Storyboard

Maintenant vous savez célèbre l'amour à l'occasion de la Saint Valentin ! Mais au fait, ça existe vraiment un coup de foudre ? Et pourquoi dit-on que l'amour dure 3 ans ? Autant d'idées ancrées dans la société qu'on ne questionne pas... Maintenant Vous Savez décrypte ces idées reçues et démêle le vrai du faux dans une série d'épisodes spéciaux !

Avatar - Bababam
Curated by
Bababam
    • Divertissement
    • Saint-Valentin
    • Podcast
    • Culture
Saint-Valentin : êtes-vous incollables en amour ?

Photo: assets.voxeus.com

Continue to read
6 stories in this Storyboard
    Pourquoi dit-on que l’amour dure trois ans ?

    Pourquoi dit-on que l’amour dure trois ans ?

    En 1997, Frédéric Beigbeder publie le roman L’amour dure trois ans, qui deviendra un best-seller, il en réalisera même l’adaptation cinématographique en 2012. Dans ce livre principalement autobiographique, l’auteur explique que toutes les relations amoureuses sont vouées à l’échec passées les trois premières années. Ce titre provocateur est même devenu un adage, mais s’il se base sur des faits scientifiques, la réalité est un peu plus compliquée. Pour comprendre ce chiffre, il faut ramener l’humain à sa réalité biologique. Avant tout, l’amour est le résultat d’un phénomène chimique dont la finalité est la reproduction de l’espèce. Quand on rencontre quelqu’un qui nous plaît, notre cerveau sécrète de l’ocytocine, l’hormone du bonheur et de l’attachement, qu’on appelle d’ailleurs souvent “hormone de l’amour”. Et ensuite ? A partir de quand n'est-on plus amoureux ? Est-il possible de lutter contre cela ?

    Qu'est-ce que l'effet Roméo et Juliette ?

    Qu'est-ce que l'effet Roméo et Juliette ?

    Quand on vous dit de ne pas ouvrir une porte, ou de ne pas appuyer sur un bouton… Vous mourrez sans doute d’envie de le faire, comme beaucoup de personnes. Mais vous ne saviez peut-être pas que ce phénomène existait aussi en amour. Adolescent ou adolescente, vos parents ne voulaient peut-être pas que ayez un petit ou une petite amie. Ce qui vous rendait encore plus passionné.e.s. Des chercheurs en psychologie se sont penchés sur l’effet Roméo et Juliette. Pourquoi ce nom ? La désapprobation renforce-t-elle donc l'amour ?

    Les opposés s’attirent-ils vraiment ?

    Les opposés s’attirent-ils vraiment ?

    La pop culture nous berce d’histoires d’amour où tout oppose les deux amants… De Disney aux comédies romantiques, en passant par les chansons…C’est un poncif qu’on entend souvent quand on parle de relations amoureuses. Lorsque l’un est extraverti, l’autre est discret. L’un est bavard, l’autre est taiseuse. Des scientifiques britanniques et américains se sont récemment penchés sur cette croyance populaire pour voir si elle était fondée, en étudiant une quantité massive de données sur des couples de sexe opposés. Quels sont les résultats ? Qu'est-ce qui prime entre ressemblance ou différence ?

    Saint-Valentin : l’amour a-t-il un prix ?

    Saint-Valentin : l’amour a-t-il un prix ?

    On offre des cadeaux à la Saint-Valentin pour exprimer son amour et son affection envers son partenaire. Cette tradition remonte à plusieurs siècles… à l’origine les amoureux échangeaient des billets doux et des petits cadeaux symboliques le jour de la Saint-Valentin. En règle générale, c’est une façon de montrer à son partenaire qu'il est aimé. Pourquoi s’offre-t-on des cadeaux à la Saint-Valentin ? Est-ce que c’est obligatoire d’offrir des cadeaux ? Pourquoi certains disent que c’est une fête commerciale ?

    Le coup de foudre existe-t-il vraiment ?

    Le coup de foudre existe-t-il vraiment ?

    Selon une enquête Statista menée en 2015, 1 Français sur 2 déclarait avoir connu au moins 1 coup de foudre dans sa vie. On a tendance à décrire un coup de foudre comme une sensation brutale et exceptionnelle. Notre cœur bat la chamade, nous avons des papillons dans le ventre, nous rougissons et nous ne pouvons pas nous empêcher de sourire bêtement. Mais selon plusieurs études scientifiques, ce n’est qu’un fantasme véhiculé par les dizaines de comédies romantiques qui nous ont éduqués sur ce sujet. Dans un laboratoire de l’Université de Groningen aux Pays-Bas en 2017, des scientifiques ont tenté de démêler le vrai du faux. On sait que toutes les sensations que nous ressentons ne sont ni plus ni moins que des réactions chimiques. Qu'en est-il du coup ? Même s'il s'agit d'une réaction chimique, peut-on tout de même dire qu'il s'agit d'un coup de foudre ?

    Pourquoi les couples se ressemblent-ils ?

    Pourquoi les couples se ressemblent-ils ?

    Qui se ressemblent s’assemblent comme dirait un vieux proverbe ! Il est vrai qu’il est plus facile d’être en couple, et donc souvent de partager son quotidien, avec quelqu’un ayant une vision de la vie similaire à la nôtre. La différence, même si elle est aussi nécessaire, peut créer des discordes. D’après Santé magazine, en 2012, des chercheurs de l’université de Montpellier ont observé que l’être humain a tendance à être attiré par des visages qui lui ressemblent. En 2018, une nouvelle étude affirme quant à elle que nous allons davantage vers des partenaires qui partagent des traits physiques avec nos parents. Comment ça ? Comment notre milieu social pourrait-il jouer sur notre apparence ?

More stories from Divertissement