Brasserie parisienne, Place de l’Odéon, début août 1929. Il est 15h30 et sur la terrasse, quelques habitués boivent un café, le nez au soleil. Parmi eux, un homme très brun aux sourcils épais prend des notes sur un carnet. C’est Man Ray, artiste américain expatrié à Paris. En 1929, l’homme est déjà célèbre : photographe et réalisateur de génie, il appartient à la clique des artistes surréalistes qui font vibrer le tout Paris. Concentré sur son carnet, Man Ray ne voit pas s’approcher de lui la belle blonde qui vient de faire son apparition... Elle s'appelle Lee Miller.
A l'occasion des 100 ans du Surréalisme et du biopic sur la photographe Lee Miller en salle en octobre 2024, A la folie pas du tout revient avec une saison inédite ! Tout au long de 4 épisodes, découvrez l’histoire de l’un des plus célèbres couples d’artistes américains qui a marqué le début du XXe siècle : Man Ray et Lee Miller. Une histoire d’amour et d’émulation artistique où les egos s’admirent autant qu’ils s’affrontent…
Man et Lee s’aiment, leur complicité amoureuse et artistique est évidente. Mais Lee Miller est encore jeune : jeune femme et surtout jeune artiste. Pour l’instant la belle tient sagement sa place d’apprentie et de muse du grand génie. Pourrait-elle se lasser de cette relation exclusive ? D’autant que Lee Miller va très rapidement chercher à s’affranchir de son mentor…
Septembre 1930, Paris 14e arrondissement. Il est tard lorsque Man Ray quitte son studio photo. Les journées sont interminables, surtout maintenant que sa compagne a pris son indépendance en travaillant dans son propre studio photo. Lee lui manque ; autant l’amante que l’assistante. Ne plus l’avoir sous les yeux toute la journée crée un vide en lui. Même si son nouvel atelier n'est qu'à quelques rues du sien. Mais comment lui reprocher de prendre son envol artistique ? Cette femme a un talent fou et c’est pour ça que Man Ray l’aime aussi passionnément… quand il ne la jalouse pas.
Souvenez-vous : Man Ray vient de retrouver des négatifs à lui sur le bureau de Lee Miller. Des négatifs que l'Américaine a récupéré dans sa poubelle… Mais il ne comprend pas comment les choses en sont arrivées là. Il pensait que Lee se sentirait honteuse d’avoir été prise en faute. Mais à la place, il se retrouve face à une Lee Miller furieuse qui jette ses vêtements dans une immense valise. La situation lui échappe complètement. Ce matin, il n’avait pas prévu de perdre l’amour de sa vie. Comment leur histoire va-t-elle se finir ?