Ah la Saint-Valentin... c’est l’occasion idéale pour exprimer nos sentiments à l’élu-e de notre cœur. Selon la tradition, ou plutôt les clichés des rom-coms, il faudrait à tout prix offrir un petit ourson en peluche, une boîte de chocolats en forme de cœur et un bouquet de roses. Or, l’écologie est de plus en plus présente dans nos vies et de plus en plus de Français font attention à leur empreinte carbone. Et si, pour cette Saint Valentin vous disiez “non” aux roses pour vous tourner vers une alternative plus écologique ? D’où viennent les roses achetées à la Saint-Valentin en France ? En quoi polluent-elles ? Quelles fleurs offrir à la Saint-Valentin ?
Comme chaque année Bababam célèbre la Saint-Valentin. A l'occasion de la fête de l'amour, l'équipe de "Maintenant vous savez" répond aux questions que tout le monde se pose en matière d'amour et de relations.
Comme chaque année Bababam célèbre la Saint-Valentin. A l'occasion de la fête de l'amour, l'équipe de "Maintenant vous savez" …
Les nouvelles tendances amoureuses apparaissent constamment dans notre quotidien. Dans Maintenant Vous Savez, on ne se lasse pas de vous les décrypter ! Tantôt toxiques, tantôt plus saines, il y a heureusement (ou pas, selon les points de vue), une diversité de tendances qui composent le monde des relations amoureuses. Le nouveau concept dont nous allons vous parler aujourd’hui c’est le benefi-date. Il consiste à tirer profit de sa relation. Cela rassemble les mots “bénéfice” et “date”, pour qualifier les rendez-vous amoureux. Le site de rencontre Seeking explique dans un communiqué “Il s'agit d'un type de relation dans laquelle les partenaires cherchent à tirer des avantages mutuels et concrets de leur relation”. La relation amoureuse serait donc en partie motivée par les capacités intellectuelles, les ressources et le niveau socio-professionnel des partenaires. Comment ça ? Mais ce n’est pas de l’opportunisme ? Est-ce que les deux partenaires doivent être au courant ?
Intégrale, brésilienne, ticket de métro ou rien de tout cela, l’épilation pubienne peut cacher plusieurs motivations (bien souvent résultats d'injonctions sociétales). Si l’esthétisme, revient en tête de liste, 56 % des hommes et 45 % des femmes entretiennent leurs poils pubiens dans l’optique des pratiques bucco-génitales au lit. Mais une rumeur court : s'épiler les parties intimes augmenterait le plaisir sexuel. En 2021, un sondage Ifop sur les pratiques d'épilation en France, réalisé pour la plateforme Charles.co, indiquait que l’épilation intégrale progresse de manière constante depuis 2013 : 14% en octobre 2013, contre 24% en janvier 2021. Le résultat d'une pression sociale ou bien la confirmation que sans poil, le sexe c'est mieux ? S'épiler les parties intimes augmente vraiment les sensations ? Cela vaut-il autant pour les femmes que les hommes ? Y a-t-il des précautions à prendre si on s’épile le pubis ?
En 1997, Frédéric Beigbeder publie le roman L’amour dure trois ans, qui deviendra un best-seller, il en réalisera même l’adaptation cinématographique en 2012. Dans ce livre principalement autobiographique, l’auteur explique que toutes les relations amoureuses sont vouées à l’échec passées les trois premières années. Ce titre provocateur est même devenu un adage, mais s’il se base sur des faits scientifiques, la réalité est un peu plus compliquée. Pour comprendre ce chiffre, il faut ramener l’humain à sa réalité biologique. Avant tout, l’amour est le résultat d’un phénomène chimique dont la finalité est la reproduction de l’espèce. Quand on rencontre quelqu’un qui nous plaît, notre cerveau sécrète de l’ocytocine, l’hormone du bonheur et de l’attachement, qu’on appelle d’ailleurs souvent “hormone de l’amour”. Et ensuite ? A partir de quand n'est-on plus amoureux ? Est-il possible de lutter contre cela ?
Selon MaxiSciences, nous pourrions perdre jusqu'à 5 kilos au cours des 3 à 6 premiers mois d'une relation amoureuse. Les papillons dans le ventre et les pupilles qui se dilatent ne seraient donc pas les seuls symptômes du sentiment amoureux. Comme l'explique Raphael Blareau, professeur de chimie et vulgarisateur scientifique dans une vidéo du média Brut, tomber amoureux chamboule le corps à plein de niveaux. Et l'appétit peut souvent en pâtir. Mais que se passe-t-il concrètement dans le cerveau ? Perdons-nous systématiquement l'appétit ? Ou au contraire, être en couple signifierait-il prendre du poids ?
Une rupture amoureuse fait mal, voire très mal. On peut avoir l'impression qu'on ne va pas s'en sortir et que notre vie ne vaut plus la peine d'être vécue sans l'être aimé. Parfois même, une rupture peut entraîner des symptômes physiques. Le stress émotionnel d’une rupture peut déclencher des migraines, des nausées, et affaiblir notre système immunitaire. La production excessive de cortisol, l’hormone du stress, perturbe aussi notre digestion. Aux Philippines, en octobre 2024, un député a eu une idée surprenante pour pallier ce problème : créer un congé spécial rupture. Que se passe-t-il dans notre corps lors d'une rupture ? Cela peut-il être grave ? Comment s'en sortir ?