Storyboard

Marche des fiertés : 7 concepts pour comprendre la lutte LGBTQ+

A l'occasion de la Marche des Fiertés le 25 juin 2022, Maintenant Vous Savez donne de la voix à ce rendez-vous festif avec des épisodes qui mettent en lumière la liberté et l’égalité des orientations sexuelles et des identités de genre. Des mots et concepts pour tout comprendre des enjeux sociétaux et politiques actuels.

Avatar - Bababam
Curated by
Bababam
    • Podcast
    • LGBT+
    • Société
    • Santé
    • Santé de la Femme
Marche des fiertés : 7 concepts pour comprendre la lutte LGBTQ+

Photo: podcasts.podinstall.com

Continue to read
7 stories in this Storyboard
    Qu’est-ce que la Marche des Fiertés ?

    Qu’est-ce que la Marche des Fiertés ?

    Qu’est-ce que la Marche des Fiertés ? Dans les grandes villes françaises et internationales, ce mois est marqué par la pride, appelée la Marche des Fiertés en France. Elle a généralement lieu un samedi et rassemble des milliers de personnes donnant une visibilité aux luttes LGBTQ+. Symbole de liberté, la Marché des Fiertés est une manifestation festive qui permet de revendiquer la place des personnes LGBTQ+ au sein de notre société et de lutter contre les LGBTphobies qui persistent. Comment est née la Marche des Fiertés ? Et en France, comment le mouvement s'est-il instauré ? Quelles sont les caractéristiques de la Marche des Fiertés ?

    Qu’est-ce que le mouvement queer ?

    Qu’est-ce que le mouvement queer ?

    Qu’est-ce que le mouvement queer ? D’abord appelées les luttes LGBT, elles ont évolué à mesure que le vocabulaire lié à l’identité a évolué, le terme « gay » s’étant avéré trop restrictif pour évoquer tous les membres de la communauté. On parle aussi des luttes LGBTQIA+. Ces dernières lettres correspondent à des termes peu connus. Cet épisode se concentre sur la lettre « Q » signifiant « queer », un mot anglais pouvant être traduit par « bizarre ». Mais il y a un sens plus large derrière. Voici la définition donnée par le Larousse : « Se dit d’une personne dont l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspond pas au modèle social hétéronormé ». Quand est apparu ce terme ? Y a-t-il des caractéristiques particulières au terme "queer" ? Le mouvement queer peut-il se rapprocher d’autres termes utilisés par la communauté LGBTQ+ ?

    Pourquoi les émeutes de Stonewall sont-elles le point de départ de la lutte LGBT ?

    Pourquoi les émeutes de Stonewall sont-elles le point de départ de la lutte LGBT ?

    Pourquoi les émeutes de Stonewall sont-elles le point de départ de la lutte LGBT ? Nous sommes à New York en 1969, dans le quartier de Greenwich Village dans le sud-ouest de Manhattan. C'est ici que se trouve un bar, le Stonewall Inn. Un des rares établissements à servir à boire aux homosexuels, à l'époque encore considérés comme des personnes atteintes d'une maladie. Aux Etats-Unis, l'homosexualité est un crime. Il était d'ailleurs interdit de danser avec une personne du même sexe que soi. Les bars gays n'existent pas encore à New York et le Stonewall fait régulièrement l'objet de descentes de polices. Que se passe-t-il dans ce bar ? Cet événement impacte-t-il encore notre société ? Et qu'est devenu le Stonewall ?

    Qu’est-ce que Wiki Trans, la plateforme dédiée à la transidentité ?

    Qu’est-ce que Wiki Trans, la plateforme dédiée à la transidentité ?

    Qu’est-ce que Wiki Trans, la plateforme dédiée à la transidentité ? La plateforme Wiki Trans est un site d'information créé par la designeuse et développeuse Agathe Mametz en 2018 et consacré au sujet de la transidentité. A la fin de ses études en 2016, la jeune française diplômée en école de design s'était lancée dans une transition de genre mais avait constaté qu'elle manquait cruellement de réponses sur les parcours de transition. Quelles étaient ses interrogations à l'époque ? Et que trouve-t-on sur le Wiki Trans ? Est-il accessible à toutes et à tous ?

    Qu'est-ce que le pinkwashing ?

    Qu'est-ce que le pinkwashing ?

    Qu'est-ce que le pinkwashing ? Le pinkwashing est une stratégie politique et commerciale, consistant pour un Etat ou une entreprise à se montrer proche des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuelles et trans). Le pinkwashing donne une image moderne et progressiste, mais cache des pratiques pas toujours respectueuses des minorités. En Français, on pourrait traduire “pinkwashing” par “repeindre en rose”. D'où vient ce terme ? Quels intérêts les marques trouvent-elles dans le pinkwashing ? Pourquoi les associations LGBTQ+ critiquent-elles le pinkwashing ?

    Qu’est-ce que le projet VOILAT, qui milite pour l'inclusion des femmes lesbiennes et bisexuelles au travail ?

    Qu’est-ce que le projet VOILAT, qui milite pour l'inclusion des femmes lesbiennes et bisexuelles au travail ?

    Qu’est-ce que le projet VOILAT, qui milite pour l'inclusion des femmes lesbiennes et bisexuelles au travail ? Chaque année depuis quatre ans l’association l’Autre Cercle, qui milite pour l’intégration des personnes LGBT+ au travail, organise la cérémonie “Rôle Modèle”. Elle récompense 100 personnes, LGBT + ou non, qui s’illustrent par leur leadership en faveur de l’inclusion des personnes LGBT+ au travail. Cette année la cérémonie sera enregistrée lors de la Journée mondiale du coming out, le 11 octobre 2022, dans les studios de Radio France et diffusée en direct sur Twitter, Facebook, Linkedin et Youtube. En quoi consiste réellement ce projet ? Pourquoi ces initiatives sont-elles nécessaires ? Comment lutter concrètement contre les discriminations au travail ?

    Qu’est-ce qu’une zone sans LGBT ?

    Qu’est-ce qu’une zone sans LGBT ?

    Qu’est-ce qu’une zone sans LGBT ? En mars 2021, l’Union européenne a été déclarée “zone de liberté pour les LGBT” par le Parlement européen. C’est une réaction à la multiplication des “zones sans LGBT” en Pologne, qui font régulièrement l’actualité depuis deux ans. En mars 2019, la première “zone sans idéologie LGBT” est déclarée dans la province de Swidnik. Dans les mois qui suivent, des centaines de régions, villes et villages, lui emboîtent le pas, surtout dans le sud-est et l’est de la Pologne, régions très catholiques et conservatrices. Mais qu’est-ce que ça veut dire “idéologie LGBT” ? Comment sont-elles nées ? Que fait l'Union européenne contre ces zones ?

More stories from Podcast