Storyboard

C’est une histoire de coup de foudre et de sacrifice. Roméo et Juliette, les célèbres personnages de l'œuvre de Shakespeare, ont été érigés comme l’emblème de l’Amour avec un grand A. Mais entre les conflits familiaux, le sang versé, et la mort comme seule issue… Quand on creuse un peu, peut-on vraiment parler d’un coupe de foudre ? L’histoire d’amour des deux ados est-elle vraiment un modèle aujourd’hui ?

Avatar - Bababam
Curated by
Bababam
    • Podcast
    • Divertissement
    • Mariage
    • Ado
    • Culture
Roméo et Juliette, un amour à feu et à sang
Continue to read
4 stories in this Storyboard
    Roméo et Juliette : un coup de foudre, vraiment ? (1/4)

    Roméo et Juliette : un coup de foudre, vraiment ? (1/4)

    À Vérone, au XIVe siècle, c’est la fin de l’été, et le jeune Roméo Montaigu est mélancolique. Pour contrer cette humeur maussade, ses amis l’entraînent à l’une des fêtes les plus attendues du moment. Arrivés à l’intérieur de la villa, les trois adolescents plaisantent, et profitent des festivités. Toute la bonne société véronèse est réunie dans le hall décoré de riches tapisseries, de candélabres en or et de tapis épais. Au bout d’un moment, Roméo tourne la tête vers le jardin et croise le regard d’une jeune fille, dont la candeur le bouleverse. Cette belle inconnue a un nom : Juliette Capulet.

    Roméo et Juliette : un mariage sanglant (2/4)

    Roméo et Juliette : un mariage sanglant (2/4)

    Le mariage de Roméo et Juliette est célébré dans la solitude et le secret, sans leurs amis et leur famille. Mais est-il vraiment à la hauteur de leurs espoirs ? À peine une journée s’est écoulée depuis leur rencontre, et personne n’est parvenu à les arrêter. Au moment où les noces sont célébrées, Juliette a 13 ans, et Roméo est plus vieux de quelques années. Va s'en suivre un déchainement de violences...

    Roméo et Juliette : et ils moururent malheureux (4/4)

    Roméo et Juliette : et ils moururent malheureux (4/4)

    La scène finale est bien connue : les deux amoureux meurent tragiquement. Une fin d'histoire qui nous présente la mort comme une solution tout à fait acceptable lorsqu’un amour est jugé impossible... Comment relire la pièce de Shakespeare aujourd'hui ? Ici, la violence, qu’elle soit dirigée envers les autres ou envers soi-même, devient le mètre-étalon des sentiments. Mais quand ils sèment la désolation, peut-on encore parler d'amour ?

More stories from Podcast