Et voilà, nous sommes en septembre. Pour beaucoup, les vacances d’été sont déjà terminées et reprendre le chemin du bureau ou de l’école n’est jamais une partie de plaisir. D’ailleurs, d’après une étude TripAdvisor publiée en 2022, 75% des Français souffrent de ce blues de fin des vacances. Alors, si vous voulez passer une rentrée sereine et moins douloureuse, nous avons quelques conseils pour vous ! Comment faire pour se réveiller facilement ? Comment ne pas se laisser déborder par la charge de travail qui nous attend ? Comment vaincre la nostalgie ?
C’est la rentrée ! Une période qui peut être synonyme de petite déprime. Maintenant vous savez explore les concepts, les astuces pour bien aborder la rentrée.
Après s’être reposés en été, nous sommes nombreux à revenir de vacances avec l’envie de prendre de bonnes habitudes et un meilleur rythme que l’année passée. Commencer un sport, cuisiner soi-même au lieu de commander son repas, se coucher plus tôt… Les premiers jours, on s’y tient mais au bout de quelques semaines, en général, on lâche. Alors pour s’y tenir, il existe une méthode : celle des deux jours. Pourquoi 2 jours ? Combien de temps faut-il pour que ça devienne une habitude ? Est-ce qu’il y a d’autres conseils pour prendre une bonne habitude ?
Vous avez peut-être déjà souffert d'un malaise en société, de la peur de vous retrouver devant une foule ou autour d'un café avec des …
Selon une étude de l’OMS en 2016, 25% de la population mondiale est susceptible de développer un trouble mental au cours de sa vie. Mais il y a des habitudes qui font du bien. Bien sûr, on peut consulter un psychologue, faire une activité physique régulière, respecter son rythme de sommeil… Ça consiste en quoi ? Quels sont les bienfaits de cette pratique ? Et comment s'y mettre ?
Pour les écoliers français, la première semaine de septembre est synonyme de rentrée des classes. Quant aux vacances, la France est dans la moyenne haute européenne avec environ 120 jours de vacances par année scolaire. Cela est dû au rythme 7-2 mis en place par Lionel Jospin en 1989 : les élèves sont à l’école 7 semaines, puis en vacances 2 semaines, une régularité qui fait office d’exception en Europe. Une autre spécificité française, ce sont les zones de vacances. Depuis quand ces zones existent ? Y a-t-il une logique derrière ce découpage ? À quoi servent ces zones ? Qui décide des dates de vacances ?