Storyboard

Présidentielle : 7 mots pour tout comprendre de la vie démocratique en France

En cette période électorale, Maintenant vous savez se met aux couleurs de la présidentielle 2022 et rediffuse des épisodes pour tout comprendre des notions qui entourent la vie démocratique en France. Du "référendum", au "vote alternatif" en passant par le terme récent de "déprésidentialisation", remémorez-vous ces concepts qui fondent notre citoyenneté.

Avatar - Bababam
Curated by
Bababam
    • Démocratie
    • Podcast
    • Politique
    • Politique en France
    • Emmanuel Macron
Présidentielle : 7 mots pour tout comprendre de la vie démocratique en France
Continue to read
7 stories in this Storyboard
    🎧 Qu'est-ce que le vote alternatif ?

    🎧 Qu'est-ce que le vote alternatif ?

    Le vote alternatif est un mode de scrutin où les électeurs classent les candidats. Ce système n’est pas très courant à travers le monde, pourtant, selon certains mathématiciens, il serait plus démocratique que d’autres. Ce n’est pas parce qu’on a le droit de voter, que nous vivons dans une démocratie parfaite. Par exemple, le mode de scrutin est déterminant sur les résultats d’une élection. Selon qu’il soit uninominal à un tour, à deux tours, ou bien plurinominal et proportionnel, le vote ne donnera pas forcément le même gagnant.

    🎧 Qu’est-ce qu’un parrainage citoyen ?

    🎧 Qu’est-ce qu’un parrainage citoyen ?

    Qu’est-ce qu’un parrainage citoyen ? Merci d'avoir posé la question ! Le 8 novembre 2020, Jean-Luc Mélenchon, leader de la France Insoumise, a annoncé sur TF1 son intention de se présenter à l’élection présidentielle de 2022. Mais avec une condition : recueillir 150.000 parrainages citoyens. Il a expliqué qu’il souhaite obtenir "l’investiture populaire". "Je serai candidat définitivement si et seulement si j’ai recueilli 150 000 parrainages".

    🎧 Qu'est-ce que l'Etat-providence ?

    🎧 Qu'est-ce que l'Etat-providence ?

    L’Etat-providence est ce qu’on appelle plus communément la protection sociale ou la sécurité sociale. Depuis les années 1980, certains intellectuels parlent d’une crise de l’Etat-providence. Et en 2020 l’épidémie de Covid-19 bouscule le débat : faut-il que les Etats interviennent plus ? A la fin du 19è siècle, pour endiguer la propagation des idées révolutionnaires, l’Allemagne invente des systèmes d’assurance censés protéger ses citoyens. C’est la naissance de l’Etat-providence, un gouvernement qui intervient et régule les secteurs économiques et sociaux, pour redistribuer les richesses et prendre en charge les risques que sont la maladie, le chômage, la famille ou la vieillesse. Le contraire de l’Etat-providence, ce serait l’Etat-gendarme, restreint à quelques fonctions : la police, l’armée et la justice. Un état ultra-libéral en quelques sortes.

    🎧 Qu’est-ce qu'une démocrature ?

    🎧 Qu’est-ce qu'une démocrature ?

    Qu’est-ce qu'une démocrature ? Merci d’avoir posé la question ! Ni vraiment démocratie, ni vraiment dictature, la démocrature est un concept qui a vu le jour en politologie il y a quelques années. Le mot valise est en réalité une traduction du terme democradura. Ce vocable espagnol traduit le lent durcissement d'un régime démocratique vers la dictature. Concrètement, ça ressemble à quoi une démocrature ? Quels sont ses effets ? Et en Europe, y a-t-il des régimes qui se durcissent ?

    🎧 Qu'est-ce qu'un référendum ?

    🎧 Qu'est-ce qu'un référendum ?

    Qu’est-ce qu’un référendum ? Merci d’avoir posé la question ! En 2021, les Français pourraient être appelés à se prononcer pour ou contre l’ajout d’une phrase dans le 1er article de la Constitution, pour la protection de l’environnement. Il s’agit d’un référendum, le premier auquel seraient invités tous les Français depuis 2005, et seulement le 23è depuis… la Révolution ! Le plus souvent dans les démocraties représentatives, les gouvernement initient des lois et les parlements, qui représentent les peuples, les votent. Avec le référendum, on demande directement à l’ensemble des citoyens d’un État ou d’une région d’aller aux urnes et de dire “oui” ou “non” à une loi. Mais qui décide de faire un référendum ?

    🎧 Qu'est-ce que l'Institut du Service Public, ou le nouvel ENA ?

    🎧 Qu'est-ce que l'Institut du Service Public, ou le nouvel ENA ?

    Qu'est-ce que le l'Institut du Service Public, ou le nouvel ENA ? Merci d’avoir posé la question ! Le 8 avril 2021, le Président de la République, Emmanuel Macron, dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique, a annoncé son projet de vouloir supprimer l’ENA, l’Ecole nationale de l'administration, une institution vieille de 76 ans. Elle est, depuis plusieurs années déjà, l’objet de vives critiques de toutes parts, la qualifiant de simple fabrique d’élite à la française, en étant complètement déconnectée du terrain. Mais pourquoi vouloir supprimer l'ENA ? Par quoi va-t-elle être remplacée ? Y aura-t-il aussi un concours d'entrée à l'ISP ?

    🎧 Qu’est-ce que la déprésidentialisation ?

    🎧 Qu’est-ce que la déprésidentialisation ?

    Bababam crée vos podcasts préférés. Récits, interviews, fictions. Bababam aide aussi les annonceurs à produire, animer, diffuser leurs …Qu’est-ce que la déprésidentialisation ? Merci d’avoir posé la question ! Depuis début octobre 2021, Yannick Jadot, qui représentera Europe Ecologie Les Verts à l’élection présidentielle d’avril 2022, défend sa volonté de déprésidentialiser la France. Dans un entretien donné au Journal du dimanche, il demande la fin du quinquennat renouvelable avec l’instauration d’un septennat non-renouvelable. La déprésidentialisation n’a pas de définition exacte mais revient régulièrement dans les débats lors des campagnes électorales. Il y a quelques années, on parlait à l’inverse d’hyperprésidentialisation pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, entre 2007 et 2012. Mais d'abord, qu'est-ce que la présidentialisation ? Quel est le régime en France ? Et que préconise Yannick Jadot avec la déprésidentialisation ?

More stories from Démocratie