Les personnages de Peter Pan et Wendy semblent avoir été créés pour le plus grand bonheur des plus jeunes par un auteur qui n'aurait jamais perdu son âme d'enfant. Malheureusement, il n'en est rien. L'image du petit farceur aventurier vivant dans un monde féérique n'est qu'une invention de Disney. En réalité, c'est l'auteur James Matthew Barrie qui a donné vie au duo… marqué par une enfance sordide.
Retournez en enfance avec la nouvelle saison de "A la folie, pas du tout" autour du duo Peter Pan et Wendy. Vous connaissez la belle histoire : celle de l'enfant qui ne voulait pas grandir et qui persuade la jolie Wendy de le suivre au pays imaginaire. Mais, le duo Peter et Wendy cache une réalité bien plus sombre... Entre syndrome, psychologie et relation toxique, nous allons vous raconter l’envers du décors de ce duo mythique de Disney.
Pour ne pas grandir, Peter Pan s'est créé un monde. A Neverland, le temps n'existe pas, à la demande de Peter. Si le temps n'existe pas, le temps ne passe pas et l'enfance devient donc éternelle… Dis comme ça, ça fait sourire. Pourtant, si on creuse un peu, Peter Pan n'a pas juste l'intention de rester enfant. Il est carrément angoissé à l'idée même de quitter la tendre enfance et de devenir adulte. On ne l'appelle pas "le garçon qui ne voulait pas grandir" pour rien… En fait, ce phénomène porte même un nom : "le syndrome de Peter Pan", ou encore "le complexe de Peter Pan".
Peter Pan considère qu'il n'a jamais eu de maman. Il a toujours cherché une figure maternelle de substitution. Lorsqu'il arrive chez les Darling, le "capitaine" de Neverland confie sans attendre à sa nouvelle amie Wendy : "Je viens souvent chez toi, le soir à ta fenêtre pour écouter les histoires que ta maman vous raconte parce que moi, je ne connais pas d’histoires." Il insiste : "Nous n'avons pas de maman." Il voit en Wendy, au visage céleste et au caractère apaisé, la figure maternelle dont il a toujours manqué et rêvé.
Après la victoire de Pan contre le Capitaine Crochet, Wendy regarde son héros avec des yeux encore plus brillants que d'habitude. Elle prend sans doute cet acte de bravoure comme une preuve d'amour de la part de Peter. Et si Wendy, malgré ses sentiments envers Peter, avait finalement envie de rentrer chez ses parents ? La laissera-t-il libre de ses choix, ou l'enfermera-t-il encore davantage dans ses filets ?