Storyboard

"Maintenant, vous savez", c'est le podcast quotidien de Bababam, qui donne les clés essentielles pour savoir vraiment ce qui se cache derrière les mots, sigles, concepts qui font notre actualité. Cette semaine, retour sur les 10 mots qui ont marqué l'année. De l'intelligence artificielle GPT-3 au terme "quoicoubeh" en passant par le #2020corecore, (re)découvrez ces mots qui résument à eux seuls toute notre année 2023.

Avatar - Bababam
Curated by
Bababam
    • Podcast
    • Technologie
    • Économie
    • Intelligence Artificielle
    • Europe
Les 10 mots qui ont marqué 2023

Photo: podcasts.podinstall.com

Continue to read
10 stories in this Storyboard

    Qu'est-ce que ChatGPT ?

    GPT-3 est une intelligence artificielle développée en 2018 par Open AI, fondée par nul autre qu’Elon Musk, l’ancien président de Twitter. Même s’il est parti d’Open AI depuis, l’entreprise a dévoilé le chatbot GPT-3 en décembre 2022. Et c'est une vraie révolution ! Ce chatbot fonctionne comme un moteur de recherche. Vous pouvez lui demander n’importe quoi. Grâce à un algorithme puissant, GPT-3 fait des recherches croisées sur tous les sites internet susceptibles d’être utiles à votre requête. L’intelligence artificielle prend aussi bien en compte les articles du Monde que les threads complotistes sur les réseaux sociaux. Qu'est-ce que GPT-3 ? En quoi peut-on le considérer comme un nouveau moteur de recherche ? Quels sont les dangers d'une telle intelligence artificielle ?

    #2020core : Pourquoi les jeunes sont-ils nostalgiques de l’année 2020 ?

    Souvenez-vous, mi-janvier 2020, on entendait de plus en plus parler de ce virus venu de Chine : le Covid-19. La suite, vous la connaissez : confinement, télétravail, fermeture des lieux classés “non essentiels” et des écoles… Bref, la pandémie a changé nos vies à jamais. Pourtant, sur les réseaux sociaux et surtout sur TikTok, on a vu apparaître un hashtag : #2020core, 2020 pour l’année 2020 et -core comme suffixe pour former, en anglais, le nom d’une tendance. On découvre des vidéos de jeunes de 15 à 25 ans nostalgiques de l’année 2020. Pourquoi ces gens aiment tant l’année 2020 ? Comment manifestent-ils cette nostalgie ? Pourquoi la génération Z est plus nostalgique que d’autres ?

    "Quoicoubeh" : pourquoi cette expression fait-elle un carton chez les jeunes ?

    C'est un véritable phénomène de mode dans les écoles et les collèges de France. Le jeu du “quoicoubeh” ou du “apanyan” est partout. Et bien sûr, il débute son histoire sur les réseaux sociaux, et plus précisément TikTok depuis décembre 2022. C’est le genre de jeu que l’on faisait au collège, qui n’avait pas trop de sens, pour se moquer des autres gentiment. Quand quelqu’un ne comprend pas ce que vous dites, et qu’il répond par “quoi ?” ou “hein ?”, il n’y a plus qu’à répondre “Quoicoubeh” ou “Apanyan”. C’est la situation de gêne dans laquelle se trouve l’interlocuteur qui fait rire, plutôt que la signification du mot “quoicoubeh”, qui n’en a pas vraiment. C’est une blague qui joue sur le comique de situation et non sur le comique de mot. Que veut dire le mot "Quoicoubeh" ? D'où vient-il ? Pourquoi cela marche-t-il autant ?

    Que sont les “polluants éternels” ?

    L’Europe est plus polluée que ce que l’on imaginait. Une enquête publiée le 23 février 2023 par 17 médias européens révèle que 17 000 sites naturels sont contaminés par des substances polluantes appelées “polluants éternels” ou PFAS à travers l’Europe. L’étude, aussi appelée “Forever Pollution Project, démontre que 2100 de ces sites sont affectés à des niveaux dangereux pour l’Homme. Comment affectent-ils l'environnement ? Où les trouve-t-on en Europe ? Quel est l'impact des "polluants éternels" sur la santé ?

    Qu'est-ce que le cash stuffing, cette méthode pour faire des économies ?

    C'est une tendance qui permet de faire des économies et qui connaît un pic sur TikTok depuis janvier 2023. Et pourtant, rien de nouveau : si vous avez déjà vu des sous dans de grandes enveloppes, celles-ci marquent leur retour sous un nouveau jour. Ainsi, depuis plusieurs semaines la méthode du cash stuffing fait des émules à l'heure de faire des économies. En français, on traduit ce concept par la méthode de l'enveloppe budgétaire. Et comment ça fonctionne alors ? Est-ce que ça fonctionne ?

    Qu'est-ce que le SIM swapping, cette arnaque à la carte SIM ?

    Vous avez sûrement déjà fait les frais de différents types d'arnaques téléphoniques comme les SMS frauduleux ou encore la surfacturation en ligne. Depuis plusieurs années, prudence est de mise quand il est question de téléphonie mobile. À cette liste de pièges, s'ajoute désormais celui du sim swapping. Une arnaque à la carte SIM téléphonique. Pour les arnaqueurs, le sim swapping consiste tout simplement à intercepter les SMS destiné à un numéro par une carte SIM tierce. Mais comment ça fonctionne ? Pourquoi voler un numéro de téléphone ?

    Qu'est-ce que le HHC, cette nouvelle drogue de synthèse légale en France ?

    C’est une substance qui inquiète le gouvernement. Le ministre de la santé François Braun a annoncé lundi 15 mai 2023 son interdiction prochaine en raison des dangers que cette drogue représente. Le HHC pour Hexa Hydro Cannabidiol est une substance qui ressemble à s'y méprendre au cannabis. Elles ont la même texture, les mêmes effets secondaires et la même apparence. Pourtant, on trouve le HHC sur internet ainsi qu'en boutique de CBD. C'est d'ailleurs son cousin le plus proche : le cannabidiol, du cannabis légal et sans effets stupéfiants, provoquant simplement un sentiment de détente. D'où ça vient ? Quels sont ses effets ? Est-ce que c'est légal ?

    Qu’est-ce que “l’excuseflation”, qui expliquerait la hausse des prix ?

    Cela n’a échappé à personne au supermarché. Entre 2022 et 2023, les prix de l’alimentation ont augmenté de 15%, ce qui a fait plonger 16% des Français dans la précarité alimentaire. Le 9 juin 2023, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, annonce que 75 grands groupes industriels se sont engagés à baisser les prix d’une centaine de leurs produits d’ici juillet 2023. Les pâtes, les huiles ou encore les céréales sont notamment concernés. Si la Guerre en Ukraine ou encore la période post-Covid sont souvent brandis comme des causes de la hausse des prix, des associations de consommateurs assurent que ce ne sont que des excuses. D’après une enquête réalisée par UFC Que Choisir, les industriels augmentent les prix arbitrairement en utilisant le procédé “d’excuseflation”. La hausse des prix est-elle factice ? Pourquoi parle-t-on d'excuseflation ?

    Qui sont les "never coviders" qui intriguent la médecine ?

    Nous sommes nombreux à nous être vantés pendant les premiers mois de la pandémie, voyant nos proches l’attraper à tout va, de ne pas tomber malade. Et puis, la plupart d’entre nous avons reçu une leçon d’humilité… Pourtant, il existerait des personnes qui n’ont vraiment jamais eu le Covid-19 depuis 3 ans. Des personnes qui seraient naturellement génétiquement immunisées. Ils sont très rares et difficiles à trouver mais ils sont précieux pour les scientifiques qui les traquent pour chercher des cures contre le Covid-19 et surtout contre d’autres formes de SARS. Qu'est-ce qu'être asymptomatique ? Y a-t-il des personnes qui n'ont vraiment jamais eu la Covid-19 ? Sommes-nous sûrs qu'ils existent ?

    Qu’est-ce que l’abaya ?

    L’abaya pour les femmes, le kamis pour les hommes, sont des tenues traditionnelles créées par les bédouins pour se protéger du soleil. Le gouvernement y voit un signe religieux, alors le Conseil Français du Culte Musulman ne le reconnaît pas comme tel. Sur le plateau du 20h de TF1, Gabriel Attal affirme que quand « vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant » Qu’est-ce qu’une abaya ? Pourquoi est-elle interdite ? Est-ce que c’est vraiment possible de l'interdire ?

More stories from Podcast