, leurs projets de voyage. L'industrie du tourisme a compté parmi les plus touchées par la pandémie. Pour l'aider à garder la tête hors de l'eau, l'Etat a volé au secours du secteur aéronautique, ferroviaire et hôtelier à coup de prêts allant de 500 millions pour la chaîne Accor Hotel à 7 milliards d'euros pour Air France. Comment la crise sanitaire a-t-elle impacté l'industrie du tourisme ? Comment expliquer cette croissance ? Est-ce la cause de l'augmentation des billets de transport ?

    Le télétravail peut-il s’installer durablement dans nos vies ?

    Le télétravail peut-il s’installer durablement dans nos vies ?

    Le télétravail peut-il s’installer durablement dans nos vies ? La crise sanitaire a démocratisé le télétravail. De nombreuses entreprises qui ne l’instauraient pas jusqu’ici l’ont inscrit dans leurs accords. Certaines start-ups misent quant à elles sur le full remote, qui permet de télétravailler à 100%. Ces bouleversements interrogent aussi quant à notre rapport entre la vie privée et la vie professionnelle. Mais le télétravail est vu comme une aubaine pour les plus jeunes. Un rapport intitulé « People at Work 2022 : l’étude de Workforce View » publié en juillet 2022 a mis en lumière un chiffre important. Parmi les interrogés, 53% des jeunes âgés de 18 à 24 ans seraient prêts à quitter leur entreprise si elle supprimait le télétravail et décidait d’un retour au 100% présentiel. Quid des salariés plus âgés ? Et qu’en est-il de la possibilité de télétravailler à 100% ? Le télétravail améliore-t-il la qualité de vie ?

More stories from Podcast