New York, 1949. Dans l’amphithéâtre de l’école d’art dramatique « Actors Studio », les élèves ont le sourire. Devant eux, sur l’estrade, un jeune homme athlétique aux cheveux blonds leur adresse quelques mots encourageants. Ils ne le savent pas encore, mais cet acteur de théâtre de vingt-cinq ans est sur le point de devenir l’une des stars de leur génération. Son nom ? Marlon Brando.
C'est l'une des rumeurs les plus controversées d’Hollywood : dans l’Amérique des fifties, les acteurs James Dean et Marlon Brando auraient entretenu une liaison. Alors que les intéressés ont toujours nié, certains témoins rapportent une relation faite de rivalité et d’autodestruction… À l’occasion du centenaire de la naissance de Marlon Brando, découvrez en 4 épisodes la face cachée de cette histoire non-officielle, révélée en 2016.
Hiver 1951. James a débarqué chez Rogers Brackett sans prévenir, comme d’habitude. Rogers est son compagnon officiel, du moins, aussi officiel qu’on peut l’être dans le monde de James. Ce matin, James a l’air d’un débraillé, comme quelqu’un qui a passé la nuit dehors. Des marques brunes sur son torse se dévoilent sur son torse, pareilles à des brûlures de cigarettes...
Quand James connaît ses premiers succès, les similitudes entre les deux acteurs n’échappent pas au petit monde du cinéma. Mais la dynamique de sa relation avec Marlon change. En quelques mois, une profonde rivalité naît entre les deux hommes.
James Dean meurt dans un accident de voiture à l'âge de 24 ans en 1955. Dès l’instant où la nouvelle est annoncée, Marlon Brando nie toutes les rumeurs qui le lient à Jimmy Dean. Il n’en démord pas : il l’aurait rencontré sur le tournage de "À l’est d’Eden", le film d’Elia Kazan, en 1952. Et… c’est tout. Pas de baiser, pas de séduction, pas de partie de jambes en l’air. Cette version, ce sera l’histoire officielle, martelée jusqu’à la mort de Brando en juillet 2004. Alors, comment toute cette histoire a été fabriquée ?